Question bande magnétiques... K7...

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par __sam__ »

Oui en me relisant ce matin je trouve qu'il y a un truc qui colle pas.. M'enfin c'était pour fixer les idées et voir si le débit était au dessus de la qualité cassette, ce qu'il est. La spec détaillée donne la bonne vitesse d'enregistrement qui est de 86ko/sec là où je calcule le double "à la louche".
corrigé a écrit :Disons que les 60Mo s'étendent sur 3600 secondes (1h), ca fait 17.4ko/sec, 174kbits/secondes mini. Shannon nous dit qu'il faut au moins 2 échantillons pour "retrouver" le signal, donc il faut pouvoir échantillonner 350 000 fois par secondes minimum (350khz).
Dernière modification par __sam__ le 20 sept. 2020 10:08, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par fneck »

Ok, mais au final le débit est 60 fois plus bas et on est tout à fait dans la bande passante de la cassette.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par __sam__ »

J'ai écrit 60sec, mais apparemment calculé avec 3600s. La vitesse estimée est juste. C'était juste une typo et je ne me trompe que d'un facteur 2 par rapport avec la vitesse indiquée dans le manuel (86ko/sec). C'est pas mal tout compte fait (j'avais pas encore trouvé la spec). Ca reste néanmoins une vitesse en octets/sec assez gigantesque pour un support magnétique de l'époque (pour rappel le cd c'est 44k-échantillons/sec seulement -- bon ok stereo 126 bits, mais quand même)

Après il y a un truc qui change tout. Ma vitesse est un calcul supposant que tout était stocké sur une seule piste. Or il y a 9 pistes, ce qui permet de réduire le besoin en bande passante d'un facteur 8 en effet (pas 60). On tombe alors sur du 86/8 ~~> 10kbits/sec, ce qui n'est pas dé-raisonnable pour un support bande magnétique. Le théorème de Shannon et la physique sont saufs ;) Ca reste cependant 5 fois la bande passante des cassettes de l'informatique familiale (l'Amstrad c'est 2k-bauds environ.) On est ici clairement dans de l'informatique professionnelle.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par fneck »

OK, j'avais pas refait tous les calculs :D

Ensuite on peut aussi rappeler qu'une bande de 60 mn est très (trop) fine et normalement pas adaptée aux données numériques... si elle est plus courte ça ne va pas non plus dans le bon sens pour la bande passante.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par __sam__ »

Les supports en bandes magnétique peuvent stocker du digital. Il y a bien entendu le DAT que j'ai pas mal vu pour backuper les systèmes unix dans les années 90, mais vous souvenez-vous du DCC ?

Ca a le même facteur de forme que les cassettes compactes audio, ca stock de la musique numérique (sur 8+1=9 pistes là encore), c'était pour le grand public, mais ca date de bien plus tard (199x). En en sens j'ai l'impression que la cassette TEAC ci-dessus est l’ancêtre du DCC.

PS: hmm on s'est carrément éloigné du sujet d'origine. Peut-être faudrait-il scinder celui-ci à partir du message de Dynaroo avec sa k7 "bizarre" ? (tiens l'image a disparue)
Dernière modification par __sam__ le 20 sept. 2020 11:42, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Daniel »

La taille des "grains" magnétiques de la bande est un compromis : Si on l'augmente on diminue la bande passante dans les fréquences élevées mais l'amplitude du signal est plus grande et le bruit de fond plus fort. Si on la diminue la réponse aux hautes fréquences est meilleure mais l'amplitude est plus faible. En informatique on privilégie l'amplitude du signal pour éviter les pertes d'information. Le bruit de fond et les distorsions affectent l'oreille des mélomanes mais ne changent pas les données. C'est pourquoi on conseille les cassettes ferromagnétiques avec des "gros grains". Elles ont peut-être des supports plus épais mais c'est la taille du grain qui compte le plus. En fait je ne suis pas certain qu'elles soient très différentes des cassettes ferromagnétiques standard, j'ai toujours eu le doute. C'est peut-être un argument marketing pour les vendre quatre fois plus cher. Pour ma part je n'ai pas constaté de différence et j'utilise presque exclusivement des cassettes standard. Mieux vaut une cassette standard récente et de grande marque qu'une vieille cassette "informatique" sans marque.

Les enregistrements de données sur cassette audio "grand public" sont le plus souvent analogiques : La fréquence du signal détermine la valeur du bit (0 ou 1). Il faut pour chaque bit une durée d'enregistrement assez longue pour permettre la détection de la fréquence.

Dans les "streamers" informatiques professionnels on obtient des débits beaucoup plus élevés pour quatre raisons :
- Taille du grain plus fine, donc meilleure réponse aux fréquences élevées au détriment de l'amplitude du signal.
- Vitesse de défilement plus grande, donc bande passante plus étendue.
- Enregistrement "numérique", c'est à dire tout ou rien (pas de décodage par analyse des fréquences, la durée du bit peut être plus faible).
- Utilisation de plusieurs pistes en parallèle pour multiplier le débit par 8 ou par 16.

Dans les années 1990 j'ai vu fonctionner un streamer avec le type de cassette de la photo postée plus haut. La vitesse des sauvegardes était impressionnante pour l'époque, et la fiabilité très bonne. On faisait toujours deux copies de sécurité stockées dans deux endroits géographiquement éloignés, au cas où l'une des deux cassettes serait illisible, détruite ou volée. C'est un vieux principe en informatique, mais il est toujours d'actualité, même avec le matériel actuel. Beaucoup l'oublient et perdent ainsi toute leur collection de photos irremplaçables :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Notator »

C'est un raccourci et un abus de langage que de parler d'enregistrement numérique ; on enregistre bien des données numériques, mais inévitablement sous une forme analogique.

La surface à enregistrer, qu'elle soit sur bande magnétique, disquette ou disque dur, est composée de particules métalliques magnétisables, qui sont magnétisées par un champ électrique. Ce sont les transitions (changements de polarité) de ce champ électrique qui magnétisent différemment les particules magnétiques. Qui dit transitions, dit fréquences pour discriminer le codage des '1' et des '0'. Parmi les différents codages utilisés, on peut citer le KC (Kansas City, pour les bandes magnétiques), le FM (Modulation de Fréquence), le MFM (Modulation de Fréquence Modifié), et d'autres...

Lors de la lecture, le champ magnétique induit par les particules qui passent devant la tête de lecture est capté par son entrefer, qui génère des variations de courant en fonction de l'orientation magnétique des particules qui défilent. Ce courant analogique pulsé est transformé par un circuit électronique en changements de niveaux de tension, donc en données informatiques.

Pour l'écriture sur une surface magnétique, c'est l'inverse qui se produit.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Dynaroo »

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Daniel »

@Notator : Oui, tu as raison, j'aurais du écrire "codage RB" au lieu de "numérique".

C'était pour faire la différence avec les procédés que tu cites (KC, FM, MFM) qui utilisent un signal variable dont on décode ensuite les fréquences.
The RB encoding method uses magnetic tape that is pre-set to one of the two polarities (+ or -). This pre-sets the magnetic tape to all zeros. Digital ones are then recorded onto the magnetic tape by magnetizing the tape in the opposite polarity. After each one pulse, the tape returns to its original bias condition. Figure 7-2 shows the magnetic tape preset to a negative bias condition. It also shows how the digital data word 0100110001 is stored onto the magnetic tape using the RB encoding method.
fig7-2.GIF
fig7-2.GIF (3.23 Kio) Consulté 5118 fois

Avec l'encodage RB, la densité est double par rapport à l'encodage MFM, et le rapport est encore plus élevé par rapport aux autres méthodes.

[Edit]
Finalement le terme d'enregistrement "numérique" semble admis, n'en déplaise à Notator.
Il est souvent employé pour faire la distinction avec les enregistrements analogiques sur cassettes audio.
Par exemple ici : http://www.quadibloc.com/comp/tapeint.htm
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par __sam__ »

Disons que ultimement tout n'est qu'analogique de toute façon: on mesure un courant, pas un spin. On aura vraiment du numérique le jour où les ordis quantiques utilisant des propriétés intrinsèquement quantiques sans équivalent classiques (spin) seront monnaie courante. C'est pas pour tout de suite.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par jasz »

Les ondes radios sont analogiques même si elles véhiculent des informations numériques maintenant. C'est un exemple parmi beaucoup d'autres...
Xavier_

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Xavier_ »

N'oublions pas les cartouches Micro-Drive pour Zx Spectrum, dans la catégorie des bandes non standard !
infos ici...
Dernière modification par Xavier_ le 27 sept. 2020 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par fneck »

J'ai déplacé ce sujet du "Passage" dans cette catégorie pour ne pas le perdre. Ça sera maintenant "Le topic" des K7 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Xavier_ »

Merci Fabien,
J'ai pensé que ce topique était anecdotique, car déjà documenté et déjà abordé.
Mais, j'avoue qu'une cassette n'est pas forcement lisible avec un lecteur audio et peut être diagnostiquée comme défaillante et jetée sans examen documenté.

Liens associés sur ce forum:
Mémoire de masse
Cassettes NAAC (auto-azimutable)
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Question bande magnétiques... K7...

Message par Dynaroo »





Si cela peut vous intéresser, voici une ébauche de courbe d'égalisation pour Audacity:

Code : Tout sélectionner

<equalizationeffect>
   <curve name="Name of curve">
      <point f="0000" d="-2"/>
      <point f="0000" d="2"/>
   </curve>
</equalizationeffect>
Curve name: mettez un nom, comme J17 ou bien RIAA ou autre nom significatif.
Le point f correspond à la fréquence en Hz et le d représente l'atténuation ou l'amplification en dB.
Mettez autant de lignes que nécessaire entre Curve name et Curve

Vous pouvez pour ce faire vous baser sur des courbes trouvées au fil de vos recherches, mais le problème est qu'elles sont la plupart du temps présentées en mode Logarithmique et non en mode Linéaire.

Enjoy !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre