Matériel pour soudure CMS

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Zebulon »

D'accord merci. CMS ou pastilles je suis d'accord on doit être nombreux à rechercher un système de grossissement confortable pour travailler.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par gotcha »

Pour info, j'utilise aussi cette pompe de filtrage d'air pour éviter de respirer toutes les fumées lors de la soudure. Pas donnée, mais c'est assez efficace je trouve. Je la place un peu au dessus sur l'arriere du PCB.

Pompe de filtrage d'air
Pompe de filtrage d'air
81Ld1DRNm1L._AC_SL1500_.jpg (162.44 Kio) Consulté 3828 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Notator »

Zebulon a écrit : 13 sept. 2022 16:42 J'ai aussi une loupe avec éclairage circulaire. Bon le problème c'est la distance focale... Il faut que la loupe soit très proche de la zone où on veut souder mais il faut aussi que l'œil ne soit pas trop loin de la loupe. J'arrive à passer les mains pour souder mais je me voûte pour rapprocher mon regard... pas cool.
Ben moi, plutôt qu'approcher mes yeux de l'objet à regarder, je rapproche l'objet de mes yeux, en mettant dessous un support (boîte, dictionnaire...etc). :wink:

C'est beaucoup plus confortable. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Zebulon »

Je reconnais là ton sens pratique. :D

C'est vrai que je suis un peu ballot de ne pas avoir pensé à mettre quelque chose sous mon tapis de soudure pour le surélever. Je vais cogiter ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Falkor »

gotcha a écrit : 13 sept. 2022 19:39 Pour info, j'utilise aussi cette pompe de filtrage d'air pour éviter de respirer toutes les fumées lors de la soudure.
Notre responsable H&S au boulot nous en a acheté une, vraiment pourrie. Il faut qu'on se tienne à 2cm de la surface de l'appareil pour que la fumée soit aspirée...
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par gotcha »

De mon coté, la pompe me rends bien service. Je soude dans une pièce mal ventilée et elle m’évite quand même de respirer directement la fumée de soudure. Bon, ce n'est pas non plus un aspirateur et il faut la placer suffisamment près du point où l'on soude. Elle tend aussi a être un peu bruyante quand on la met à fond. J'en suis globalement satisfait. De toute manière, il n'y a pas beaucoup de choix pour ce type de produit.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par fneck »

C'est pas bête cette histoire de pompe aspirante. Je ne savais pas que ça existait mais je pense que je vais m'y intéresser 8)

[edit] Ah oui, c'est pas donné !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Zebulon »

J'utilise un système plus basique mais efficace.

https://www.conrad.fr/fr/p/extracteur-d ... 88688.html
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Notator »

Moi, ce qui m'interpelle pour le cube jaune avec un flexible, c'est que les vapeurs toxiques sont aspirées, mais elles vont où, après ?
Il faut supposer que toutes les matières toxiques sont absorbées par le filtre, car l'air + vapeurs qui ont été aspirées repartent dans la pièce ensuite, après être passées dans le cube...

Et comment savoir quand le filtre est saturé, et ne fait plus guère (ou plus) son office ? :?

Perso, j'ai le système à bras articulé montré par Zébulon au-dessus ; il est monté sur mon plan de travail, mais à vrai dire, je ne pense pas souvent à le brancher... :oops:
Il est vrai que je fais rarement plus de quelques soudures d'affilée...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Ythunder »

fneck a écrit : 15 sept. 2022 19:39 [edit] Ah oui, c'est pas donné !
Voici, via traduction, un des commentaires amazon
"Eh bien, il aspire assez bien la fumée, mais vous devez la monter au maximum, cela emmènera les fumées à une distance de 4 à 5 pouces de distance horizontale, mais à pleine puissance.
À puissance moyenne, disons 6-7 pouces de plus et 2-3 pouces de côté, il y parvient à peine.
C'est un must pour une technologie d'ampli vintage comme moi, ces vieux joints de soudure sont désagréables lorsque le flux vieux de 50 à 60 ans fond !
Je ne regrette pas cet achat, je suis simplement déçu des performances de ce produit. À 250$ ish pour un ventilateur dans un boîtier en plastique, avec un tuyau flexible, je pensais qu'à ce prix je serais étonné des cfm et des pierres de cet appareil.
Il semble que tous les outils liés à la « sécurité sanitaire » soient sacrément chers.
Comme je l'ai dit, un ventilateur, un boîtier en plastique avec un filtre, maintenu par un cadre en carton ! Et un tuyau flexible, c'est tout ! 250$ ! !
Pas impressionné ici"


Est-ce représentatif ?
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Zebulon »

C'est clair qu'en champ libre la capacité d'aspiration de ces bidules n'est pas formidable, y compris mon ventilo/lampe d'architecte.

Mais j'ai pris le coup de main, le ventilo positionné pas derrière, la loupe par devant et les mains qui passent sous l'ensemble. L'intérêt est surtout que la fumée ne me remonte pas direct dans les naseaux, mais c'est clair que l'air rejeté/brassé se dilue dans la pièce donc en été j'entrouvre la fenêtre.

Sur mon ventilo il y a un adaptateur pour monter un flexible d'évacuation, mais je n'ai pas trouvé quelque chose d'assez souple et léger, au moins pour évacuer dans le couloir à côté (je suis au sous-sol hein pas dans la partie habitée). :D

Si vous voulez quelque chose de sécure, il y a ceci : :mrgreen:

Image
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Notator »

Ah oui, une hotte aspirante ; c'est efficace, j'ai pu me servir d'une semblable professionnellement. :)
Mais il faut percer un trou dans le mur, pour évacuer dehors les vapeurs viciées...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par meridian »

Hello,

En complément du matériel, je cherche des infos sur les produits à utiliser.
J'ai vu dans certaines vidéos que l'on pouvait souder des CMS à l'air chaud. Actuellement je soude avec mon fer et de la soudure en fils.
Je testerai bien la soudure à l'air chaud, mais je ne trouve pas d'infos précise dessus. Le vocabulaire utilisé est confus (pour moi...)
Pâte à braser, Pâte à souder, flux de soudure, voire flux tout court, etc.. Ce sont peut-être les mêmes produits ou pas.

Je ne cherche pas de vidéos ou tutoriels expliquant comment souder à l'air chaud, il y en a une tonne. Mais quels produits utiliser et des références de produits ;)

Si vous avez des retours d'expérience.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Zebulon »

Je remonte la question car elle m'intéresse aussi. J'avais acheté cette pâte à braser lorsque j'avais réalisé un pack d'accu mais finalement j'avais réussi à gérer avec mon fil de soudure habituel. Je ne sais pas si quelqu'un a utilisé ce type de pâte avec de l'air chaud. En pratique je suppose qu'il faut préalablement fixer les composants avec un point de colle pour pas qu'ils ne bougent avec le souffle...

Pour le lexique, [ pâte à braser, pâte à souder ] ce serait la même chose pour moi, et ça réalise la même chose in fine que le fil de soudure après être monté en température, sauf qu'elle est malléable avant chauffage pour être pré-appliquée sur de petites zones, [ flux de soudure, voire flux tout court ] "est un produit qui nettoie et protège les surface à braser de l'oxydation" d'après la définition qu'on en trouve. Du flux il y en a généralement dans les pâtes et fils à souder, mais on peut en apporter en plus grande quantité pour faciliter la soudure, ce que j'avais fait avec mon practice de soudure CMS. Voilà ma compréhension. :)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Notator »

En pratique je suppose qu'il faut préalablement fixer les composants avec un point de colle pour ne pas qu'ils bougent avec le souffle...
Oui, ou souder préalablement une des pattes du composant au fer à souder, pour l'immobiliser.

L'intérêt que je vois à l'air chaud et la pâte à braser, c'est que ça va beaucoup plus vite à souder (on soude toutes les pattes du composant en même temps), et que les soudures sont plus facilement régulières qu'avec le fer à souder.
Un des inconvénients c'est qu'il faut disposer d'un assortiment de buses spécifiques aux composants à souder, pour les ménager au niveau température (des évents dirigent les flux d'air chaud vers les pattes, et font bouclier pour le corps du composant).

Perso, si je dispose d'un pistolet à air chaud pour CMS, je ne m'en suis jamais servi (je l'ai prévu au cas où j'en aurais besoin pour dessouder un circuit intégré CMS sans le massacrer).
Déjà, la soudure de CMS est pour moi occasionnelle (je préfère le traversant), et je maîtrise bien la soudure au fer, même pour du CMS (avec l'aide d'un microscope électronique, celui que j'ai indiqué page 1 de ce sujet). :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre