Questions supports vidéo obsolètes

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Questions supports vidéo obsolètes

Message par pascalien »

J'ai un disque UMD.
C'est lisible sur quelles Playstation?
Y a-t-il des lecteurs externes pour PC?

J'ai aussi quelques HD-DVD.
Y a-t-il des lecteurs encore en fabrication compatibles?

Je viens d'acheter un LASERDISC, mais j'ai pas fait gaffe, c'est un VO.
D'après ce que j'ai compris ce n'est pas comme les dvd il n'y a pas de piste audio.
Donc il faut prendre du PAL vf pour être sur d'avoir le film avec l'audio en français?

Bon, c'est plutot juste pour savoir, parce que j'ai les films en dvd ou Bluray.

Par contre, il faudrait bien que je trouve un écran LCD 3D de secours,
car ma collection de BR-3D s'étoffe de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Questions supports vidéo obsolètes

Message par hlide »

UMD c'est PSP (Portable Play Station) et je ne connais pas de lecteur externe PC pour ça.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Questions supports vidéo obsolètes

Message par hlide »

Et a priori, on ne peut pas le lire (en le retirant de la coque) avec un lecteur CD/DVD car il aurait une longueur d'onde différente.
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Questions supports vidéo obsolètes

Message par La Blatte »

Plus de lecteurs HD-DVD fabriqués depuis plus de 10 ans.
Si tu as une Xbox 360, le lecteur externe est une solution, devrait se trouver pour pas trop cher. Sinon une platine, y en a des chiers.
Par contre, pas mal de disk rot avec les HD-DVD :evil:
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Questions supports vidéo obsolètes

Message par DataPro »

L'UMD est un format propriétaire pour la Sony PlayStation Portable (PSP).
Je ne suis pas sûr du résultat niveau qualité sur un grand écran car la résolution est 480x272
C'est l'équivalent des VideoCD MPEG1 du temps du Philips CD-i.

Les laserdiscs, c'est de la vidéo analogique avec un son numérique PCM non compressé de la qualité du CD Audio.
Pour être sûr d'avoir du français, il faut prendre les titres en PAL, oui. Il existe des titres en VO sous titrés mais les sous-titres sont enregistrés dans l'image avec une qualité très variable.
Sur un téléviseur moderne LCD ou Plasma, il faut des circuits de traitement du signal analogiques d'assez bonne qualité (Digital Comb Filter 3D)

Les laserdiscs ne valent plus grand chose car les lecteurs commencent à se faire rares. Et puis la qualité vidéo est très en retrait de ce qu'on trouve maintenant avec le bluray voir le bluray 4K.
Du coup, à part pour quelques rares trucs non ré-édités et pour le fun... et encore, Mylène Farmer a sorti le concert de 1989 qui n'existait qu'en VHS/Laserdisc et CD Video depuis 25 ans (mais avec une image à peine meilleure que le laserdisc).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Questions supports vidéo obsolètes

Message par Memphis »

La définition de l'image du laserdisc sera toujours en 320x200. Le super VHS de l'époque . La qualité de l'image dépend du tuner intégré au lecteur. Les meilleurs étaient dans la gamme professionnelle. L'électronique était plus pointu pour le traitement des signaux; pour reproduire un excellent rendu à l'écran.
Bien entendu , comme tout produit, la spéculation existe belle bien pour ces lecteurs. Ils sont vendus chers selon les fonctionnalités et pas meilleurs à la restitution de l'image.
La maintenance des lecteurs laserdiscs actuellement c'est horrible. Les problèmes mécaniques et optiques. Les composants électroniques spécifiques aux constructeurs sont introuvables. Ce n'est plus un bon investissement. À l'avenir cela restera à l'abandon.
Pour le fun comme tu dis, c'est très bien et bien ça. Maintenant les rééditions de films anciens en blu ray se font de plus en plus . Mieux vaut sans hésité ce format . Le top.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Questions supports vidéo obsolètes

Message par Papy.G »

Surtout qu'avec la reproduction de films déjà passés de leur fréquence image à celle du PAL, puis reproduite à nouveau en 60Hz, fréquence minimum forcée des écrans récents, attendez-vous à des travellings bien dégeulasses, 3D digital comb ou non. :evil:
Déjà quand on voit ce que ça donne avec les images passées aux infos ou dans certains documentaires…
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Questions supports vidéo obsolètes

Message par DataPro »

Memphis a écrit : 16 mars 2021 18:10 La définition de l'image du laserdisc sera toujours en 320x200. Le super VHS de l'époque .
La résolution image du laserdisc PAL fait environ 576x440 contre 320x240 pour la VHS, 530x400 pour le S-VHS et le VCD et 720x576 pour le DVD

A part pour le VCD qui est un format numérique, les autres résolutions sont données à titre indicatifs puisqu'il s'agit de signal analogique dont la performance est variable suivant la qualité du matériel utilisé.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Questions supports vidéo obsolètes

Message par Memphis »

Merci DataPro pour les précisions :wink:
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Questions supports vidéo obsolètes

Message par Dynaroo »

L'avantage du SVHS, c'est qu'il offre la possibilité relire le télétexte sur tv compatible.

Un Rennais répare les magnétos VHS:
https://actu.fr/societe/video-a-rennes- ... 68423.html
Enjoy !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre