Programmer sur Nintendo Switch en BASIC

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Programmer sur Nintendo Switch en BASIC

Message par Mokona »

Hello !

Il y a deux semaines, j'ai acheté un « jeu » sur Switch, qui est en fait un petit environnement de programmation (déjà existant sur des consoles Nintendo précédentes, mais au moins, sur une Switch on peut brancher clavier et souris en USB). Ça faisait quelques temps que j'avais envie de m'amuser avec ça, et j'ai profité d'une promo.

J'ai écris un tout petit article d’aperçu.

(Comme ce n'est pas vraiment rétro, j'ai mis le sujet dans Bac à sable).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Programmer sur Nintendo Switch en BASIC

Message par __sam__ »

On peut partager sur le cloud (moyennant finance)... Oh misère du monde moderne :!:
  • Impossible d'exporter quoi que ce soit du SmileBasic. C'est une sandbox.
  • Dans le temps tu pouvais partager des programmes avec tes copains facilement. Pas besoin d'acheter un ticket en plus.
  • L'histoire récente montre que les serveurs cloud des jeux vidéos ont une durée de vie relativement courte, et que du jour au lendemain, si SmileBoom décide de fermer leur serveur (où s'ils ont un problème avec), tu te retrouves à perdre des heures et des heures de boulot.
  • Corollairement, imagines que dans 3, 5 ou 10ans tu veuilles retrouver tes créations. Il y aura fort à parier que les services auront fermés, et tu sera dans l'impossibilité de retrouver tes affaires. Conséquence :arrow: fini le Rétro :!: fini la joie, comme avec les micros des années 80, de retrouver les merdouilles qu'on avait fait 30 ans plus tôt. Merdouilles certes, mais dont on était fier.
Moi ca m'emballe pas ces trucs cloud-modernes. Ne pas oublier que le cloud n'existe pas, c'est l'ordi de quelqu'un autre. Quelqu'un qui peut décider du jour au lendemain de te piquer ou détruire ton travail.
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Programmer sur Nintendo Switch en BASIC

Message par Papy.G »

Ca n'a rien de garanti, car il y a peu de "clients" pour cela, mais il y a quelques services en ligne de jeu vidéo qui ont été remontés par des passionnés, comme les services Nintendo WFC (jeux DS et Wii), ou totalement recréés (le système de jeu en ligne cross-plateforme SNES/MD), ou même les micro-serveurs Minitel que l'on connaît ici.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre