Question bande magnétiques... K7...

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_

Question bande magnétiques... K7...

Message par Xavier_ »

Salut,

En ce moment, un utilisateur de ZX se bat avec un dump de K7 qui est franchement trop pourri (atténuations et distortion).

Soit la K7 a été effacée ou froissée, et il dump un bruit de fond, soit les cordons sont de mauvaise qualité, soit la bande est démagnétisée.

Mais quelqu'un sait-t-il comment se comporte une bande inversée (face à lire qui frotte sur le tampon en feutre) ?
Les faces sont inversées, mais au niveau du son… on a quoi?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Papy.G »

Probablement un son atténué, tu peux essayer en masquant une tête de lecture avec un bout de support de correcteur en ruban (vu leur largeur, je suspecte que les machines ayant longtemps fait les rubans supports de bandes magnétiques aient été réutilisées).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Daniel »

Il est facile de reconnaître les faces de la bande : l'enregistrement se fait sur la face mate. Si on lit côté face brillante il y a du bruit et aucune chance de pouvoir exploiter le signal.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Xavier_ »

Merci,
Très bonne astuce pour savoir si nous avons affaire à une bande retournée.
Brillant, c'est pas cool.
Mat, ça marche.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par gilles »

et puis si la bande est retournée elle ne va pas se lire dans le sens prévu (au niveau temporel). pour un programme sur K7 on va faire la différence parceque le son en début de bloc (souvent une suite de valeur identiques) va ici se retrouver à la fin mais ca sonnera plus ou moins pareil. Ton utilisateur peut essayer de retourner le sample ('Inverser sens' sous audacity), on ne sait jamais... mais l'espoir est faible quand même
Xavier_

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Xavier_ »

Oui Gilles, mais cela suppose que la cassette soit montée avec la bande à l'envers (pb fabrication) ou remontée après un problème critique de casse de bande…

Mais je pensais plus à un "avalage" de bande, qui a été mal rembobinée et pliée en début de bande et repliée en fin de bande !

Car j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs accidents de sauvegarde/lecture avec un azimuthage qui glisse d'une manière critique…

Un beau DESSIN !
K7_error.jpg
K7_error.jpg (34.47 Kio) Consulté 6728 fois
azimuthage et flottement de la bande sur le tête de lecture le "[|]"

Je suppose donc que la bande a subi les dégâts physiques qui a d'ailleurs coupé un programme, et que ce froissement de support à occasionné le retournement de celui-ci.

Il est vrai qu'une réparation de bande en ouvrant la K7 peu aussi provoquer un inversement de signal, mais dans mon cas, le signal est cohérant au regard de la structure de fichier binaire… et effectivement, si la bande est retournée et rembobinée sur toute sa longueur, les programmes sont à l'envers.
Dernière modification par Xavier_ le 12 sept. 2020 00:38, modifié 3 fois.
Xavier_

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Xavier_ »

@Papy_G...
Pour une réparation de bande, avec du ruban adhésif, mais sur 15mn de cassette, le mec a du s'amuser… :lol:
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Notator »

Xavier_ a écrit : 12 sept. 2020 00:28 Je suppose donc que la bande a subi les dégâts physiques qui a d'ailleurs coupé un programme, et que ce froissement de support à occasionné le retournement de celui-ci.
Ça peut se remettre correctement en place sans besoin de démonter la cassette, en déroulant la bande à travers une des ouvertures (là où viennent se placer la tête ou le galet d'entraînement).

Sur la section de bande déroulée à l'extérieur de la cassette, on a alors tout loisir de lisser la bande froissée, en la passant entre le pouce et l'index, en l'étirant légèrement.

Pour finir, on ré-enroule la bande à la main, en tournant un Bic cristal (le diamètre et les nervures de ce type de stylo conviennent parfaitement pour pouvoir entraîner une des bobines) placé au centre d'une des deux bobines, et en s'assurant que c'est bien le côté mat de la bande qui reste orienté vers l'extérieur.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Daniel »

En observant attentivement plusieurs cassettes de marques différentes je m'aperçois que la différence entre les deux faces n'est pas toujours facile à discerner. Elle est nette pour certains modèles, beaucoup moins pour d'autres. Par contre en déroulant la bande à la main il est facile de voir si elle a été retournée par endroits.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par gilles »

précision tout de même, en lisant la face A et si la bande est pliée/retournée, ce qui va se trouver en face de la tête de lecture c'est la face B dans le mauvais sens de lecture. Si on veut avoir une chance (infime) de reconstituer il faut le dump des 2 faces et resynchroniser le tout sachant que ce n'est pas parfait (ça dépend de la qualité du défilement de la bande qui est mauvaise sur la plupart des lecteurs K7 et médiocre sur les meilleurs)
Xavier_

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Xavier_ »

Ha Ok, Gilles !

Dans ma tête, le signal restait dans le même ordre, mais en face B, si nous sommes en A, et a elle été enregistrée dans le sens inverse.

Ce qui n'est pas le cas pour mon exemple.

La K7 doit tout simplement être démagnétisée… ou une mauvaise manoeuvre à effacé la bande, et le la rémanence magnétique a été dumpée.
Car nous avons un bruit de fond, et non un signal clair.

J'ai supposé un problème de court-circuit sur le câble du magnéto, mais le propriétaire a refait le dump avec un autre matériel.

Dans, ce cas, le signal est tellement faible , que le dump est fait à un volume sonore très fort, et tout bruit déforme et amplifie les bruits de fond des parasites des alimentations, de la tête et du bruit électromagnétiques radio (téléphones portables).
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par frktaunus »

Un ancien dépanneur TV/Hifi disait que les bandes magnétiques sont comme des feuilles de brouillons, on écrit, on gomme, etc, et il reste toujours des traces anciennes.

Pour le sens de la bande, il suffit de la mettre au début, et reprendre le rembobinage complet.
(a moins qu'elle fût démontée et trafiquée du départ)
Si la bande est froissée retournée, cela se voit vite sur la bobine, les enroulements ne seront pas propres.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Xavier_

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Xavier_ »

Si la bande est froissée retournée, cela se voit vite sur la bobine, les enroulements ne seront pas propres
Et parfois, on entend un petit "Sliiiitch…" lors de la lecture de la bande au niveau du lecteur...
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Dynaroo »

Connaissez-vous ce type de cassette ?
Image
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Notator »

C'est une cassette pour usage informatique.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre