Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

Message par fneck »

J'avais lu il y un certain temps déjà qu'il ne fallait pas ouvrir une disquette Ms-Dos avec l'explorateur de fichiers Windows car ce dernier était susceptible d'écrire des informations dessus, et donc d'altérer la disquette. Et c'est vrai que si vous le faites, vous entendrez le lecteur "gratter" un bon moment (fonction du nombre de fichiers/répertoires sur la disquette).

D'une manière générale je n'ouvre pas une disquette dans l'explorateur, j'utilise la plupart du temps uniquement des images de disquettes et si vraiment je veux visualiser le contenu de l'une d'elle, j'ouvre une fenêtre "command" et j'utilise DIR ou d'autres commandes Ms-Dos.

Mais alors que fait l'explorateur Windows sur la disquette, il cherche chaque fichier pour afficher une icône adaptée? C'est un éventuel antivirus qui travaille? Il va effectivement chercher à écrire des informations comme le dernier accès à chaque fichier?

Quelqu'un a une idée?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

Message par Daniel »

C'est la pire erreur de Microsoft : il se permet de créer des fichiers sur les supports amovibles, sans demander la permission, et il est très difficile de l'en empêcher. C'est pareil pour les clés USB et les cartes SD. Si on ne fait pas attention, on y retrouve System Volume Information et parfois aussi $RECYCLE.BIN

System Volume Information, en particulier, est utilisé par des tas de services différents : indexation, restauration du système, et d'autres. J'ai passé plusieurs mois à trouver le moyen de m'en débarrasser car il polluait les cartes SD utilisées par mes périphériques Thomson. Il a été nécessaire de modifier des clés de registre et de désactiver des services. Je ne sais même pas si je saurais le refaire tellement c'est compliqué.

Et Microsoft ne se contente pas de créer des fichiers indésirables. Il lui arrive aussi de supprimer des fichiers de l'utilisateur sans prévenir (aucun message d'avertissement), par l'intermédiaire de Windows Defender. J'ai eu le cas récemment et j'ai eu beaucoup de mal à retrouver le fichier supprimé.

Déontologiquement je trouve que la création et la suppression de fichiers sur un support amovible à l'insu de l'utilisateur est INADMISSIBLE. Je ne suis pas le seul. Le support amovible est destiné à transporter des informations d'un ordinateur à un autre et ces fichiers Windows ne sont ni utiles, ni même reconnus par les autres systèmes. Je crois qu'Apple fait aussi ce genre de farce, il crée des fichiers et aussi des dossiers indésirables.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

Message par Dynaroo »

Dans ce cas, c'est simple: mettre la disquette en mode Read-Only à l'aide du taquet !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

Message par Carl »

Je crois qu'Apple fait aussi ce genre de farce, il crée des fichiers et aussi des dossiers indésirables.
Je te le confirme des fichiers & dossiers et probablement que j'en oubli :
.AppleDB
.AppleDouble
.AppleDesktop
.DS_Store
._.DS_Store
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

Message par Papy.G »

On en a discuté déjà, quelle plaie!
Tu oublies: l'ajout des apercus de photos, qui fragmentent les cartes SD d'appareils photo, le fichier d'indexation spotlight.

Bien sûr, mettre en lecture seule résout le problème, quand on peut le faire (µSD, HDD, clé USB…), et tant qu'on n'a pas besoin d'écrire sur ces supports.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecture disquettes Ms-Dos sous Windows

Message par Daniel »

Oui, mais en général si on met le support amovible dans un PC c'est pour écrire dessus. Et comme les services Windows tournent en tâche de fond, même si on réussit à supprimer le fichier indésirable il se recrée automatiquement dans les trois secondes suivantes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre