Programmateur d'EPROM ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Programmateur d'EPROM ?

Message par frktaunus »

Bonjour a tous, j'ai besoin d'un dé-grossissement sur ce sujet ;)

Premier point:
Sur ma carte Versa64 pour le port cartouche du C64, il y a une EPROM Winbond W27C512 (28 pattes), déjà "chargée" de tests pour C64,1541 et C128.
Avec une autre EPROM, je pourrais recréer une cartouche de jeu ou tout autre apport logiciel au C64.
On trouve sur le web ces EPROM vierges, reste à pouvoir les charger.

Second point:
Les ROM de C64 (24 pattes) ou autres peuvent être remplacés par ces EPROM chargées avec les données qui vont bien,
pour réparer une machine dont certains composants sont devenus difficilement trouvables et donc chers.

Question:
Quel matériel à coût raisonnable permettrait de graver/flasher ces différents composants, pour nos chers ordinateurs 8 bits, voire plus?
En cherchant, je vois pas mal de "TL866II" plus ou moins accessoirisés, mais y-a-t-il des limitations?
( http://www.xgecu.com/MiniPro/TL866II_List.txt ) j'y touve les winbond W27C512 par exemple, mais je ne sais pas ce qu'il faut pour des ROM C64
De plus, y'a t-il des notions de voltages, rapidité pour ces EPROM? Comment les choisir?

Merci pour vos conseils
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Programmateur d'EPROM ?

Message par Gege34 »

J'ai aussi des versacard que je me suis faite, pour l'eprom je ne sais plus ce que j'ai utilisé, une 27Cxxx.
Pour les rom du C64, ça se remplace avec des 27C64 et une adaptation, voir ici.
Pour programmer tout ça j'utilise un TL866 1ere génération car le II n'était pas encore sortie.
Le II supporte plus de circuits que le 1 mais il monte moins haut en tension et pour certains circuits anciens c'est problématique.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Programmateur d'EPROM ?

Message par frktaunus »

Merci pour la réponse et le lien.

J'ai une question subsidiaire, par un interrupteur ou des switch comme sur la Versa64, on peut activer une image rom ou une autre contenue dans la même EPROM. il y a donc un jeu d'adresse. Je pense que sur un EPROM de 64k, on peut graver 8 plages de 8k, donc par exemple 8 jeux différents.
Selon le switch, l' UC voit une section de l'EPROM ou une autre.
Quelle est le principe qui fait cette sélection?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Programmateur d'EPROM ?

Message par Gege34 »

J'ai regardé sur mes Versa64Cart j'ai aussi utilisé des W27C512 (moins chiant l'effacement électrique que UV).
Tu as bien compris le principe de la carte, tu peux choisir une image qui peut faire 8Ko ou 16Ko (dans ce cas t'en mets pas 8, mais tu peux mixer 8Ko et 16Ko normalement). Les switch permettent de sélectionner les lignes d'adresse A13, A14, A15 de l'eeprom qui ne sont pas géré par le C64. Donc 3 bits = 8 possibilités.

La génération de cette eeprom est toute simple, je me suis fait un fichier bat pour le faire, tu nomme tes images 1xxx.bin, 2yyy.bin,...

Code : Tout sélectionner

copy /b 1*.bin + 2*.bin + 3*.bin + 4*.bin + 5*.bin + 6*.bin + 7*.bin + 8*.bin MultiDiag.bin
Tu peux lire la doc elle explique cela très bien.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Programmateur d'EPROM ?

Message par frktaunus »

Merci, cela me conforte positivement, je pense me lancer ! :wink:
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Programmateur d'EPROM ?

Message par frktaunus »

TL866 II+
reçu, installé, documentation lue, et un 1er essai de duplication. Ca Marche !
-
P1370003.JPG
P1370003.JPG (186.18 Kio) Consulté 2349 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre