DJVU pour Daniel

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

DJVU pour Daniel

Message par humeur »

Bonjour,

Message pour Daniel j'aimerais tester DJvu avec quel outil encode t'on ce format?

merci pour tes conseils

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DJVU pour Daniel

Message par Daniel »

Avec Windows : DjVuSolo (à chercher avec un moteur de recherches) ex: https://fr.freedownloadmanager.org/Wind ... ATUIT.html
Avec Linux : DjVuLibre : http://djvu.sourceforge.net/

Le choix des paramètres joue beaucoup sur la taille et la qualité des documents compressés. En général, pour des livres scannés, on peut obtenir un gain de 10 par rapport à un fichier pdf non optimisé. J'ai maintenant une bonne expérience de l'outil et je peux donner des conseils.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: DJVU pour Daniel

Message par humeur »

Merci je regarde cela après avoir régler le problème de mon disque dur SAS qui fait clac clac au boot, pas bon pas bon.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Xavier_

Re: DJVU pour Daniel

Message par Xavier_ »

Salut Jean-Louis,

Nous avons déjà parlé de ce format, avec les pours et les contres.

Quoiqu'il en soit, ce format est difficile à appréhender, car il regroupe de nombreuses techniques de "compression" et de traitement d'images.

En réalité, cette "moulinette" graphique est plus proche de l'OCR que d'un format graphique, et c'est pour cela que les utilitaires l'ont boudés.

Séparation de couches, reconnaissance d'éléments graphiques et répétition de blocs…

Le scan d'image aura un traitement destructif si les paramètres d'encodage est mal choisi !

Ce qui fait que l'expérience et pas mal d'essais sont utiles pour peaufiner une génération de fichiers.

Ce format est envisageable pour les scans noir et blanc en haute résolution pour le texte, car il va reconnaitre une police de caractères graphique des caractères d'impression, et donc va utiliser des "Patchs" de lettres qu'il placera aux bons endroits dans une page et donc, évitera de stocker des images (du vide, remplacé par un fond uni ou très compressé)… mais seulement le fond et un librairie de symboles reconnus comme redondant…

D'où le très faible encombrement de ces fichiers.

Pour la couleur, cela pose des problèmes chromatiques tri/quadri chromiques avec des pertes de teintes et des flous disgracieux.

Donc, ce format est révolutionnaire dans son appréhension d'une image… mais le résultat peut fortement décevoir au niveau du rendu.

Et c'est pour cela que Daniel te met en garde, car parfois, s'il est mal utilisé, certains détails de l'image peuvent être erronés ou fallacieux… notamment pour les plans et les annotations… si le scan comporte des tâches, des caractères mal imprimés ou ambigu !
Avec une image, on peut extrapoler ces erreurs de lectures, mais une fois compilé un "1" peut être modifié en "L" minuscule.

Il faut donc bien vérifier les rendus.
Répondre