Danger des chargeurs USB type téléphone

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Zebulon »

Bonjour.

Lors des échanges que nous avons eu dans un autre fil sur la question de la mise à la terre et des protections différentielles, Notator avait posté le lien suivant :
Notator a écrit : 20 déc. 2020 20:52 Voici une explication claire de tous ces problèmes de sécurité électriques :

https://www.youtube.com/watch?v=ygpR56untr8
J'ai regardé la vidéo avec intérêt et j'ai décidé de procéder à quelques mesures chez moi.

Mes chargeurs Wiko sont à 0,8v de courant alternatif résiduels donc pas trop mal.

J'ai une grosse prise adaptatrice universelle pour voyager et elle intègre deux ports USB pour la charge, elle délivre du 4v mais je m'y attendais car c'est du noname et ce type d'adaptateur est souvent sujet à des rappels.

Enfin j'ai mesuré un vieux chargeur d'iPad qui a une dizaine d'années mais nickel et d'origine il sert toujours car la tablette elle aussi est nickel. Il délivre du 16v. Beaucoup moins bien.

Avez-vous fait ces mesures par curiosité ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Daniel »

On l'a souvent expliqué dans le forum, beaucoup d'alimentations à découpage ne peuvent pas réguler la tension de sortie à vide. Les mesures faites sans charge ne veulent rien dire dans ce cas.

Je teste toutes mes alimentations en charge. Pour ce faire j'ai un jeu de résistances de puissance, de 2,5 Ohms à 50 Ohms. Il faut faire plusieurs tests, depuis environ 1/10 de la puissance nominale jusqu'à la puissance nominale, et tracer la courbe de la tension par rapport à l'intensité. On peut ainsi observer la qualité de la régulation et comparer la puissance effective à la puissance annoncée. Il y a beaucoup de surprises, parfois mauvaises mais parfois bonnes.

Ceci concerne les alimentations régulées en tension. Un chargeur de batterie n'est pas toujours régulé en tension. Il peut être régulé en intensité, ou pas régulé du tout si l'appareil contenant la batterie contient un dispositif pour le contrôle de la charge.

Je ne me suis jamais beaucoup préoccupé de l'isolation de la sortie par rapport à la phase et au neutre du secteur, car la plupart de ces alimentations ont un optocoupleur pour commander le primaire et il n'y a théoriquement pas de fuite. Je ne sais pas quelle est la bonne procédure de mesure. On peut toujours faire une simple mesure (hors tension) à l'ohmmètre, mais ce n'est peut-être pas suffisant.

Qu'appelles-tu courant alternatif résiduel ? C'est l'ondulation de la sortie continue ? Dans ce cas c'est seulement une mesure de la qualité du filtrage et de la régulation. Les dangers évoqués plus haut sont d'une autre nature. La sécurité est assurée par l'isolement de la sortie par rapport au secteur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Zebulon »

Mes mots sont sans doute mal choisis donc voici comment je procède tel qu'indiqué dans la vidéo.

Je branche le chargeur sur le secteur sur une prise avec terre (le chargeur n'occulte pas la fiche de terre puisqu'il n'en a pas) et le téléphone sur le chargeur. Le téléphone se met en charge.

Mon multimètre est en position de mesure de tension alternative. Une des pointes de mesure touche la fiche de terre et l'autre touche un point de masse du téléphone (à défaut la partie métallique qui dépasse du connecteur USB côté téléphone, à défaut la partie métallique qui dépasse du connecteur USB côté alim). Dans tous les cas j'obtiens le même résultat.

D'après Stéphane Marty si l'isolation galvanique du chargeur fait son travail on devrait être à zéro volt de composante alternative dans la partie où circule le 5 volts continu. Le 0,8v est acceptable mais plusieurs dizaines de volts comme il a mesuré sur certains chargeurs non.

Il y a des disparités d'un chargeur à l'autre donc forcément des différences de conception. Mais est-ce vraiment dangereux ?

Attention pour ma part je laisse de côté la problématique des appareils électriques dans mon bain/ma douche (sujet abordé dans la vidéo) car même si j'apprécie l'œuvre de Cloclo je ne pousserai pas l'expérience jusque là même si mon installation électrique est aux normes.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Notator »

Le courant alternatif résiduel dont il est question ici est la tension mesurée entre la masse d'un appareil et la terre du secteur.

Dans l'idéal, cette tension devrait être nulle, mais dans le monde réel, ce n'est pas toujours le cas.
C'est gênant, parce que ça entame la sécurité de l'utilisateur.

C'est dû à un défaut d'isolation de certaines alimentations à découpages, qui par défaut de conception et souci d'économie, ont une masse 'fantôme' recréée (et toutes ne disposent pas du fameux opto-coupleur évoqué).

Je me souviens d'ailleurs d'un générateur BF chinois connu, sur lequel j'avais trouvé 45 v de défaut d'isolation entre les parties métalliques des prises BNC et la terre du secteur. D'ailleurs, en touchant ces parties métalliques, je ressentais un petit picotement.
J'ai viré son alim à découpage, que j'ai remplacé par deux petites alim classiques (l'alim d'origine générait plusieurs tensions) ; depuis les choses sont rentrées dans l'ordre.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Zebulon »

Merci c'est tellement mieux expliqué. Je suis un amateur en ce qui concerne l'électricité/l'électronique et j'utilise probablement des termes "grand public" qui peuvent induire en erreur (confondre courant/tension par exemple).
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Notator »

Pour rappel, c'est extrêmement important pour notre sécurité que les mises à la terre des appareils électriques soient correctes, car c'est ce qui permet au disjoncteur différentiel de couper l'électricité s'il détecte une fuite de courant par la terre (par exemple à travers un corps humain :? ).

Explication du rôle du disjoncteur :

https://www.youtube.com/watch?v=Ov7gvE3UMAw
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Totor le Butor »

Je n'ai pas regardé la vidéo mais on ne mesure pas du tout l'isolement d'un appareil en connectant un multimètre à la terre et sur la masse de l'appareil et en mesurant la tension.
Au contraire, un appareil super bien isolé et mesuré avec cette méthode peut montrer un "défaut" de quelques dizaines de volts.
Une expérience toute bête à faire, mettre une sonde d'un multimètre à la terre et prendre l'autre sonde dans la main et là horreur... malheur... une vingtaine de volts :evil:.
D'un autre coté, c'est rassurant ça prouve que je ne suis pas complétement à la masse :lol: :lol: .

Explication : C'est tout simple, le multimètre est tellement sensible qu'il mesure tout ce qui traine, le corps humain servant d'antenne.
En mesurant avec un voltmètre à aiguille du siècle dernier, environ 500 fois moins sensible on mesurerait 0V.

Une vraie mesure d'isolement s'effectue avec un "Megger", c'est un mesureur de très grande résistance, typiquement de 10 à 100 méga-ohm. Pour mesurer de telles valeurs il faut un générateur de 500 à 1000 V couplé à un simple multimètre.
J'en ai un qui mesure des résistances jusque 50 méga-ohm et génère une tension de 500V avec une petite dynamo. On peut dire que c'est un petit modèle :mrgreen: mais il est assez universel car il peut valider n'importe quel appareil branché sur le secteur.
megger.JPG
megger.JPG (35.4 Kio) Consulté 4374 fois
Il existe aussi des modèles montant à plusieurs kilovolts :shock: pour faire des tests sur des trains, des avions ...
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Zebulon »

Merci beaucoup pour ces explications. Du coup on mesure des "interférences" plus ou moins bien filtrées c'est ça ?

En effet j'ai plusieurs multimètres électroniques dont un modèle très basique et qui affiche zéro volt dans tous les cas. L'autre plus perfectionné me donne ces valeurs.

Au final c'est plutôt rassurant donc.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Totor le Butor »

Toutafé, tu mesures effectivement des interférences, en l’occurrence essentiellement du rayonnement secteur à 50 Hz.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Notator »

Il ne faut pas tout mélanger, les mesures d'isolement ohmique, les mesures de terre, les mesures d'isolement secteur, et les mesures de conformité secteur...
Je ne développe pas, ce n'est pas le sujet.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Papy.G »

Notator a écrit : 30 déc. 2020 16:28Pour rappel, c'est extrêmement important pour notre sécurité que les mises à la terre des appareils électriques soient correctes, car c'est ce qui permet au disjoncteur différentiel de couper l'électricité s'il détecte une fuite de courant par la terre (par exemple à travers un corps humain :? ).
Houlà, je n'ai pas ris le temps de lire la vidéo, mais une précision s'impose:

Le disjoncteur différentiel n'a pas besoin de la terre pour te protéger (enfin, si, d'une bonne mise à la terre du neutre, mais c'est en tête d'installation), il mesure le courrant différentiel, c'est-à dire la différence entre le courant qui passe par les conducteurs de neutre, et de phase qui le traversent (il les totalise et ils doivent s'annuler, tant que le courant ne fuit pas par ailleurs). En série avec ces deux boucles ampèremétriques se trouve une bobine qui, alimentée par une différence de courant trop importante, déclenche le disjoncteur.
Et heureusement, car nombre d'appareils d'extérieur sont classe II et ne sont donc pas équipés de la terre (électro-portatif preceuse/meuleuse, outils de jardin tondeuse/coupe-bordures/taille-haies, rallonges électriques dédiées).
Lorsqu'on dispose de la terre, la carcasse métallique de l'appareil nous protège du contact direct avec une PNST (Pièce Nue Sous Tension), et dès l'apparition d'un premier défaut, un disjoncteur magnétique ou un fusible doivent suffire.

Pour ceux qui sont sensibles à ces masses flottantes, et ont un portable Apple, il existe un câble d'extension de chargeur avec prise de terre qui était auparavant fourni dans le pack de l'ordinateur. (à voir si les charguers USB-C sont dotés de la borne de terre nécessaire…)

Et pour ceux intervenant sur des installations juste en aval des disjoncteurs secteur, ne faites jamais confiance à ERDF et les appareillages, toujours faire la VAT sur TOUS LES CONDUCTEURS. :evil:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Zebulon »

Merci à tous pour vos réponses et précisions.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par Notator »

Précision, pour ceux qui ne sont pas électriciens ni électrotechniciens : la VAT, c'est la Vérification d'Absence de Tension.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Danger des chargeurs USB type téléphone

Message par __sam__ »

Ah! Et moi qui pensais que c'était la T.V.A. chez les English qui nous quittent ce soir.

Merci de nous avoir mis... au courant ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre