Aide lecture schéma

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Oui, c'est ça ; de n'avoir que la sonde.

Et pendant que j'y suis, si tu as une autre sonde, vérifie que le comportement en mesure normale est identique avec les deux sondes, au cas où la première sonde aurait un souci.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Ok !

En tout cas j'ai testé la même sonde sur mes deux oscillos (un numérique et un analogique), même comportement (souffle en AC, propre en DC).
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Qu'elle ait le même comportement sur deux oscillos différents ne met pas hors de cause la sonde. Tu n'as pas une autre sonde ?
Je ne pense pas qu'elle ait un problème ; c'est juste pour être sûr d'écarter une possibilité éventuelle.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Oui bien sûr, cela ne remet absolument pas en cause le fait de la tester seule !

Je doute avoir une autre sonde, j'en emprunterai une au boulot.

(Je dois par contre avoir un BNC avec des fils volants, je pourrais toujours essayer aussi...)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Oui, bonne idée !
Tu auras l'équivalence de ta sonde en 1x, puisque la 1 MegOhms est après l'entrée de l'oscillo (dans l'oscillo).
Ensuite, mettre une résistance de la même valeur au point A, et voir ce que ça donne...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Alors essais avec mon câble bnc "fils volants" : même comportement qu'avec la sonde :- 37 v à vide, et -29 avec le fil en place (donc plus de souffle)

Mise en place d'une résistance de 1 mégaohms au point considéré et à la masse : victoire, absence de souffle 😀 (tension à -28 v).

Demain je teste avec une guitare à l'entrée pour vraiment être sûr de l'absence de tout bruit (et voir comment l'ampli sonne 😁). J'ai cru entendre une ronflette à 50 hz, je vais recâbler une terre propre.

(Bon d'un côté je suis content d'avoir retiré le souffle, mais de l'autre je reste troublé de ne pas avoir exactement pu corriger le problème à la source !)

Merci à tous pour vos interventions !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Bon essais "live" hier soir avec une guitare. :)

Bonne nouvelle, aucun souffle.

Mauvaise nouvelle : si le bouton de sélection de canal semble bien marcher (bascule des leds OK, variation du niveau de la tension "A" mesurée au voltmètre) seuls les potentiomètres de la voie A agissent sur le volume de sortie, même si je suis en canal B. Les potentiomètres de la voie B n'agissent absolument pas.

Nous avons bien observé dans les premiers sujets de ce fil que la bascule entre les canaux A et B s'effectue au sein du préampli par des transistors FET (des 2N5638) :
fet.jpg
fet.jpg (173.73 Kio) Consulté 4958 fois
Si j'ai bien saisi le fonctionnement des FETs en commutation, il sont censé être passants si la tension gate "A" vaut 0, et bloqués si "A" vaut -30.

J'ai fait plusieurs mesures de tension au voltmètre aux bornes de drain et source dans les états canal A et B, mais à chaque fois je mesure une tension nulle (je n'arrive donc pas à voir le blocage). Ma conclusion serait de dire que j'ai flingué les 5 transistors FET du circuit, sans doute à cause de la tension grille qui descendait à -37V au lieu de la limite de -30.

Par rapport à l'extrait de schéma présenté, on est d'accord que Q4 bloqué (A= - 30 V) je ne suis pas censé avoir de signal audio sur R26 ?
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Oui, et effectivement, vu les symptômes, c'est probable qu'ils aient grillé.

Les 2N5638 sont des transistors JFET obsolètes, et donc difficiles à trouver à prix raisonnable.
Comme ils sont assez fragiles, ce ne serait pas une mauvaise idée d'en prendre plus que le compte.
J'ai trouvé ceci, un lot de 25 ; ramené au prix unitaire, c'est beaucoup moins cher que ce qu'on peut trouver ailleurs :

https://www.ebay.fr/itm/CALOGIC-2N5638- ... SwEzxYW1wM
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Merci de ton retour. Tu es d'accord avec mon analyse de dire que le fait d'avoir une tension nulle aux bornes de D et S n'est pas normal quand A = 0 ?

Arff j'étais justement en train de chercher des transistors de rechange, et je n'ai effectivement pas pu trouver moins chers que la référence que tu m'as indiquée. (J'ai payé l'ampli moins cher que ça en plus :roll: )

Je vais tenter de trouver un équivalent....?

EDIT : quelques références ici : https://www.diyaudio.com/forums/solid-s ... istor.html

EDIT 2 : le PN4391 semble convenir, et se trouve plus facilement...?
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Falkor a écrit : 27 oct. 2020 13:51 Merci de ton retour. Tu es d'accord avec mon analyse de dire que le fait d'avoir une tension nulle aux bornes de D et S n'est pas normal quand A = 0 ?
Oui, je crois (ça fait un mois et demi qu'on est sur cet ampli, alors j'ai du mal à garder le fil...). :wink:

Si tu veux confirmer, mets A à 0, et mesure sur Q7 (le transistor qui commute les leds) ; comme la commutation entre leds se fait bien, on est sûrs que lui au moins est bon.

Perso, dans un cas comme celui-ci, plutôt que de m'attendre à une tension en particulier, je m'assure que le changement de tension sur A entraîne bien un changement de tension sur les bornes Drain Source de Q7, conjointement aux résultats attendus (Pour Q7, la commutation d'éclairage des leds).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Notator a écrit : 27 oct. 2020 15:41Si tu veux confirmer, mets A à 0, et mesure sur Q7 (le transistor qui commute les leds) ; comme la commutation entre leds se fait bien, on est sûrs que lui au moins est bon.
Pas bête, merci ! Je n'y avais pas pensé. Effectivement on sera sûrs.

Je voulais aussi refaire l'essai d'injecter une sinusoïde au GBF sur les entrées et visualiser à l'oscillo la bascule entre les canaux juste après les transistors, normalement je suis censé voir les bascules de niveau, cf les "test point" donnés sur les plans.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

J'ai bien 0 V entre D et S sur Q7 et 1.7 V pour le second canal.

J'ai mis des coups de sonde sur les sorties des AOPs et juste après les transistors FET, je n'observe aucune atténuation/gain laissant à penser que la commutation s'effectue correctement.

Je vais commander les transistors équivalents...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Suite du feuilleton... Pas des bonnes nouvelles :cry:

J'ai commandé et reçu des PN4391, qui après analyse semblaient être de bons candidats pour remplacer les 2N5638.

Extraits des datasheets :

2N5638:
5638.jpg
5638.jpg (393.99 Kio) Consulté 4721 fois
PN4391:
4391.jpg
4391.jpg (300.19 Kio) Consulté 4721 fois
En gros tout les deux des N channel, et un RDSon de 30 ohms. Bon souci l'un parle en tensions "Drain source / drain gate", l'autre en "Gate drain / gate source", ça m'embrouille.

Mais les deux ont le même brochage, cf les datasheets.

J'ai donc remplacé les 5638 de mon ampli par ces nouveaux. Cata ça ne marche pas du tout, et la tension gate auparavant comprise entre 0 et -30V est montée à +12... :?

Dessoudé les nouveaux transistors, je n'ai pas du tout les mêmes comportements à l'ohmmètre (j'ai voulu chercher les 30 ohms). Je vais faire des essais en mode diode pour trouver les liaisons...

Je n'ai peut-être pas la bonne datasheet, ou peut-être que les transistors sont des faux..?

A suivre... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma

Message par Falkor »

Trouvé une autre datasheet :
4391_2.jpg
4391_2.jpg (126.83 Kio) Consulté 4721 fois
Bon apparemment on peut inverser "drain" et "source".... ?

Je vais tenter de passer les transistors dans un testeur de composants pour voir si j'arrive à sortir des caractéristiques ou à vérifier leur santé...!
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Aide lecture schéma

Message par Notator »

Sur le J-FET d'origine RdsON fait 30 Ohms, sur le 'nouveau', RdsON fait 100 Ohms, trois fois plus...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre