Réparation lampe torche à secouer

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Daniel »

Je me pose une question technique (et je la pose aussi aux membres du forum) : Si on remplace l'aimant par un noyau en fer doux, normalement ça ne doit pas marcher (il n'y a pas de champ magnétique). Mais si on alimente l'enroulement de fil émaillé avec deux piles, il y a un champ magnétique. Le noyau en fer provoque des variations de ce champ magnétique, c'est peut-être exploitable pour créer un courant et recharger le condensateur ? Un peu comme un alternateur d'automobile, qui doit être connecté à une batterie pour fonctionner ?

Et ce serait la raison de la présence de piles ? Qu'en pensez-vous ?

Sinon, s'il y a un aimant et un condensateur, les piles sont inutiles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par fneck »

Moi je ne comprends pas le rôle de ces piles. Perso j'en ai une de ces lampes mais ce n'est qu'un enroulement, un pont redresseur et un condensateur dit "supercap". Comme l'a dit Falkor, ça fonctionne mais le rendement n'est pas terrible.

@Daniel, Utiliser une pile pour récupérer l'énergie d'un montage electro-magnétique dont le rendement au départ n'est déjà pas très bon me parait assez illusoire, autant utiliser la pile directement pour alimenter l'ampoule. Mais tu as peut-être raison, dans ce cas il n'y aurait pas d'aimant dans la torche et la présence de la pile est justifiée.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Daniel »

Mon raisonnement est un peu tiré par les cheveux, je n'y crois pas trop...

Et si cette lampe était un "fake" ? On fait croire que c'est une "Forever Torch" (comme disent les américains) et en fait c'est une bête lampe à piles qui coûte dix fois moins cher et dure seulement quelques semaines ?

Dans le même genre j'utilise une petite lampe à batterie lithium rechargeable sur prise USB. Elle m'a coûté à l'époque 1€ port compris. Je l'utilise depuis plus d'un an et elle fonctionne toujours parfaitement bien. Ce genre de batterie au lithium doit durer deux ou trois ans, ce n'est pas éternel mais en le sachant on s'en accommode. Pour l'environnement il vaut mieux une bougie, mais dehors la nuit avec le mistral la lampe à LED est plus pratique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Daniel »

En cherchant bien j'ai trouvé une lampe torche similaire. En panne, bien sûr. J'ai trouvé trois pannes différentes :

- Les piles sont mortes : à peine 3V au lieu de 6.
La LED ne s'allume pratiquement pas, il faut être dans l'obscurité totale pour distinguer quelque chose. Mais peu importe, à mon avis les piles ne servent à rien, juste pour éclairer quand on n'a plus la force de secouer.

- Le fil émaillé extrêmement fin de l'enroulement est coupé. J'ai réparé les deux cassures visibles, mais à l'ohmmètre la résistance était toujours infinie. Il y avait une troisième cassure bien cachée au bord de la bobine. Après réparation la résistance est de 138 Ohms. Victoire !

- En agitant la lampe la LED s'allume, mais ne tient pas la charge, même pas une seconde : le condensateur (5V 0.33F) est mort.
Un condensateur vaut environ 2€. Je ne le changerai pas.

Si on enlève les piles et le condensateur, on peut encore se servir de la lampe, mais il faut agiter en permanence pour un éclairage faible et inconstant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par __sam__ »

fneck a écrit : 10 mai 2020 09:50 Moi je ne comprends pas le rôle de ces piles
Ben j'ai dit: faire croire que ca marche. Ces trucs là sont à moitié bidon. En secouant on doit générer quelques mA d’électricité, et pour allumer une bonne led il faut de grosses dizaines. Donc le rendement est nul: secouer 10mins pour charger l'accu (ou les piles si elles le sont) ne donne qu'une minute d'autonomie pleine puissance. Seule solution: tricher avec une pile ou se contenter d'une lumière très faiblarde.

Et parfois c'est même pire que ca : voyez vous-même (au cas où vous aurez zappé la 1ère)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par fneck »

Oui Sam, c'est sans doute un truc du genre :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par fneck »

Par contre, contrairement à la vidéo, dans le modèle de bubulemaster on voit qu'il y a les piles et le condensateur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Daniel »

C'est une coïncidence, la lampe torche que j'ai trouvée est exactement celle de la vidéo.
C'est donc une lampe à LED et à piles, qui dure ce que durent des piles, c'est à dire pas longtemps.
Le dispositif de charge du condensateur avec l'aimant et l'enroulement de fil émaillé ne donne même pas le dixième de l'intensité par rapport aux piles, même si on agite la lampe comme un fou. C'est donc une grossière arnaque.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Xavier_ »

batt.JPG
batt.JPG (29.55 Kio) Consulté 4098 fois
Heu, oui… ils ne garantissent pas la qualité des piles?

Du coup, on ce demande si la pub n'est pas une publicité mensongère.
Pas d'accu… OK, mais il y a des piles.

Il ne faut pas juger ici la technologie, mais la qualité de fabrication.
Sur cette vidéo nous avons clairement à faire à un produit incomplet.

Le PCB est effectivement prévu pour accueillir des composant, mais elle n'est pas peuplée.
Nous somme clairement en présence de matériel écarté d'un procès industriel, et qui est vendu en tant que produit finis et testés.
Il n'est (était?) pas rare que les déchets industriels issus des usines chinoises soit présent sur le marché comme produit fini.
Ces lots très bon marché sont reconditionnés et vendus fonctionnels sans vérifications préalable.

Parallèlement, des lots finis sont proposés et ceux là sont fonctionnels.
Dernière modification par Xavier_ le 10 mai 2020 14:14, modifié 1 fois.
Xavier_

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Xavier_ »

Il est à noter que l'escroquerie n'est pas toute jeune.

Sur certaines calculatrices à cristaux liquide, une cellule photovoltaïque était parfois remplacée par un morceau de plexiglas teinté !
Sur les vraies, aucune batterie, mais la source de courant, même infime, était là pour éviter une trop grande décharge des piles, et ne pouvait pas fonctionner sans piles.

Nous sommes plus sur un complément énergétique que sur une réelle autonomie.
Donc, les piles une fois mortes, il faut les changer.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par __sam__ »

Il faut dire que les affichages LCD ne consomment des pico-A que lors que les transistors qui pilotent les segments changent d'état. Maintenir un segment visible ou invisible (et pas allumé ou éteint) ne coûte (pratiquement) aucune énergie.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par fneck »

Donc je dirais que cette lampe torche est une arnaque pour survivalistes bobos débutants et autres néo-écologistes afin de leur faire croire qu'ils sont en présence d'un objet indispensable et que grâce à lui ils vont sauver la planète !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Daniel »

Xavier_ a écrit : 10 mai 2020 14:03 Le PCB est effectivement prévu pour accueillir des composant, mais elle n'est pas peuplée.
Parallèlement, des lots finis sont proposés et ceux là sont fonctionnels.
La mienne est exactement la même, mais elle a tous les composants (c'est à dire quatre diodes et un condensateur). Elle est donc fonctionnelle, mais la puissance délivrée par le secouage de la lampe est tellement faible que c'est quand même une arnaque. Il faut des piles pour l'utiliser.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Xavier_ »

J'avoue que sur le principe nous sommes sur une escroquerie "intellectuelle" …
Sur le principe, on recharge un accumulateur énergétique avec une très faible charge électrique et on la restitue pendent un temps très bref.

Mais, dans les faits, ce sont les piles qui rechargent l'accumulateur… et la résistance interne du montage fait que ces piles, même lampe éteinte se déchargent.
Donc, il faut changer les piles à chaque fois que l'on utilise cette lampe.

Pour un usage intensif, on peut gagner une autonomie certaine au regard d'une utilisation avec piles seules… mais dans les faits, ranger sa lampe un mois dans un tiroir et la sortir pour réenclencher le disjoncteur sera plutôt pénible.

Autant prendre un plot de jardin pour s'éclairer… la recharge est constante… même si l'accu a ses limites de charge et décharge.
Mais, pour le moment, je n'ai pas encore vu d'interrupteur sur ces lampes là.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par fneck »

Pour être précis, il n'y a probablement jamais d'accu dans ces lampes. Un accu ne supporterait pas d'être quasiment tous le temps déchargé et à l'opposé nécessiterait beaucoup trop de mouvements pour être correctement chargé... donc inutilisable dans le cas présent. D'où l'utilisation dans les lampes de Faraday (les vrais) d'un condensateur de forte capacité qui remplace avantageusement la batterie dans ce montage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre