Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
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Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
J'avais jusqu'à présent un Raspberry pi 3b pour jouer en émulation (Retropie et Recalbox) et tout allait bien saut des plateformes comme la N64 ou plus moderne.
Je suis en train de me refaire une nouvelle console à base Raspberry pi 4 sous Retropie.
Au final, si l’émulation N64 rame un peu moins, ce n'est toujours pas assez bon à mon avis et c'est toujours assez dépendent des jeux.
Du coup, je trouve que ce Raspberry pi 4 apporte assez peu par rapport à la version 3 car elle est toujours limitée à des jeux 2D, ce que le raspberry pi 3 faisait déjà bien.
Est-ce que quelqu'un a une meilleure expérience avec l’émulation sur un Raspberry Pi 4 ?
Je suis en train de me refaire une nouvelle console à base Raspberry pi 4 sous Retropie.
Au final, si l’émulation N64 rame un peu moins, ce n'est toujours pas assez bon à mon avis et c'est toujours assez dépendent des jeux.
Du coup, je trouve que ce Raspberry pi 4 apporte assez peu par rapport à la version 3 car elle est toujours limitée à des jeux 2D, ce que le raspberry pi 3 faisait déjà bien.
Est-ce que quelqu'un a une meilleure expérience avec l’émulation sur un Raspberry Pi 4 ?
Dernière modification par gotcha le 08 mars 2021 19:02, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
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Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
Alors je pense que c'était couru d'avance.
Je crois même que l'on n'exploite pas bien le RPI3B+.
A moins que cela ait changé, le Retropie et Recalbox doivent continuer à utiliser la version ARMv6 ou 7 en 32-bit. S'ils utilisaient l'ARMv8 (64-bit), ils auraient un gain de 20/30%. Ce n'est pas une question de mémoire mais d'architecture - en particulier sur les NEON qui ont été revus pour se débarrasser des latences aux niveau des registres qui gangrénaient l'architecture 32-bit.
Je crois même que l'on n'exploite pas bien le RPI3B+.
A moins que cela ait changé, le Retropie et Recalbox doivent continuer à utiliser la version ARMv6 ou 7 en 32-bit. S'ils utilisaient l'ARMv8 (64-bit), ils auraient un gain de 20/30%. Ce n'est pas une question de mémoire mais d'architecture - en particulier sur les NEON qui ont été revus pour se débarrasser des latences aux niveau des registres qui gangrénaient l'architecture 32-bit.
Dernière modification par hlide le 08 mars 2021 19:51, modifié 1 fois.
Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
De ce que j'ai pu voir Dreamcast et Nintendo 64 fonctionne très bien sur RPI4 alors qu'il peut y avoir quelque saccade (image ou son) sur une RPI3B+, mais c'est peut être dû aussi au CPU qui va pédaler un peu plus vite.
Dernière modification par Gege34 le 08 mars 2021 20:12, modifié 1 fois.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
Sur le Pi 4, j'ai aussi des problèmes de saccade et de son sur N64, même si c'est moins que sur le Pi 3.
J'ai même commencé à overclocker le Pi 4, mais je ne vois pas de changement vraiment notable.
La meilleure plateforme 'single board' pour l'émulation semble être actuellement le Odroid N2+.
Plus cher que le Pi, mais peut émuler N64 et même Dreamcast et la Saturn à priori.
Par contre, problème de stock comme le Pi il semble
J'ai même commencé à overclocker le Pi 4, mais je ne vois pas de changement vraiment notable.
La meilleure plateforme 'single board' pour l'émulation semble être actuellement le Odroid N2+.
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Par contre, problème de stock comme le Pi il semble
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Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
Je ne retrouve plus l'article qui détaillait bien la différence de l'architecture qui donnait un avantage au aach64 alors je vais me limiter à ce lien : https://matteocroce.medium.com/why-you- ... 5290d48947.
Dernière modification par hlide le 08 mars 2021 20:59, modifié 1 fois.
Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
Le 64 bits n'a pas l'air de se développer rapidement sur raspberry pi.
La dernière image (beta?) de raspi os date d'aout 2020 : https://downloads.raspberrypi.org/raspios_arm64/images/
La dernière image (beta?) de raspi os date d'aout 2020 : https://downloads.raspberrypi.org/raspios_arm64/images/
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Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
En fait, le principal problème est que je ne sais pas si on peut faire de l'open GL en 64-bit, car je crois que Raspberry n'ont pas beaucoup œuvré sur les chips vidéo et graphique sur ce point et qu'ils nous ont seriné que le 64-bit n'apporterait rien de plus : je crois surtout que les chips en question ne le permettaient pas d'être exploités. Enfin, ça l'était la dernière fois que je m'étais intéressé. A la sortie du PI4, je me suis juste dit que ça n'avait pas dû changé.
Dernière modification par hlide le 08 mars 2021 22:22, modifié 1 fois.
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Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
De mon expérience personnelle sur GameCube, Retroarch, s'il embarque une masse d'émulateurs, est particulièrement lourd, il existe peut-être un émulateur N64 en version indépendante de retroarch, pour valider si l'on peut obtenir mieux.
Et je m'interroge: on me rebat les oreilles avec cette plate-forme révolutionnaire qu'est le RPi, mais si l'on ne peut émuler la N64 mieux qu'avec une Wii à 30€, qui, elle, fera tourner aussi sans problème tous les jeux GameCube et Wii…
A quoi sert toute cette puissance? (Je le rapelle, une N64, c'est trois proc, un CPU dans les 96MHZ, et deux coproc à 2/3 de cette vitesse…)
Si au moins on peut faire tourner Asterix Arcade (Konami), je m'incline.
Et je m'interroge: on me rebat les oreilles avec cette plate-forme révolutionnaire qu'est le RPi, mais si l'on ne peut émuler la N64 mieux qu'avec une Wii à 30€, qui, elle, fera tourner aussi sans problème tous les jeux GameCube et Wii…
A quoi sert toute cette puissance? (Je le rapelle, une N64, c'est trois proc, un CPU dans les 96MHZ, et deux coproc à 2/3 de cette vitesse…)
Si au moins on peut faire tourner Asterix Arcade (Konami), je m'incline.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
Les build RaspiOS 64 bits datent de plus de 6 mois et il n'y a pas de support de l'accélération graphique.
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Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
L'idée avec le Raspberry pi, c'est de pouvoir emmener toutes tes consoles en vacance dans un format mini avec une connectique moderne (hdmi, la wii c'est du péritel). Par contre, ce n'est effectivement pas une bonne plateforme pour la 3D donc pour l'instant, je garde un stock de N64 à la maison
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Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
La Wii Pal sort du Composite, du RGB, et du CMP (progressif analogique), aussi, beaucoup d'émulateurs Wii ont une version GameCube. Elle, a une sortie Digitale, et il existe des adaptateurs HDMI "natifs", par ailleurs, très peu de télés récentes supportent le 240p via HDMI (GCVideo permet le linedoubling vers 480p, l'ajout et la personnalisation de scanlines).
Surtout, la GameCube a une poignée, argument imparable!
Il y a d'autres machines plus intéressantes pour l'émulation chez M$ et Sony, aussi, et des solutions d'écran pliable en add-on pour certaines.
Surtout, la GameCube a une poignée, argument imparable!
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Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
J'ai des XBox première génération, j'ai prévu d'en faire une avec CoinOPS.
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Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
Tu parles des Xbox qui font le même bruit qu'un avion au décollage ?
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Re: Raspberry pi 4 : peu d'amelioration pour du retrogaming
Quitte à pratiquer le retrogaming, autant le faire sur le hardware d'origine !
Hacker vaillant, rien d'impossible !