Clé USB en "Root" sous Linux

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Clé USB en "Root" sous Linux

Message par Dynaroo »

Bonsoir les gars !

J'ai un petit souçi avec une clé USB3.0 Verbatim formatée Fat32.
En effet, la seule façon d'y acceder en écriture est d' "Ouvir en tant qu'administrateur"

Chose faite, il m'est toujours impossible de la remettre avec les droits "simple utilisateur"
J'ai regardé sur Google, il semblerait que pour éviter cet écueil, il faut formater les supports externes en Fat32, mais hors OS avec une version CD bootable de Gparted.

Comment remettre en droits simple utilisateur en évitant autant que possible un reformatage ?
Mon OS est Linux Mint.

Cdlt.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: Clé USB en "Root" sous Linux

Message par Asic512 »

Bonsoir,

Cela le fait-il avec d'autres clefs ? Il s'agit peut-être d'un problème de configuration du montage automatique des volumes USB.
Asic512
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Clé USB en "Root" sous Linux

Message par Dynaroo »

Cela me le fait également avec un SSD externe USB.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Clé USB en "Root" sous Linux

Message par jojo »

Sauf erreur, pour ne pas avoir à faire ces manipulations, avec une clé USB en Fat32, tu dois faire partie du groupe cdrom (plus éventuellement disk et floppy)

Pour avoir la liste des groupes, dans un terminal, tu tapes groups

Si pas de groupe cdrom, il faut le créer. Dans un terminal, tu tapes sudo groupadd cdrom

Pour savoir si tu es dans le groupe, dans un terminal, tu tapes id

Si ce n'est pas le cas, il faut t'ajouter comme utilisateur au groupe cdrom
Pour t'ajouter dans le groupe cdrom, sudo usermod -a -G cdrom ton-nom

Ensuite, avec ton gestionnaire de fichier en tant qu'administrateur, tu te places sur ta clé -->fichier-->propriétés --> permissions --->tu dois y apparaître comme propriétaire (ou avec un clic droit, ça va plus vite !)
Avec Mint, affichage du contenu de la clé, clic droit sur une zone vide du gestionnaire, ouvrir comme utilisateur root.

PS: Si la clé est formatée en ext4, apparemment, pas d'autre solution que de l'utiliser en root.
HS: Je formate de plus en plus souvent mes clés en exFat qui a l'avantage d'être lisible sous Windows, Linux et MacOs.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Clé USB en "Root" sous Linux

Message par Dynaroo »

J'ai reformaté ma clé en Ext4, pour avoir tous les droits dessus j'ai fait cela:
sudo chown -R user:user /media/sdaX
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre