Matériel pour soudure CMS

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Matériel pour soudure CMS

Message par bubulemaster »

Bonjour,

actuellement, je soude les composants électroniques avec ma station de soudage Toolcraft ST-50A.
Il faut savoir que je m'en sers environ une fois par mois.

Toutefois, je suis bloqué pour des cartes avec des CMS.
J'ai une carte de sèche-linge à réparer...

Je me suis mis à prendre des cours d'électronique via youtube (on trouve de bonnes vidéos quand même).

Bref, la station fait le travail mais pour les CMS et pour faire de meilleurs soudures, il faut que je m'équipe un peu plus sérieusement.

Quel flux de soudure acheter ?
Quels sont les caractéristiques précises pour le flux de soudure ?
Avez-vous des vendeurs/marques précis où acheter ?
Ou est-ce que par exemple celles-là suffisent : https://m.fr.aliexpress.com/item/4001283700201.html ou https://m.fr.aliexpress.com/item/4000143935735.html

Quelle loupe acheter ?
Même sans CMS, à mon âge, je dois commencer à utiliser une loupe pour mieux voir et souder.
Actuellement, j'ai une troisième main avec une loupe mais c'est pas terrible.
Je me demandais s'il valais mieux acheter ce type Lampe loupe de table 2 lentilles d'agrandissement avec LED ou un microscope numérique ?

Quelle technique de soudure CMS ?
Que conseillez-vous pour la soudure de CMS ?
De la pâte à souder (de la sn63pb37 ?) avec un fer à air ou une panne 1C ou 2C ?

Je vous remercie.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par frktaunus »

j'ai ça:
images.jpg
images.jpg (2.37 Kio) Consulté 7177 fois
c'est pas mal, mais insuffisant car selon la taille de la carte, le pied gène, et il faut l'incliner plus: elle perd l'équilibre.
parfois, j'actionne l'interrupteur sans le vouloir (sur le devant du pied).
Pour du CMS, il faut avoir le nez dessus, je pense que c'est insuffisant.

Ma prochaine sera plutôt de ce type la:
images (1).jpg
images (1).jpg (2.39 Kio) Consulté 7177 fois
ce qui permet de la virer quand on en a pas besoin, et de la remettre en place aussi vite, a la hauteur / distance que l'on veut selon ce sur quoi on travaille.

Je ne prendrais pas un truc tout en un avec 3eme main, car cela fait un bloc de dimension fixées qui va être gênant, cela limite la zone de travail. Un des facteurs décisif est le grossissement, surtout pour du SMS. il y a, outre l'éclairage sans doute une solution alternative ! :roll:
images (2).jpg
images (2).jpg (5.51 Kio) Consulté 7176 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Notator »

Moi je me sers de ça pour les cms, et uniquement pour les cms :

Microscope.jpg
Microscope.jpg (50.98 Kio) Consulté 7171 fois
https://www.amazon.fr/Microscope-Roeam- ... 6765551544

L'intérêt, c'est qu'avec ce microscope, on travaille au-dessus de la carte, ce qui garde une sensation naturelle.

Pour le tout-venant, j'ai une grosse lampe-loupe de 12cm de diamètre à 5 dioptries de grossissement (les tout-venant font 3 dioptries).

Il faudrait que tu précises pour quel usage il te faut de l'outillage pour cms ; parce que ce n'est pas le même équipement selon que ce soit pour de la réparation ou du montage de cartes.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par bubulemaster »

Merci de vos réponses.

C'est pour de la réparation.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Notator »

Bon, ben moi c'est pareil, pour de la réparation (si ça avait été de la fabrication, il aurait fallu investir pour un four). Alors j'utilise un fer à panne très fine, avec la station Weller WSD81ISE (fer WP65).
Les pannes sont du type XNT (plus petites que les Weller habituelles, et il en existe des courbes et des creuses) :


Weller xnt.jpg
Weller xnt.jpg (17.15 Kio) Consulté 7160 fois
https://www.conrad.fr/p/station-de-soud ... -c-1182122.

C'est un investissement, mais après on est tranquille, et on trouve facilement des pannes de rechange et d'autres pièces détachées, si besoin est.

J'avais déjà une station Weller, mais même les pannes les plus fines de la série LT sont encore trop grosses pour du cms :

Weller WS81.jpg
Weller WS81.jpg (19.24 Kio) Consulté 7160 fois
Elle ne fait pas double emploi avec la plus récente, car elle me sert toujours pour tout ce qui est soudure 'normale'.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par bubulemaster »

Hello,
J'enrichie cette discussion car je viens d'acquérir le AD208S

L'écran 8 pouce est confortable. Et ça fait le boulot.
Après, soyons clair, c'est du entrée/milieu de gamme, donc ça fait un peu toc le plastique. C'est de façon surprenant très léger (c'est peu être aussi une marque de pas cher).

J'ai pris le modèle avec batterie (qui fonctionne aussi sans), car il n'y avait que 2€ de différence et c'est pratique dans certaines situations.

PS : en exemple un composant que j'ai dessoudé puis ressouder pour le tester.
Pièces jointes
AD208S.jpg
AD208S.jpg (796.09 Kio) Consulté 5955 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par frktaunus »

re!
je me suis procuré une station de dé-soudage a air chaud, et je cherche actuellement de quoi bien voir ce que je fais.
Je trouve ceci
https://www.amazon.fr/dp/B09NBY6G9S?ref ... 0CT0D818MA
Capture.JPG
Capture.JPG (26.68 Kio) Consulté 5474 fois
Cela a bien évolué depuis 2016 (video de EB), on passe en 4K.
il faudra sans doute adapter un support plus grand que celui fourni pour travailler à l'aise.
Avez vous des retours sur ce genre de matériel ?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Zebulon »

Quelques personnes ont acheté des "microscopes" électroniques récemment sur Ali et je pense que c'est plus intuitif. Là où je veux en venir c'est que si ta caméra n'est pas dans le bon sens tes gestes à l'écran ne vont pas être raccord avec les mouvements de tes mains. Il faut que la caméra et l'écran soient face à toi entre tes yeux et tes mains qui travaillent. Je ne sais pas si tu saisis le sens de mon propos. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par frktaunus »

oui, je vois
il faut le placer au bord de la table, juste devant soi, pour que la lecture de l'image soit "naturelle"...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Zebulon »

Voilà c'est ce que je voulais dire. J'avais regardé une vidéo d'électro-bidouilleur sur la soudure des composants CMS où il expliquait qu'il fallait aussi s'habituer à une petite latence sur certains microscopes électroniques. Mais c'est clair qu'un tel dispositif doit rendre le travail plus aisé et plus précis.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par fneck »

J'avais posté dans ce sujet deux photos prisent directement sur un écran d'ordinateur depuis un de ces appareils, c'est bluffant. Maintenant, pour travailler directement en regardant l'écran, j'avoue ne pas avoir testé s'il y avait une latence ou pas (mais je pense qu'elle est bien présente).

Image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par hlide »

Juste dommage qu'elle n'intègre pas un layout IR (hors soudure hein !) :roll: :lol:
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Notator »

Zebulon a écrit : 03 juin 2022 21:56 J'avais regardé une vidéo d'électro-bidouilleur sur la soudure des composants CMS où il expliquait qu'il fallait aussi s'habituer à une petite latence sur certains microscopes électroniques.
Je dispose du microscope que j'ai indiqué plus haut, et je n'ai pas décelé de latence particulière.
Mais il est vrai que sur ce type d'appareil 'tout en un', le traitement vidéo est quasi-direct : caméra -> affichage, tandis qu'avec un PC déporté, il y a du traitement intermédiaire entre la caméra et l'affichage sur l'écran déporté.
Après, aussi, sur ce genre de travail on effectue plutôt des gestes lents et méthodiques... :|
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par meridian »

Je trouve "plus naturel" de souder avec un écran placé dans le même sens que l'objet à souder plutôt que de regarder un écran de PC qui sera peut-être sur le coté. Je ne soude depuis quelques années plus qu'à la loupe, donc loupe ou microscope il n'y a pas beaucoup de différence.
Après pour vérifier la qualité d'une soudure ou une éventuelle erreur avant de mettre sous tension le montage, l'écran de PC est surement plus confortable.
A mon humble avis, les deux solutions me semblent bien, mais pas pour le même usage.
Ohmman
Messages : 3
Inscription : 23 août 2022 23:19

Re: Matériel pour soudure CMS

Message par Ohmman »

Salut, moi aussi je cherche un bon microscope pour voir les soudures (et les puces sur circuits), je pense que le mieux c'est un microscope avec écran LCD
Dernière modification par Ohmman le 03 sept. 2022 20:10, modifié 1 fois.
Répondre