Aide lecture schéma

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Falkor a écrit : 14 sept. 2020 19:33
La tension Vref est par contre dans les choux : 18 volts au lieu de 10. Cette dernière est obtenue avec le pont diviseur R117/R118, mais impossible de localiser lesdites résistances sur le plan pour le moment. La tension de 20 v lui servant de référence vaut bien 20v.

Je cherche les resistances... 😁
Elles doivent être aux alentours de l'alim, pas loin d'une grosse résistance (R115 de 10w)...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

J'ai passé quasi ma soirée sur le plan, mais impossible de les localiser. (Bon pour mon excuse l'impression était vraiment dégueu :P )

J'offre toute mon estime et bien plus encore à la personne qui trouve R117 et 118 sur le layout de la carte !! :)
layout.jpg
layout.jpg (1.28 Mio) Consulté 5723 fois
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Aide lecture schéma

Message par gotcha »

J'ai regardé rapidement et il me semble que R117 est verticale à droite de C77 (au centre gauche du plan)
Dernière modification par gotcha le 15 sept. 2020 08:23, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Aide lecture schéma

Message par Patrick »

R117 trouvé à droite de la pile C27.
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Aide lecture schéma

Message par Patrick »

Hum, Gotcha m'a devancé et C27 doit être un condensateur polarisé.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Il me semble que j'avais repéré ça et que la résistance ne faisait pas 10k. Je re-vérifie ce soir, j'en profiterai pour mettre un coup de multimètre pour vérifier si j'ai bien continuité avec le potentiel 20V.

R118 ?
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Aide lecture schéma

Message par Memphis »

R118 est à côté de J15 . Côté gauche . Le 1 est beaucoup plus long . C'est peut être ça. R18 est à proximité de P2
Jérôme
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Aide lecture schéma

Message par Patrick »

Et C27 est en fait C77 :D
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Merci à vous !!! Je confirme les valeurs ce soir en regardant les résistances.

Je suis dubitatif sur le fait que le pont diviseur ne fonctionne pas comme il faut... Une résistance peut-elle changer de valeur ? (à part avec la température)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Si elle n'a pas chauffé, c'est rare ; mais une soudure peut être défectueuse...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

J'ai environ 2.5 v aux bornes des deux résistances, qui sont bien 10k.

Dessoudé les deux résistances : j'ai bien 10k à l'ohmmetre.

Pas de chance, Vref est toujours dans les choux, ce n'est donc pas tout à fait les bonnes résistances par rapport au schéma. J'ai noté quelques différences entre le pcb physique et le layout posté plus haut, je ne dois pas avoir tout à fait la bonne version des plans... 😪
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Attention, il faut se méfier avec les schémas ; il est fréquent qu'ils comportent des erreurs volontaires (pour gêner la contrefaçon).

Je sais, ça complique les choses...

Si tu as vu cet ampli fonctionner correctement avant de tomber en panne, on peut supposer que les valeurs des composants sur le circuit imprimé sont effectivement correctes.
Par contre, si tu l'as reçu déjà en panne, il faut garder un doute, par rapport à une possibilité de bidouille sauvage de la part d'un précédent propriétaire...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Histoire de faire autre chose, j'ai sorti le GBF pour faire comme le plan et injecter une petite sinusoïde de 40 mV dans l'entrée.

Clairement le signal n'est pas centré autour des 10v attendus, mais le signal passe les différents étages et semble bien réagir au bouton de volume. J'ai un peu de mal à suivre le signal à un moment (lecture des composants difficiles pour me repérer sur la carte) mais en tout cas le signal arrive plus ou moins bien à la partie amplification de puissance. En sortie des TDA j'ai bien mon signal amplifié superposé avec une composante continue (normal) et une sinusoïde quasi centrée après avoir passé les deux derniers condos (normal encore une fois). Cette dernière est assez écrêtée (bon j’imagine que j'ai dû enclencher la disto) et d'amplitude un peu haute, mais je suis à vide, j'imagine qu'en branchant les HPs le niveau va re-devenir acceptable.

Bref mon analyse à ce stade est de me demander ce qui ne va pas. Je ne vois du souffle nulle part, et mes observations à l'oscillo me semblent toutes correctes vis à vis de ce qu'on peut espérer du fonctionnement de cet ampli. Je n'ai pas pu brancher les hps pour des raisons de longueur de câble, demain je tâche d'en faire au boulot pour vraiment voir ce qu'il se passe en vrai...

@Notator : ampli acheté en panne (en toute connaissance de cause), aucune trace de bidouille apparente sur les cartes.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Ok branchements des hps et d'une bonne guitare...

Mise sous tension : pendant environ deux secondes j'ai eu un bruit électrique désagréable dans les hps, genre moteur électrique coincé (un 50 hz ?), bruit qui a ensuite disparu pour être remplacé par un souffle assez soutenu. Bon on entend la guitare, mais cette dernière est vraiment accompagnée d'un souffle type bruit blanc (bruit des vagues...) qui baisse bien en fonction du volume.

Pas encore testé le canal B, je dois en effet remettre en place le pont sur le transistor.

J'ai du mal à observer le bruit de fond avec mon oscillo numérique (problème de zoom) je vais ressortir l'analogique.

A quoi peut être dû ce bruit ? Je pensais changer les capas chimiques...?

Edit : très peu de souffle sur le canal B, ça fait plaisir. Ça me donne une zone réduite pour analyser le problème !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Suite des essais... J'ai fini par ajouter un interrupteur entre le collecteur et l'émetteur de Q6 histoire de basculer sur chaque canal à peu près facilement.

Je n'ai donc aucun souffle sur canal B, mais j'en ai sur le A.

En mettant quelques coups d'oscillo en sortie des AOPs (IC1 à IC3) j'arrive à identifier et voir ce bruit, sans trop comprendre l'origine pour l’instant.

Tout en écoutant, j'ai voulu vérifier le niveau de la fameuse tension "A" (celle qui commute les deux canaux via les différents transistors FET) et là par hasard.... Suppression du souffle ! :shock:

J'ai fait quelques tests/mesures complémentaires.

Pour rappel, j'ai donc toujours le switch S1, qui permet originalement de passer d'un canal à l'autre (mise à la masse de l'émetteur de Q6) et j'ai donc un autre switch (appelons le "P") pour ponter ou non collecteur et émetteur de Q6.

J'ai relevé au multimètre la tension "A" :

S1 en position A ou B et P ouvert -> canal A actif, présence de souffle, Tension A = -34.9V

S1 en position A et P fermé -> canal B actif, pas de souffle, Tension A = -0.5 V

S1 en position B et P fermé -> canal B actif, pas de souffle, Tension A = 17.48 V

S1 en position B et P ouvert -> canal A actif + sonde d'oscillo en mode couplage CC aux bornes de C80, plus de souffle, Tension A = -30V

Pour résumer, dans le canal A si la tension A vaut -30 tout va bien (mais pour cela il faut la pointe de l'oscillo aux bornes de C80) mais à -34.9 il y a du souffle.

J'ai un peu de mal à interpréter ces mesures, je ne suis déjà pas sûr du comportement exact de mon oscillo en couplage CC (en CA ça ne fonctionne pas. CC : simple suppression de la composante continue ?). En tout cas j'ai réussi à retirer le souffle des deux canaux, c'est déjà une belle avancée.

Je vais regarder la datasheet des transistors à effets de champ (2N5638) utilisés pour faire les différentes commutations dans les étages analogiques. Je sais que la tension grille-source doit être négative pour qu'ils ne soient plus passants, il y a peut-être une limite que j'ai dépassée ? (tension de pincement ?)

Je regarde tout ça, mais en attendant si vous avez des idées...

Merci d'avance !


EDIT : la datasheet donne bien une tension "reverse gate-source" de 30V max...!
Répondre