Réparation lampe torche à secouer

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Pocket »

Salut,

Dans le même genre, une lampe à manivelle ça marche bien mieux (sans être une révolution non plus).

A+
Pocket
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Daniel »

Xavier_ a écrit : 10 mai 2020 15:48 la résistance interne du montage fait que ces piles, même lampe éteinte se déchargent.
Non. Les piles chargent le condensateur, et quand il est chargé elles ne débitent plus rien.
La preuve : ma lampe torche n'a pas été utilisée depuis 5 ans et il y a encore 3V aux bornes des piles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par jasz »

Dommage que l'armée n'ait pas équipé ses fantassins :mrgreen:
Xavier_

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Xavier_ »

jasz a écrit : 14 mai 2020 19:48 Dommage que l'armée n'ait pas équipé ses fantassins :mrgreen:
:?: :?: :?:

Si, dans l'armée Belge !

Mais, ils ont tout confisqué en entendant le "TAC-TAc-Tac-Tac" dans les dortoirs, la nuit!

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Papy.G »

On a pas déjà eu un sujet sur les lampes porte-clés solaires? :mrgreen:
Daniel a écrit : 10 mai 2020 10:07Dans le même genre j'utilise une petite lampe à batterie lithium rechargeable sur prise USB. Elle m'a coûté à l'époque 1€ port compris. Je l'utilise depuis plus d'un an et elle fonctionne toujours parfaitement bien. Ce genre de batterie au lithium doit durer deux ou trois ans, ce n'est pas éternel mais en le sachant on s'en accommode. Pour l'environnement il vaut mieux une bougie, mais dehors la nuit avec le mistral la lampe à LED est plus pratique.
Je me souviens de lampes de poche qui avaient une prise secteur à l'arrière dans les années 80/90, il y avait juste une résistance, une diode et une grosse pile bouton genre 2550 (ou un condensateur) dedans, en dépannage ça faisait le job.
Xavier_ a écrit : 10 mai 2020 14:03Il n'est (était?) pas rare que les déchets industriels issus des usines chinoises soit présent sur le marché comme produit fini.
Ces lots très bon marché sont reconditionnés et vendus fonctionnels sans vérifications préalable.
J'ai entendu parler de ces pratiques avec les appareils photos "soviétiques". Les produits finis non conformes sortaient des usines par un flux parallèle, qui faisait que les employés pouvaient être un peu rétribué en nature en compément du salaire. Chez eux, ils corrigeaient le défaut avec des moyens rudimentaires et des pièces réajustées, puis l'appareil était remis sur le marché ensuite. N'est-ce qu'une légende? L'état des articles se trouvant encoore actuellement sur le marché et le démontage de quelques pièces me semble aller dans ce sens.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Daniel »

J'ai vu un convertisseur 12V vers 5V pour charger un téléphone dans une automobile. Il sortait 13V à vide et 2V en charge. En le démontant, on voyait un circuit imprimé prévu pour un régulateur et des condensateurs. Ces composants étaient tous absents et remplacés par une résistance en série.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par bubulemaster »

Je me suis rappelé que j'avais une lampe à manivelle.

Évidemment elle est en panne.

Je l'ai démonté et je pense que c'est la batterie, car là oui il y a une batterie rechargeable LRI2032 de 3,6V.

J'ai quand même une interrogation.
Le petit panneau solaire est là je pense pour charger la batterie.
Mais :
  1. il ne délivre qu'une tension de 1,5V
  2. il n'y a aucune protection pour détecter que la batterie est chargée
Une deuxième interrogation, comment je connais les caractéristiques des leds (la tension et l'intensité qu'elle consomme) ?
En effet, j'ai 3 led en parallèle et une résistance de 10 ohm en série.

Les led sont alimentées en 3,4V 20mA

J'aurais mis un composant pont de diode plutôt que 4 diodes.

Voici les photos et le schéma
Pièces jointes
lampe.jpg
lampe.jpg (121.81 Kio) Consulté 3351 fois
resistance.jpg
resistance.jpg (123.96 Kio) Consulté 3351 fois
schema.png
schema.png (16.62 Kio) Consulté 3351 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Papy.G »

C'est un sujet un peu différent que je vais lever là, mais j'ai un vélo dont je voudrais garder l'esthétique (randonneuse 70's/80's dans son jus), et je me demandais s'il était possible de remplacer à l'intérieur, la simple ampoule à vis, par un ensemble redresseur/super condensateur/régulateur/led, pour garder l'alim par la dynamo d'origine, rester écolo sans piles (ni même rechargeables), mais avoir un maintien de l'éclairage un minimum à l'arrêt (genre 30s ou plus).

J'ai vu qu'il y avait des dynamos avec prise de charge USB (d'une esthétique discutable), peut-être les chinois ont des kits dédiés tout prêts.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Pocket »

Salut,

Il existe des ampoules LED de remplacement pour vélo, à mon avis un super condensateur un pont de diode (pour le super condensateur) et une ampoule LED devrait le faire.

A+
Pocket
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par __sam__ »

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Totor le Butor »

Pour le fun, je me suis bricolé une ampoule à LED pour vélo.
J'ai soudé en série 2 petites leds issues d'une lampe HS dans le culot d'une lampe classique, c'est un peu délicat à faire car il faut bien orienter les leds par rapport au déflecteur puis immobiliser les soudures avec de la colle à pistolet.
Il faut faire attention à la polarité car suivant le montage de la dynamo , à droite ou à gauche de la roue, on se retrouve avec le + à la masse dans un cas ou le - à la masse dans l'autre cas :? .

Avant de faire ça il faut s'assurer du type de dynamo, car il y en a qui génère une cinquantaine de volts puis s'écroule suivant la charge jusque 6 Volt voir moins :evil: et d'autres qui sont à peu près stables entre 6 à 8 volts.
En bref sur 4 vélos ma lampe ne fonctionne que sur un seul :cry: .
Enfin, fonctionner, c'est un bien grand mot, c'est plus de la signalisation que de l'éclairage.
La solution de Sam est meilleure bien que très couteuse mais on n'a pas la satisfaction de la faire soi-même :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Réparation lampe torche à secouer

Message par Notator »

J'avais fait quelque chose de semblable sur le vélo d'un de mes proches, il y a quelques années.
J'avais mis à la place de l'ampoule 4 super-leds en parallèle, alimentées par la dynamo, et ça éclairait très bien, mieux qu'avant.
Je ne me souviens plus si j'avais fait un montage adaptateur...
Pour ceux qui ne connaissent pas, les super-leds sont des leds plus grosses que les habituelles, et qui éclairent considérablement plus que les leds ordinaires. Au prix d'une plus grande consommation, évidemment ; mais par rapport au courant demandé par une ampoule à incandescence, même de vélo, on s'en tire encore bien.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre