Où trouver les contacts silicones pour Sega

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par bubulemaster »

Bonjour,

j'ai plusieurs manettes Sega pour lesquels je veux changer les contacts silicones.

Premier problème, c'est quoi vraiment le nom en français et en anglais?

Code : Tout sélectionner

conductive pad button ?
Mon deuxième problème, j'en trouve un peu de produit (surtout pour Saturn) mais rarement pour la manette que je veux car par exemple pour la megadrive, la même référence de manette 3 boutons, a plusieurs contact silicone différent d'une manette à l'autre.

Merci
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par gotcha »

Pourquoi tu veux les changer, ils ne sont mécaniquement plus bons, ou c'est juste un problème de contact électrique ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par bubulemaster »

Il y en a de déchiré.
Les contacts, j'ai trouvé sur aliexpress ce qui faut.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par gilles »

si tu as trouvé des références pour megadrive ca m'intéresse. J'ai au moins 5 ou 6 manettes HS et c'est probablement le pad qui est mort (souvent la partie directionnelle).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par gotcha »

Ca m'interesse aussi :) La manette 3 boutons de la megadrive, c'est ma préférée et je n'utilise plus qu'elle sont mes ordinateurs.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par bubulemaster »

Bon et bien je trouve pas... enfin à prix raisonnable (j'en trouve à 10/15€ :shock: ) mais, je vais me faire des moules en résine.
Mais pour Décembre, ça va être compliqué, je vous tiens au courant.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par Papy.G »

J'espérais beaucoup de ce sujet, ayant moi-même des manettes de Gamecube tierces (particulièrement une Bigben Mini) que j'aime bien, mais dont les silicones sont fatigués. Je serais étonné qu'ils ne se soient basés sur des produits "standards", mais quand on ne sait où trouver source de ces composants…
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par Falkor »

Mon expérience sur aliexpress m'a montré que les résultats sont meilleurs quand on cherche avec des mots anglais (même si le site s'affiche en français, jamais pu lui forcer de rester en anglais.)

"controler rubber pads" donne de bons résultats.

Un conseil est aussi de fouiller les boutiques de vendeurs proposant des produits similaires, genre :


https://gameparts.fr.aliexpress.com/sto ... 122703.1_9

https://gamestore.fr.aliexpress.com/sto ... 515028.1_6
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par Brochiman »

Il y a 2 sortes de pad contact directionnel pour les manettes megadrive, dont un plus grand que l'autre. Pour le plus petit modèle il est assez facile a remplacer car on le trouve fréquemment dans des manettes génériques de tous types, même chose pour les pad contact des bouton ABC. Excepté pour la Saturn, je ne crois pas qu'il y ai eu des reproductions des pad contact des manettes Sega comme on trouve facilement des kits pour la plupart des manettes Nintendo et consoles portables
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par Papy.G »

Oui, Falkor, j'ai observé le problème de traduction du champ de recherche chez Alix, et j'utilise la même technique que toi. ;)

Merci pour ces liens, il y a finalement d'autres choses intéressantes chez ces vendeurs.

Les contacts que je recherche sont des ronds individuels (au même titre que les contacts de boutons de tranche des manettes SNES, par exemple, mais pas cette forme).

J'ai une GameBoy qui fonctionne avec une réparation de fortune sur le pad directionnel, à base de membrane prélevée sur une calculatrice est d'un calage à base de fond de tiroir Ikéa, c'est pas hyper précis, j'ai des diagonales inententionnelles… :oops:

Une chose qui me préoccupe: les kits complets carcasse/silicones/vitrage pour GameBoy DMG sont tellement peu chers par rapport à l'achat individuel d'une trappe à piles, des silicones, et d'une vitre que beaucoup de personnes doivent remplacer le tout systématiquement, et l'on va se retrouver bientôt avec plus aucune console équipée de toutes ses pièces d'origine.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Reading_Steiner
Messages : 10
Inscription : 21 janv. 2019 15:32

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par Reading_Steiner »

C'est vrai qu'Aliexpress est traître, il faut toujours chercher en anglais, malgré son insistance à se mettre dans la langue de l'ordinateur... En tout cas, merci beaucoup pour la recommendation, je cherchais des composants pour manette de Gamecube (j'ai envie de montrer ça à mes gosses, mais bon, avec l'âge, plus grand chose ne marche comme prévu...) et n'en trouvais nulle part, ou alors à prix indécents, et vu qu'en même temps, je devais finir un rapport sur le visa d'investisseur en Espagne https://tranio.com/articles/golden-visa-in-spain/, eh bien j'étais pas mal embêté...
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par Brochiman »

Fais attention aux manettes gamecube il y 2 ou 3 modèles différents de bâtons de sticks et donc de capuchons

En général nos manettes PAL ont ce modèle là:
Screenshot_2021-01-30 €68 62 20% de réduction Mélange couleur 500 pièces de remplacement pour Nintendo Game Cube gauche dro[...].png
Screenshot_2021-01-30 €68 62 20% de réduction Mélange couleur 500 pièces de remplacement pour Nintendo Game Cube gauche dro[...].png (142.4 Kio) Consulté 7819 fois
Reading_Steiner
Messages : 10
Inscription : 21 janv. 2019 15:32

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par Reading_Steiner »

Super, merci pour l'information, en effet, j'ai failli me faire avoir...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par Papy.G »

Brochiman: As-tu trouvé une source de sticks correspondants bien en terme de couleur/dureté/toucher?
J'ai été obligé de mettre une cale de ~0,5mm au fond (un petit disque de 3mm taillé à l'emporte-pièce dans un blister plastique), car le dessous du stick accrochait sur le dôme en fin de course sur les miens.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Où trouver les contacts silicones pour Sega

Message par Brochiman »

J'ai commandé une fois sur ebay un kit de 2 sticks avec un pad gris et un jaune mais pour une manette que je n'ai pas gardé, une autre fois un lot de 20 pads (10 gris + 10 jaune) sur Aliexpress. Je n'ai pas vraiment pris le temps de comparer avec un original mais les pads s'adaptent correctement, en revanche ils sont tout en plastique contrairement aux originaux qui ont le dessus en caoutchouc. Le problème avec Aliexpress c'est de trouver une source sûre car les vendeurs ne se fournissent jamais au même endroit et la qualité n'est pas la priorité des fabricants chinois, j'ai une amie qui a pu sen rendre compte avec une coque gbc pokemon, elle en commande une qui était très très proche de l'originale donc quelques jours après elle en recommande une et la c'est le drame lol, la partie jaune est orange, le plastique de mauvaise qualité....le vendeur lui explique qu'il serait inutile de lui en renvoyer une car tout son arrivage est comme ca et qu'il ne sait pas comment seront les prochaines.

PapyG tu veux dire que quand tu inclinais le stick a fond dans une direction le dome accrochait dans les coins du stick directionnel? Si c'est le cas tu l'avais remarqué avant ou après remontage de la manette?
Répondre