Le blues du collectionneur

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Le blues du collectionneur

Message par gotcha »

On pourrait se simplifier la vie en utilisant des émulateurs sur PC modernes. Mais non, on s'acharne à acheter à prix d'or et à s'encombrer avec le matériel d’époque, pour rester dans l’expérience d'origine soit-disant, par coquetterie peut-être, pour se compliquer la vie certainement ...

Depuis que j'ai ressorti mon Amiga 500, c'est chaque jour son problème :
  • Avant hier : le lecteur de disquette ne veut plus tourner. Un des chips CIA mort ... on cannibalise donc le 2ème A500 :cry:
  • Hier : mon joystick fétiche de Megadrive décide de rendre l'âme en pleine tentative de high score dans Silkworm !! :evil:
  • Aujourd'hui : la disquette de Project X ne veut plus sortir du lecteur. Je suis voué à faire ce jeu jusqu'à la fin des temps. :x

Demain est un autre jour, demain aura son autre problème. Explosion d'alim ? Son qui crachote ? Pourquoi pas une bombe IED au dessus de la maison pour en finir une fois pour toute avec cette vielle électronique ? :twisted:

Alors, utiliser le vieux matériel relève quelque peu du masochisme, c'est certain. Je fini par avoir une certaine tendresse pour le vrai collectionneur qui achète le vieux matériel surtout pour ne pas l'utiliser et le laisser sur une étagère. C'est moins consommateur de temps et d’énergie, c'est sûr :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Le blues du collectionneur

Message par Markerror »

Ca fait partie du "jeu", mais certaines machines sont moins sensibles à l'usure du temps que d'autres. Le CPC en est un bon exemple :-).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Le blues du collectionneur

Message par DataPro »

J'ai eu ma période de "blues" aussi en allumant un TO7 dont l'image a disparu et n'est jamais revenue... puis mon seul Amstrad CPC6128 (d'habitude j'ai plusieurs machines du même type) qui n'a pas aimé les faux contacts sur le connecteur d'extension, j'ai aussi un VG 5000µ qui ne répond plus et une CBS Coleco qui a des problèmes d'image...
Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur tous ces problèmes...
Et je crains toujours de rallumer certaines machines qui n'ont pas servi depuis un moment... C'est pas toujours simple de se rappeler qu'il faut les allumer régulièrement.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Le blues du collectionneur

Message par bubulemaster »

Pour ma part, il y a aussi le côté ; "je sauvegarde un patrimoine", bon, je rêve peut-être.

Mais oui, à peine une machine réparée, elle tombe en panne ou c'est une autre et vu le temps pour réparer, on passe plus de temps à ça qu'à profiter des machines.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Le blues du collectionneur

Message par meridian »

quand j'y réfléchis, pour ma part, c'est souvent c'est plus marrant de réparer la machine que de l'utiliser.
En fait le soucis, ce sont les pièces de rechange, surtout les circuits spécifiques qui n'ont pas été refait avec des circuits modernes
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Le blues du collectionneur

Message par gotcha »

Réparer, c'est très sympa quand on le fait sur une machine achetée non fonctionnelle, car en quelque sorte on la sauve et en plus on a fait une bonne affaire :D

Par contre, quand il y a une machine qui marche, mais qui tombe en panne au moment où tu veux l'utiliser, c'est quand même énervant, quand bien même tu aimes faire des réparations.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Le blues du collectionneur

Message par DataPro »

Enfin çà prends pas mal de temps quand on est pas un as du diagnostic.
Il faut faire le tour des forums, discuter un peu... chercher... etc...
C'est enrichissant mais chronophage.

Le côté sauvegarde du patrimoine, çà fait longtemps que je ne me fais plus d'illusion et que j'ai constaté que d'autres en avait fait bien plus que moi.
Je crois que je sauvegarde plus ma propre mémoire de mes rêves d'ado et de lecteur de Tilt Microloisirs et de Génération 4
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Le blues du collectionneur

Message par Notator »

Oui, l'idée de sauvegarde du patrimoine, c'est illusoire.
Sauf exception, nos héritiers ne sont pas intéressés par nos collections, et quand on décède, tout est bradé à vil prix, ou va à la benne...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre