[Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par jvernet »

Zebulon a écrit : 08 mars 2021 21:20 Ah ils sont forts nos "anciens", ça s'appelle un bloc nourrice, il y en a de pleins de sortes pour équiper les bureaux avec poste informatique dans le tertiaire:
J'en ai récupéré une dizaine lors d'un déménagement du siège de ma boite, mais sans le différentiel, c'est à partir de ça que beau papa m'avait fait les miennes. Il faut que je vois si il y en a encore....
Quand tu les achète pour équiper 200 bureaux, ça coute pas 177 balles.... De mémoire, une trentaine, sans le diff.

et la marque, non , c'était Le***nd. Made in china....

Mon fils vient d'acheter des Philips pilotables via l'Iphone en wifi. A priori, ça fait pas pareil. Mais ça coute un bras, avec le truc que tu branche sur la Livebox en Ethernet, les ampoules Wifi et tout....

Et pour en revenir aux Pioneer, c'est bien fini l'alim qui est vraiment coupé.... Sur mon ampli HC (VSXS520), en veille, il siffle....
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Zebulon »

Oui j'imagine que ce n'est pas ce prix là en grosse quantité.

Si les prises commandées laissent passer du jus ce ne sont pas des relais mécaniques.

Avec des variateurs même éteint il y a des courants résiduels.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Daniel »

Les lampes à LED sur secteur, avec alimentation à découpage intégrée, s'allument interrupteur ouvert si :
- d'une part l'interrupteur coupe la phase et pas le neutre.
- d'autre part le fil de phase (entre l'interrupteur et la lampe) chemine dans une gaine près d'un fil de phase sous tension, sur une assez grande longueur (3m ou plus).

Le courant induit suffit à faire fonctionner l'alimentation et à allumer faiblement la lampe. C'est le cas, le plus souvent, lorsqu'il y a un va-et-vient. Certaines lampes sont plus sensibles que d'autres à ce phénomène, en fonction du schéma de leur alimentation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par DataPro »

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si je vais investir cependant j'ai appris quelques trucs.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par pascalien »

J'ai un SurgeMaster de chez Belkin avec une assurance incluse.
L'interrupteur a laché.
Je l'utilise encore a cause de la protection sur l'adsl.

J'ai en tout 6 appareils plus ou moins en panne a cause de l'interrupteur.
1 frigo
1 chauffage
1 souris
1 four
1 multiprise
1 machine à laver

Le problème c'est que si on a pas la référence exacte impossible de trouver la même dimension.

Encore plus dégouté.
Dernière modification par pascalien le 10 mars 2021 15:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par DataPro »

Merci pour tout expérience.

Donc je comprends que quelle que soit la marque ou sans marque, les problèmes semblent les mêmes.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Papy.G »

jvernet a écrit : 08 mars 2021 23:07Et pour en revenir aux Pioneer, c'est bien fini l'alim qui est vraiment coupé… Sur mon ampli HC (VSXS520), en veille, il siffle…
Moi aussi, mon petit XR-Q150 ronronne un peu, du fait de l'alimentation du VFD, mais il y a au moins un relais qui coupe (probablement) l'alimentation des circuits audio, on l'entend claquer à la mise en veille.

Daniel a écrit : 09 mars 2021 08:13Les lampes à LED sur secteur, avec alimentation à découpage intégrée, s'allument interrupteur ouvert si :
- d'une part l'interrupteur coupe la phase et pas le neutre.
Le courant induit suffit à faire fonctionner l'alimentation et à allumer faiblement la lampe. C'est le cas, le plus souvent, lorsqu'il y a un va-et-vient.
J'ai ce soucis dans ma caravane, malgré que je coupe l'alim au secondaire, et je me posais la question si le fait de laisser la boucle ouverte n'était pas censé éviter l'induction. Car j'envisageais de mettre à la masse le fil d'alim plutôt que le laisser flotter. :|

pascalien a écrit : 10 mars 2021 11:11J'ai en tout 6 appareils plus ou moins en panne a cause de l'interrupteur.
1 frigo
1 chauffage
1 souris
1 four
1 multiprise
1 machine à laver
Le problème c'est que si on a pas la référence exacte impossible de trouver la même dimension.
Il faut trouver un fournisseur chez qui tu peux vérifier les cotes, comme RS ou E44, souvent, les empreintes sont standardisées, et même sans la référence précise, on peut trouver un substitut.
Pour les électroménagers, souvent, tu peux obtenir la pièce via le support technique du revendeur/fabricant, pour les souris, le mieux est de ramasser tout ce qui traîne et à force, tu pourras tomber sur le composant qu'il te faut, j'en ai réparé une comme ça, malheureusement, le clic gauche ne fait plus le même bruit que les deux autres boutons (une Microsoft, qui doit être chez 6502man ou ENMM à présent).
Au pire, fais une photo et poste un sujet dans le bac à sable, si des collègues ont la pièce ou une piste, ça avancera peut-être.

DataPro a écrit : 10 mars 2021 15:12Donc je comprends que quelle que soit la marque ou sans marque, les problèmes semblent les mêmes.
Ces problèmes ne sont pas liés à une marque ou une autre, mais sont inhérents à la technologie:

Contact secs: problème de charbonnage: détérioration par les arcs, collage.

Semi-conducteurs: tension résiduelle présente quand alimentation "coupée".

Contacts liquides: sensibilité à l'orientation de l'appareillage, dangers liés à la nature du liquide faisant contact.

Bref, aucun n'est parfait, il faut simplement faire des choix en fonction des compromis que l'on accepte de faire.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Dynaroo »

Pour les contacts secs: mettre en // au switch un condo type X2
Image
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par fneck »

Papy.G a écrit : 10 mars 2021 16:43 Contact secs: problème de charbonnage: détérioration par les arcs, collage.
Et avec la généralisation des ampoules à LED, je ne sais pas si vous avez remarqué comme les interrupteurs crépitent si vous ne les manoeuvrez pas assez vite.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Papy.G »

Les interrupteurs "silencieux" sont une plaie: ils ont une vitesse de bascule lamentablement lente. :roll:
Quand je vois l'état des broches du transfo 67w de MacBook après moins de 10 ans d'utilisation… :shock:

La solution d'avenir, pour les éclairages sera de faire la commutation en courant continu au plus près de leur tension réelle.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Dynaroo »

Voilà ce qu'est un Snubber:
https://en.wikipedia.org/wiki/Snubber
Parfait pour limiter le courant d'appel dans les charges inductives
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Totor le Butor »

C'est surtout fait pour éviter les surtensions et étincelage et protéger l'interrupteur quand on le met sur Off.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par jvernet »

A propos des ampoules à LED, je trouve stupide et probablement pas écologique du tout d'avoir dans chaque ampoule un transformateur.... Vont ils inventer un circuit d'éclairage en 12V voir moins ?

Hier j'ai installé une bande LED pour éclairer un plan de travail, obliger de se coltiner un tranfo de 20cm sur 5 sur 2 cm....
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par Dynaroo »

Pour l'anecdote, l'Australie est très stricte quant au normes elec.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: [Courant Secteur] Multiprises à interrupteur

Message par F5PBL »

En tant que radioamateur, j'ai comme un doute sur le fait que nos camarades VKs ne puissent rien faire à la maison comme, par exemple, changer le connecteur d'une rallonge électrique (exemple donnée dans la vidéo) puisque l'un des buts premiers du radio-amateur est justement d'expérimenter.
J'suis d'accord, on peut expérimenter et rester loin du circuit électrique de la maison, mais bon, réparer une rallonge électrique, cela reste dans le domaine du "normal / standard / quotidien"...
M'en va poser la question directement aux gens sur place, je pense notamment à l'un de mes amis, Ian, VK2TIP ( https://www.electronics-tutorials.com/ ).
Et sinon, sans même attendre la réponse de VK2TIP, quid de chaînes YT comme EEV? https://www.youtube.com/watch?v=8FcbnVQp8sI Vu tout ce que fait et présente Dave sur sa chaîne, cela doit être dur de ne faire aucune réparation dite "illicite" (au sens australien tel que présenté).
Claude
Répondre