Débit RS232, brut ou net ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Débit RS232, brut ou net ?

Message par Dynaroo »

Bonsoir,
Je me pose une question (par curiosité) concernant les débits du port RS232, doit-on l'exprimer en brut ou en net ?
Par exemple, soit un débit de 300 bps, doit-on le considérer comme brut ( bits de contrôle + bits de data ) ou bien net ( en ne prenant en compte que les bits de data, qui peuvent être au nombre de 5, 6, 7 ou 8 ) ?
minicom_cfg.png
minicom_cfg.png (10.79 Kio) Consulté 2412 fois
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Débit RS232, brut ou net ?

Message par Totor le Butor »

Le débit est toujours exprimé en brut. Le débit réel dépend du format de la trame, avec ou sans parité, 1 ou 2 bits de stop.
Si le contrôle de flux est logiciel il faut retirer l'octet de démarrage Xon et le Xoff de fin de transmission. Bon... là je chipote car ces 2 octets ne sont nécessaires que lorsque le buffer de réception est plein... et celui ci peut atteindre plusieurs Ko :idea: . Avec un contrôle de flux matériel avec les signaux DTR, DSR et autre RTS... on gagne alors 2 octets.

Par exemple : 300 Bps = 300 bits par seconde, pour transmettre un octet la trame peut contenir jusque 12 bits, 1 bit de start, 8 bits de données, 1 bit de parité et 1 ou 2 bits de stop. Donc 300 Bps peut être égal à un débit réel de 300/12 = 25 octets de données par seconde mais avec simplement 1 start, 1 stop et pas de parité on a donc 10 bits de transmis pour un octet donc 300/10= 30 octets secondes.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Débit RS232, brut ou net ?

Message par Dynaroo »

Admettons un débit brut de 300 bps pour une liaison utilisant 1 bit start, 8 bits data, 1 bit de parité et 2 bits stop et un contrôle de flux matériel.

Cela totalise alors 12 bits, sur lesquels 8 représentent l'info utile, ce qui nous donne un débit net de 300*(8/12)= 200 bps soit un écart de 33,3% entre le brut et le réel, ce qui est beaucoup.

Si maintenant nous considérons l'utilisation du contrôle Xon/Xoff, soit 16 bits pour ledit contrôle, cela porte alors à un débit net de 300*(8/28)= 86 bps (écart de 72%).
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Xavier_

Re: Débit RS232, brut ou net ?

Message par Xavier_ »

Salut,

Je dirai : "Même chose pour le débit sur bande magnétique…"
Il ne faut pas confondre fréquence de débit et résultante de données.

Le débit sur les RS232 ou imprimantes parallèles, le débit "réel" est conditionné par le périphérique (lié à la validation de réception si elle est existante dans le protocole de transmission), et sur bandes magnétiques, c'est le protocole d'enregistrement qui impose son débit.

En modulation de fréquence sur cassette (MFM) ou en encodage par impulsions, le débit est conditionné par le contenu du programme enregistré, sans bases temporelles fixes.

Sur RS232, le débit est synchrone et fixe.
Sur bande magnétique, comme par exemple le ZX81, un "0" est traduit par 4 impulsions et le "1" par 9 impulsions de même fréquence.
Donc, un programme avec des "FF" en données sera plus long à charger.

L'analogie s'arrête là, car ce flux en "bauds" est variable sur bande magnétique, et ne peut-être calculé qu'avec une moyenne entre des contenus "riches" et "pauvres" en bits.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Débit RS232, brut ou net ?

Message par Papy.G »

Toujours en brut, pour les raisons déjà évoquées de rendement variable. Et si les rendements te semblent catastrophiques, ne fais jamais de tests de transferts de fichiers entre deux PCs en ethernet, tu risques de faire une crise cardiaque! :mrgreen:

Par ailleurs, sur les liaisons série, il y a les valeurs en bauds, qui ne correspondent pas toujours aux valeurs en bps, à cause de la variabilité de longueur des bits selon leur valeur (comme déjà évoqué), mais aussi les liaisons "multiplexées" avec plus de deux niveaux possibles ou plusieurs fréquences émises simultanément. Je ne sais pas comment ça fonctionne techniquement, ni même si c'est vrai, mais il avait été évoqué lors des discussions préliminaires aux essais de communication minitel par VOIP que les modems permettant des connections au-delà de 14400 bps ne transmettaneint en réalité pas à plus de 14400 bauds.
Information à prendre avec des pincettes toutefois, car beaucoup maintenaient, moults détails techniques à l'appui, qu'il serait impossible de faire communiquer deux minitels par VOIP, ce que je me suis empressé d'essayer, avec frodon69, essai concluant avec une liaison maintenue à peu près une heure. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Débit RS232, brut ou net ?

Message par Dynaroo »

Tout cela me rappelle les débuts de l'ADSL avec le modem (si c'en était un !) Sagem Fast 800 à grand renfort de pubs qui vendaient un débit de 640 Kbps... sauf que ce débit était brut (ATM), ce qui représente 512 Kbps net (IP), soit 25% d'écart !
Mais cela, les FAI se gardaient bien de le mentionner, plus c'est gros, mieux çà passe !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Xavier_

Re: Débit RS232, brut ou net ?

Message par Xavier_ »

Si avec tout ça on ajoute les contraintes techniques de résistance Ohmique dû à la longueur du câble, les tensions (12v ou 5v), les blindages et fils torsadés…

Aucunes valeurs théorique ne sera attente pour des problèmes de redondances de packets.

Donc, valeur données avec 1 mètre de câble en émission ou en réception sans système de calcul d'erreurs de packets.

… Le temps du transfer sera équivalent au temps de refroidissement d'un fût de canon, comme disait Fernand...
Répondre