[Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par DataPro »

Je m'interroge sur la qualité des multiprises qui sont dotées d'un interrupteur.

Je possède un grand nombre de multiprises, achetées depuis 30 ans et de qualité diverses.
De mon expérience, le prix ne fait pas toujours la qualité et aujourd'hui même les marques française (Legrand) ou Allemande (Brennenstuhl) font tout fabriquer en chine.

La différence que j'ai pu constater entre elles réside entre autre dans la qualité de l'interrupteur.
Certains s'usent, peuvent être durs, faire un petit éclair à l'allumage...

Je cherche une multiprise de qualité pour mon matériel hi-fi mais je me demande si la qualité sera proportionnelle au prix sachant que j'ai eu de bonnes multiprises pour quelques euros et parfois de moins bonnes.

Le modèle ci-dessous m'intéresse car elle est vantée par son fabricant comme robuste et pourtant, son interrupteur ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui d'une multiprise 4 fois moins chère (sans parafoudre certes).
Image
Image

Cette autre modèle de la même marque n'a pas les mêmes interrupteurs :
Image

Belkin propose un joli design pour ce modèle :
Image

Schneider Electric / APC :
Image

Comme je souhaite l'utiliser pour mon matériel Hi-Fi & Vidéo, j'aimerai une qualité de coupure propre.
J'ai eu il y a quelques années des soucis avec des lecteurs de laserdisc Pioneer qui n'ont pas d'interrupteur et à chaque fois la même panne (ce n'était pas hélas de condensateur X2) de l'alimentation (un autre lecteur laserdisc Pioneer avec interrupteur n'a jamais eu de pannes depuis 1993)
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Memphis »

Chez bricoman , j'en ai une de la marque Brennenstuhl 13.500A. L'interrupteur résiste bien à la charge . Jusque là j'en suis très satisfait. Chez Legrand , les interrupteurs ont grésillés et brûlés.
Jérôme
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Zebulon »

C'est vrai que la qualité des interrupteurs de ces blocs prises est très variable et pas forcément liée au prix.

Par contre c'est la première fois que j'entends parler d'une alimentation qui aurait cramé à cause de l'interrupteur du bloc prise.

Ne serait-ce pas les coupures/mises sous tension répétées qui pourraient pas être la cause d'un vieillissement prématuré ?
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par bubulemaster »

Avec une multiprise de qualité, le problème vient toujours qu'au bout d'un moment, l'interrupteur lâche.
Et là tu découvre que pour le changer, c'est loin d'être évident. (j'ai eu le cas sur des eaton).

Limite les prises basiques avec des interrupteurs standards sont plus pratiques.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par gleike »

Et pourquoi pas utiliser une prise commandée à distance ?
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Notator »

C'est vrai que les interrupteurs des blocs multiprises ne sont pas toujours de bonne qualité.

J'en ai changé plusieurs, au fil du temps.
Heureusement, ça se fait facilement ; il faut déclipser l'interrupteur, dessouder l'ancien et ressouder le neuf, puis reclipser (et par chance les dimensions sont quasi-identiques d'une fabrication à l'autre).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par DataPro »

Zebulon a écrit : 08 mars 2021 14:33 Par contre c'est la première fois que j'entends parler d'une alimentation qui aurait cramé à cause de l'interrupteur du bloc prise.

Ne serait-ce pas les coupures/mises sous tension répétées qui pourraient pas être la cause d'un vieillissement prématuré ?
Je n'ai jamais trouvé la cause de la panne (ni le composant défaillant). J'ai juste remarqué que çà n'arrivait pas sur les modèles dôté d'un interrupteur.
J'ai pensé à deux hypothèses :
1/ Quand allume ou éteint la multiprise, le modèle à interrupteur n'est pas affecté, il reste éteint, alors que l'autre modèle passe de éteint au mode veille. Du coup il subit bien plus d'allumage et d'extinction (mais c'est le cas de nombreux appareils).
2/ L'interrupteur génère une surtension à chaque allumage qui à la longue a pu détériorer l'alimentation.
Memphis a écrit : 08 mars 2021 12:56Chez Legrand , les interrupteurs ont grésillés et brûlés.
Merci pour cette information (étonnante). Dire que j'ai des multiprises sans marque payées 5 euros qui tiennent le coup depuis des années.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Zebulon »

Je vois c'est possible en effet que l'arc provoqué par l'interrupteur aggrave les choses.

C'est vrai que sur certains de mes blocs prises les interrupteurs finissent par "accrocher" au lieu de basculer avec souplesse. Et dans ce cas on entend parfois l'arc ou le grésillement du contact pas franc...

A ce titre la proposition de gleike peut être creusée car l'avantage de ces prises télécommandées est d'utiliser des relais (bon qui vieillissent aussi) qui ont peut-être une coupure plus franche.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Dynaroo »

Une petite idée: ajoutez en // à l'interrupteur un condo.
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... terrupteur
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Zebulon »

Oui mais alors un X2 si j'ai bien suivi. Parceque là on commute du 220v en charge. :mrgreen:
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par jvernet »

gleike a écrit : 08 mars 2021 15:26 Et pourquoi pas utiliser une prise commandée à distance ?
alors, ça, c'est vraiment de la mouise. j'en ai eu plusieurs, de marques différentes y compris connues. Je m'aperçois un soir qu'une lampe avec une ampoule type néon continuait à émettre de la lumière après avoir éteint la prise par la télécommande.
Du coup, je teste et je m'aperçois que la prise continue à fournir un voltage (autour de 18V) même coupée !! Comprend pas comment c'est possible. J'ai testé les 3 autres prises de la même marque, même chose !
=>poubelle.

Un différentiel, ça serait pas mieux ? Mon beau père m'en avait fait une avec un disjoncteur différentiel 16A 30mA qui ressemblait à ça, à partir d'une cornière en alu et des disjoncteurs de recup, avec 8 prises, pour mon établi avec mes vieux ordis. Pas pu la récupérer au déménagement (intégrée dans le meuble). Beaucoup manipulé le levier, ça saute ou s'allume sans grésiller. Et quand t'as une alim pourrie, ça saute.
AIG2396801.jpg
AIG2396801.jpg (11.13 Kio) Consulté 5231 fois
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Zebulon »

Ah ils sont forts nos "anciens", ça s'appelle un bloc nourrice, il y en a de pleins de sortes pour équiper les bureaux avec poste informatique dans le tertiaire:

https://www.la-maison-electrique.com/le ... 65660.html

Concernant les prises télécommandées et autres relais utilisés en domotique il y a à boire et à manger. La marque célèbre c'était D...a Dore?
Dernière modification par Zebulon le 08 mars 2021 21:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par jojo »

jvernet a écrit : 08 mars 2021 19:57 alors, ça, c'est vraiment de la mouise. j'en ai eu plusieurs, de marques différentes y compris connues. Je m'aperçois un soir qu'une lampe avec une ampoule type néon continuait à émettre de la lumière après avoir éteint la prise par la télécommande.
Du coup, je teste et je m'aperçois que la prise continue à fournir un voltage (autour de 18V) même coupée !! Comprend pas comment c'est possible. J'ai testé les 3 autres prises de la même marque, même chose !...
J'ai eu le même problème avec une prise ou plutôt un relais (extérieur) télécommandé pour piloter l'éclairage de la terrasse.
Avec un classique projecteur halogène de 120W, pas décelé de problème pendant de nombreuses années.
J'ai remplacé le spot halogène par son équivalent à LED (22W) et je me suis aperçu qu'une partie des LED restaient faiblement alimentées en permanence. Bilan: projecteur grillé en moins d'un an ! Heureusement, changé sous garantie ! 8)
Je pense que le relais (ou une prise) ne coupe qu'une phase et qu'il y a une sorte de retour de courant par le neutre à travers le circuit électrique de la maison ... un électricien saurait sans doute répondre.
Depuis, plus de problème: j'ai remplacé le relais par un bête interrupteur étanche ... moins sexy, moins geek mais parfaitement fonctionnel ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par jojo »

Zebulon a écrit : 08 mars 2021 21:20 Ah ils sont forts nos "anciens", ça s'appelle un bloc nourrice, il y en a de pleins de sortes pour équiper les bureaux avec poste informatique dans le tertiaire
J'ai pu récupérer un modèle similaire qui alimentait le nano-réseau de l'école quand on l'a supprimé ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Papy.G »

Le rail maison, c'est pas mal, bien qu'un peu encombrant. Sinon, prendre un modèle où l'interrupteur est d'une empreinte standard, comme ça, tu peux le changer quand c'est usé. Il existe des blocs avec un interrupteur par prise, pour n'allumer que le nécessaire et éviter les mises sous tension inutiles. Il y a aussi des entretoises à interrupteurs pour les prises de câbles secteur HiFi, pas forcément accessible, les chinois vendaient ça pour les Playstation.

Pour les produits Pioneer, sachez que depuis longtemps, ils ont des appareils dont l'interrupteur ne coupe que le secondaire, peut-être est-ce là le secret de leur longévité, contre toute attente. C'est du moins le cas de l'ampli que j'ai envoyé la semaine dernière, et qui date de 1980 à peu près.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre