Filtrage d'harmoniques...?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Falkor »

humeur a écrit : 06 mars 2021 19:04 Ton oscilo est il a mémoire pour voir les transitoires, cela fonctionne a vide as tu fait l' essai d’abord un moteur puis deux et les trois voir si un changement se passe.
Alors j'ai juste un mode trigger qui me permet de déclencher un relevé sur un front ou similaire, mais pas de mémoire...
humeur a écrit : 06 mars 2021 19:04 As tu une tension sur la masse ? cela peut être possible, mesurage des u et I sur le 5 volts aussi. pendant les essais.
C'est effectivement ce que j'aimerai quantifier, mais comment la mesurer ? Entre terre générale et la masse de mon armoire ?
humeur a écrit : 06 mars 2021 19:04 Et je reviens toujours pour mesurer des harmonique il faut un matériel spécial pour connaitre le rands et la taux.
Je ne dispose malheureusement ni du matériel et surtout ni des compétences qui vont avec.... :oops:
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Memphis »

Il faudrait que tu sépares tes masses . L'alimentation continu du 5 Volts uniquement à ta carte. Les variateurs sont des gros émetteurs d'ondes électromagnétique dû aux IGBT. Ces équipements ont peu évolués à ce niveaux. A part la soupe des constructeurs pour se différencier.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Falkor »

Bin je peux pas justement... Ma carte traite des signaux analogiques en provenance des variateurs, je n'ai pas le choix d'avoir une continuité de masses. J'ai isolé avec des optos les quelques signaux tout ou rien que je récupère également, mais pour les tensions analogiques je suis coincé !
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Avec ton oscilo tu ne trouveras rien, ou alors cela seras un hasard.
Et effectivement un problème de masse pourrait être le soucis.
Il faut mesurer s'il y a une tension sur la masse en alternatif et en continu.
Avec ta réalisation si tu a une tension sur la masse cela pourrait engendrée quoi comme problèmes.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Xavier_

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Xavier_ »

Salut,
Je me souviens d'un fil de discussion sur une machine (ordinateur) qui avait des problèmes de parasites.
En gros, il y avait deux masses reliées entre elles par un condensateur de découplage…
schema[1].png
schema[1].png (19.51 Kio) Consulté 3688 fois

Mais, ici difficile de réaliser une telle opération, car toutes les masses ne sont pas isolées… car parfois, les capteurs, les masses des automates et actionneurs, ne sont pas recâblées, et son prises sur la masse générale de la machine.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Et attention entre masse et terre aussi.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Memphis »

Les consignes entre l'automate et les variateurs ou même ta carte, je suppose que c'est soit du 0-10 volts, 0-20 mA ou en général on a du 4-20 mA.
Pour le câblage il faut employer soit du câble ou des fils blindés. La tresse à la masse de l'automate . Mais de ne pas la relier à la masse variateur. Le principe est le pareil pour la carte. Uniquement d'un coté.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Falkor »

Je récupère des 0..10V en provenance des vars. Le câble qui part est blindé. Le blindage est pour l'instant relié à la masse variateur (mais qui est peu ou prou celle de la machine...)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Falkor »

Alors essais du jour...

Mon électricien m'avait donné un filtre secteur RC que j'avais il y a quelque jours monté comme à gauche :
filtres.png
filtres.png (8.11 Kio) Consulté 3627 fois
Et qui n'avait absolument rien filtré.

Cet après midi j'ai monté le filtre selon la config de droite, càd sur le rail 5v, avec la masse de la machine en amont.

A l'oscillo c'est spectaculaire, le bruit est énormément diminué. Il en reste encore un peu, a voir si ce bruit continue à perturber le fonctionnement de ma carte ou pas (essais en prod demain).
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Je ne l'aurais jamais branché comme cas en plus comme en théorie c'est pour de l'alternatif.
Il faudrait calcule ce qu'il filtre comme fréquence.
Mais pourquoi cela fonctionnerais, si tu as fait un essai avec une batterie qui elle est isole de tous défauts.
et par contre tu as la broche de terre sur ce type de filtre tu en as fait quoi.

Bonne idée

En tous cas merde pour que cela fonctionne
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Ou en est tu as tu résolu ton soucis ?

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Falkor »

Je me rends compte que je n'avais pas réagi à ton dernier post...
humeur a écrit : 08 mars 2021 19:14 Mais pourquoi cela fonctionnerais, si tu as fait un essai avec une batterie qui elle est isole de tous défauts.
Hé bien non justement, mon montage avec batterie était celui-là :
batterie.png
batterie.png (5.83 Kio) Consulté 3584 fois
J'avais certes un 5V "propre" mais ma masse était tout de même reliée à celle de ma machine, du coup parasitage.
humeur a écrit : 08 mars 2021 19:14 et par contre tu as la broche de terre sur ce type de filtre tu en as fait quoi.
... à la terre !

En l'état j'avais juste un léger bruit sur un signal de sortie de ma carte, que j'ai filtré avec un filtre passe-bas RC passif, calculé à 1 kHz environ. Et ça fonctionne ! Du moins à l'oscillo les données semblent OK, j'ai un collègue qui est en train d'analyser les données issues de cette carte. A première vue tout semble OK.

Ok c'est un peu sale comme manip mais nous étions pris par le temps sur ce projet et j'ai dû passer à autre chose rapidement. J'aurais bien aimé aller au bout de l'analyse du problème pour identifier la source plus précisément mais ça sera pour plus tard... Je suis d'ailleurs en train de me dire que je n'ai pas eu de retour du BE du fabricant du moteur / var. Je vais faire une relance !
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Le principale ça fonctionne, après c'est vais que de savoir d’où viens le problème permet d’apprendre.

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par Dynaroo »

Seriez-vous intéressés par des supports de cours concernant la Compatibilité Electro-Magnétique ?
Par là: https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link
Hacker vaillant, rien d'impossible !
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Filtrage d'harmoniques...?

Message par humeur »

Pour moi non, suis a la retraite et Monique maintenant c'est du passé.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Répondre