Question bande magnétiques... K7...

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Daniel »

Impossible de voir l'image (15/09/2020 07:53)
403. That’s an error.

Your client does not have permission to get URL /proxy/ov9naexsNQRipmHBDzAei5a0D8WuW-5SmKPk-1gpRiBJFD8zYsXwG1Gthg3x0iBslvESiooUOQsCGCAW-9XijZvYHbLJauxRZqLaqXlS60t7EmRY-DVNcVnWN6giiR4FrdIEZJXwTXWWgfE from this server. (Client IP address: 2a01:e34:ee49:4150:14ef:ee6:ea9a:c829)

Forbidden That’s all we know.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Papy.G »

Dynaroo a écrit : 15 sept. 2020 00:15Connaissez-vous ce type de cassette ?
Impossible de visualiser l'image. :|

Google bloquerait-il les gens boycottant ses "services"? :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Dynaroo »

Pour ceux qui n'ont pas vu l'image:
ct600h.png
ct600h.png (293.32 Kio) Consulté 6199 fois
Par ailleurs, avez-vu entendu parler de ce gadget:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Daniel »

Dynaroo a écrit : 15 sept. 2020 09:55 Par ailleurs, avez-vu entendu parler de ce gadget:
Oui. Je l'ai utilisé dans les années 1960/1970 pour visualiser les bits enregistrés sur les bandes des systèmes IBM 360.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Papy.G »

Pour le support, en terme de boîtier, "c'est simplement" une "compact cassette" comme la cassette audio très répandue, mais dont la bande a des caractéristiques spéciales. Aussi, l'encoche assymétrique et la flèche sur l'étiquette laisse deviner un mode d'écriture/lecture à face unique, utilisant toute la largeur de bande, peut-être de façon transversale ou diagonale.
Je ne connais pas ce système.
Il serait intéressant de savoir la quantité de données stockable par rapport à la cassete audio commune.

Il se vend du film magnéto-sensible, mais je crains qu'il ne soit pas aussi sensible que ces dispositifs coûtant 10x plus cher.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par __sam__ »

C'est une cassette destinée à stocker environ 60Mo de données numériques:
* http://agfabasf.com/en/catalog/teac/tea ... cassettes/
* https://www.ebay.fr/itm/1-TEAC-CT-600H- ... SwP~tW3hCB
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Dynaroo »

Pourquoi le procédé KCS ne pouvait-il pas exploiter la stéréophonie des cassettes et pour quelles raisons le débit est-il aussi bas ?

J'ai trouvé une vidéo sur les supports de stockage, certains nous sont totalement inconnus !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Papy.G »

60Mo, c'est conséquent!

Le procédé KCS pourrait utiliser la stéréophonie des cassettes, certains lecteurs Thomson n'utilisent qu'une voie, et il y a de l'audio sur l'autre. Le problème est le coût, il faut deux Mo/Dem au lieux d'un seul pour enregistrer sur deux voies en même temps. Vu les limites subies par le fait d'être lues sur des lecteurs audio grand public, le gain atteint peut être bien plus important en passant à une technologie à lecteur dédié et en abandonnant au passage (ou pas), un modèle de type FSK.
Le débit est bas à cause du défilement des bandes, qui pourrait poser des problèmes à haute vitesse, ajouté à l'efficacité médiocre en termes stockage de données utile d'un modèle FSK, ajouté à la contrainte de bande passante faible pour s'accomoder de lecteurs de qualité moyenne.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par hlide »

__sam__ a écrit : 15 sept. 2020 12:41 C'est une cassette destinée à stocker environ 60Mo de données numériques:
Concrètement, ça s'utilise avec n'importe quel lecteur de cassette d'ordi ? si oui, qu'est-ce qui change ? la longueur de bande et le temps à dérouler ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par __sam__ »

<<N'importe quel lecteur de K7 ?>> Intuitivement je pense que non: la bande passante même en hi-fi n'est pas extraordinaire non plus.

Petit calcul "pour fixer les idées" (*). Disons que les 60Mo s'étendent sur 60 secondes (1h), ca fait 1Mo, soit environ 10Mbits (parités et tout ca) toutes les secondes, soit un débit bit de 174kbits/secondes mini. Shannon nous dit qu'il faut au moins 2 échantillons pour "retrouver" le signal, donc il faut pouvoir échantillonner 350 000 fois par secondes minimum (350khz).

L'audio qualité CD, c'est 44 100 fois par secondes. On est 8x au dessus de la qualité CD, et probablement 20x au dessus de la qualité K7, même chrome hi-fi (15khz dans le meilleur des cas).

Ca doit être du matériel très spécifique pour travailler à ces fréquences.
___
(*) si les 60mo sont sur 2h ou 3 ca ne change pas grand chose, on a de la marge dans le calcul.

Après recherches, le lecteur à utiliser est un TEAC MT-2ST,
Image
Image
dont la spec indique:
* vitesse défilement 9pouces/secondes (une cassette audio c'est un peu moins de 2 pouces/secondes)
* vitesse de lecture/enregistrement: 86.3 ko/secondes (sur 9 pistes. Je présume que c'est 1 bit par piste + 1 piste pour le checksum). Donc lire ou écrire 60Mo prends 712 secondes (environ 12mins) et pas 60mins. J'ai sur-estimé la bande passante d'un facteur 5, ce qui nous laisse autour de la qualité CD qui est largement au dessus des K7 audio grand public, même hi-fi.
* la densité des bits sur le support magnétique est de 12 800 bits par pouce, soit 2.1 fpos la densité des disquettes "haute densité" modernes.
* manuel de maintenance: http://www.bitsavers.org/pdf/teac/MT-2S ... enance.pdf

Curiosité: le taux d'erreur "logiciel" indiqué est de 1 tous les 10^8 bits. Comme on lit à 86.3ko/sec, ca fait une erreur toutes les 20mins de fonctionnement. Pas génial... m'enfin ca fait une erreur de lecture tous les 120mo lus quand même ce qui, pour l'époque c'était supportable ou corrigeable avec un encodage avec code correcteur des blocs sur le support magnétique je suppose.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par hlide »

Merci __sam__ pour toutes les informations. Je me doutais un peu que quelque chose clochait car l'apparence ressemblait si furieusement à une cassette normale...
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Dynaroo »

Encoches sur k7 audio classique:
encoches.jpg
encoches.jpg (10.58 Kio) Consulté 5539 fois
Je ne sais pas quelle est la disposition pour le type III.
Certains appareils de salon se basaient sur les encoches pour régler automatiquement les paramètres d'enregistrement, via un palpeur mécanique.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Xavier_

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Xavier_ »

Si je comprends bien, il y a 9 têtes dont une pour le CRC pour le test de 8/16 octets.
Donc il n'y a qu'une face (enfin je pense, vu l'encoche excentrée !) ...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par __sam__ »

Il y a aussi un modèle d'enregistreur avec 17 pistes qui enregistre 2 fois plus vite (160 et quelques ko/sec). Je suppose que ca lit/écrit 16 bits d'un coup (17=16bits data + 1 bit contrôle je suppose.)

@Dynaroo les type-III ont les mêmes encoches que les type-I (source)
Dernière modification par __sam__ le 20 sept. 2020 09:57, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par fneck »

__sam__ a écrit : 19 sept. 2020 23:25 Disons que les 60Mo s'étendent sur 60 secondes (1h), ca fait 1Mo, soit environ 10Mbits (parités et tout ca) toutes les secondes, soit un débit bit de 174kbits/secondes mini. Shannon nous dit qu'il faut au moins 2 échantillons pour "retrouver" le signal, donc il faut pouvoir échantillonner 350 000 fois par secondes minimum (350khz).
Sam, tu n'aurais pas mélangé minutes et secondes dans ton calcul?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre