Achat AY-3-8500

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Achat AY-3-8500

Message par Falkor »

Essai du jeu "Soccer" sur un moniteur plus moderne :
DSC_1372.JPG
DSC_1372.JPG (609.85 Kio) Consulté 2036 fois
(L'autre jeu était "Tennis" sur les images précédentes).

Pas pu tester le son, je n'avais qu'un seul câble RCA-RCA sous la main. Mais j'ai vu des pulses à l'oscillo.

Le fonctionnement est en tout cas très fluide, et le jeu pas forcément évident (surtout à haute vitesse !!).

Je ne sais pas si en interne le jeu est basé sur une ROM et un CPU, ou tout est en logique TTL ? (Comme les premiers breakout ?)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Achat AY-3-8500

Message par Zebulon »

Superbe ! Essaie sur une télé. Même avec mon montage breadboard pourri l'image était impeccable sur télé. J'ai une petite question, vu que je l'ai étudié de près je m'y retrouve bien dans le montage mais du coup je note la présence de trois condensateurs asservis à chaque régulateur de tension. L'auteur ne les avaient pas mis mais dans mon livre d'initiation il est bien expliquer qu'il faut en mettre sans pour autant dire en quoi c'est néfaste de faire l'impasse.

Du coup sont-ils indispensables pour le fonctionnement ? Pour protéger les régulateurs ?

EDIT ok vu pour la télé tu as posté entre temps. Tu vois là l'image est nickel. De ma compréhension tout TTL pas de ROM, CPU ou autres choses sophistiquées. C'était quand même impressionnant à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Achat AY-3-8500

Message par Falkor »

Pour les régulateurs je fais ça de façon un peu empirique.

Voici les schémas de l'alim :
alim.jpg
alim.jpg (101.01 Kio) Consulté 2030 fois
J'ai dû voir une fois une datasheet proposant de procéder ainsi, et depuis je fais systématiquement comme ça... Marche plutôt bien !

Note que j'ai utilisé deux 7805 avec un possédant deux diodes en série sur sa masse pour obtenir en sortie 5+ 2*0.6 : 6.2 V :)

Et j'utilise une alimentation 9v DC type "arduino" pour alimenter le tout. J'ajoute aussi systématiquement une diode en série avec la fiche d'alim pour me protéger des inversions de polarité...
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Achat AY-3-8500

Message par Zebulon »

Merci pour le partage et ces précisions. :wink:

De mon côté j'ai choisi une autre voie pour continuer cette implémentation et elle encore loin d'être aboutie mais je vais en parler dans un autre fil. Pour un néophyte comme moi cela fait beaucoup de nouveautés en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Achat AY-3-8500

Message par Falkor »

Je pense faire une version "luxe" avec boitier en bois et petits interrupteurs en façade. Pour les joysticks je ne sais pas encore trop comment faire simple et pas trop moche (intégration potentiomètre + bouton de service).

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Achat AY-3-8500

Message par pascalien »

Dans l'hypothétique et future réalisation d'un pong et n'ayant pas de télé,
est ce qu'un petit convertisseur AV-VGA pourrait permettrre la visualisation sur un écran SVGA LCD?
Du genre:
https://www.aliexpress.com/item/1005003291056094.html

Ou alors un truc comme cela qui me ferait gagner de la place et serait parfait comme moniteur pour SBC de luxe:
https://www.aliexpress.com/item/1005005492871743.html

Ouch! On est à 15-20€ la puce AY sur ebay et ali.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Achat AY-3-8500

Message par fneck »

Le problème de ces convertisseurs reste souvent la qualité... Et on ne peut savoir sans avoir testé. Perso j'ai celui-ci et je trouve le résultat très moyen. Après si c'est juste pour voir si le matériel fonctionne ça fera l'affaire.

Concernant le mini moniteur, c'est assez sympa avec ses multiples entrées, mais souvent l'entrée composite n'est qu'en NTSC, parfois PAL mais on a du mal à avoir l'information.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre