la fin programmée de Science & Vie

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: la fin programmée de Science & Vie

Message par __sam__ »

Pour rappel, comme France Soir qui l'est devenu, Science & Vie est en train de devenir une publication SANS journalistes.

C'est un espace offert aux annonceurs pour faire de la communication comme certains site web qui recopient les infos d'un site à l'autre. Sauf que contrairement à ces sites web qui vous demandent de vous inscrire et demande votre accord (vive la RGPD) pour tracers vos cookies et déduire vos achats, là en rachetant le journal ils achètent essentiellement la base de donnée des abonnés sans aucune formalité ni contrainte administrative. C'est génial du point de vue du business en un sens, mais moi je trouve ca terrifiant de sacrifier le contenu journalistique au seul profit de la base d'abonnés qu'on va exploiter et revendre sur le marché.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: la fin programmée de Science & Vie

Message par ZamZam »

Un projet Ulule pour recréer un nouveau magazine avec les anciens journalistes de Science et Vie => https://fr.ulule.com/epsiloon/
Jean-Luc
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: la fin programmée de Science & Vie

Message par __sam__ »

Oui j'ai entendu ca ce matin à la radio partie 1 et partie 2 (2 parties à cause de la coupure pub au milieu.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: la fin programmée de Science & Vie

Message par bubulemaster »

Le premier Epsilon (par les anciens de S&V) est arrivé !
On retrouve tout ce qu'on aime de S&V :)
Pièces jointes
IMG_20210622_162516.jpg
IMG_20210622_162516.jpg (107.78 Kio) Consulté 1989 fois
IMG_20210622_162454.jpg
IMG_20210622_162454.jpg (114.08 Kio) Consulté 1989 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: la fin programmée de Science & Vie

Message par Zebulon »

Vrai de vrai ? Il est aussi trouvable chez les marchands de journaux pour se faire une idée avant de les soutenir plus durablement ? Quand j'étais ado j'avais S&V et Ca m'intéresse. Les deux étaient assez complémentaires car S&V était moins "généraliste" dans le choix des thèmes. Et puis la guerre incessante contre l'homéopathie... si je n'ai pas eu au moins 5 articles là dessus durant mes quelques années d'abonnement.

EDIT je l'ai trouvé ce midi à Carrefour je vais pouvoir me faire une idée. Par nostalgie j'ai feuilleté le dernier Ça m'intéresse... Une page sur deux de pub. :roll:
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: la fin programmée de Science & Vie

Message par bubulemaster »

On retrouve bien l'esprit de S&V.
Pas de pub, des articles denses par leur contenu et leur explication.
Un vrai plaisir.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: la fin programmée de Science & Vie

Message par Zebulon »

Ta première impression est-elle confirmée suite à la lecture complète du numéro ?

De mon côté je suis aussi très satisfait mais parfois certains passages sont un peu lourd à lire car c'est un enchaînement de citations d'experts suivi/précédé de leur présentation... Limite il vaudrait mieux mettre des renvois en bas de page/fin d'article pour rendre la lecture plus digeste.

Sinon c'est vrai que le contenu est dense et riche. Et quel plaisir en effet de ne pas avoir de pub. J'ai encore acheté le numéro d'août au détail mais si je suis satisfait je vais m'abonner.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: la fin programmée de Science & Vie

Message par bubulemaster »

Je confirme ma première impression.
Zebulon a écrit : 03 août 2021 18:04 parfois certains passages sont un peu lourd à lire car c'est un enchaînement de citations d'experts suivi/précédé de leur présentation
C'était déjà présent avant (la dernière fois que j'en avais acheté c'était il y 3-4 ans), je pense que c'est aussi dans le but de romancer un peu l'histoire, de la rendre plus accessible.
Mais, effectivement, ça fait perdre le fil du texte quand c'est trop répété.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre