Besoin de conseils pour fer à souder

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Besoin de conseils pour fer à souder

Message par MapommeCMOA »

Bonjour.
J'ai 2 fers à souder Weller (job début des années 70) qui m'ont été bien utiles et qui fonctionnent toujours très bien, mais les pannes "magnastat" sont plutôt chers et il m'en faudrait de plusieurs diamètres. J'aimerais moderniser et avoir un fer réglable. Il me faut aussi une station de dessoudage. La ZD-915 (Patrick en a l'air content) ne se fait plus. Il existe aussi les combinées, fer à souder pompe à dessouder. Entre le matériel Chinois et les produits pro qui coûtent très cher, je ne sais quoi choisir. Mon budget de bricoleur est plutôt réduit. Que me conseilleriez vous ?
Merci.
Dernière modification par MapommeCMOA le 19 avr. 2021 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Besoin de conseils pour fer à souder

Message par Gege34 »

Pour la station de dessoudage la ZD-915 se trouve sous d'autres référence, j'ai celle-là. La remplaçante c'est celle-là, mais j'ai l'impression qu'elle n'apporte rien de plus.
Un tout en un bof, j'utilise plus le fer que la station de dessoudage donc ça m’emmerderais de faire chauffer les 2 pour rien et si tu en as une qui claque (genre la partie pompe qui doit être moins solide) tu perds les 2.
A coté j'ai un fer weller WSD81 que j'ai acheté pratiquement neuve sur ebay il y a des années. J'ai aussi un air chaud chinois.

Donc je dirais 2 (3) appareils séparés, une station de dessoudage style ZD-915 et une de soudage, bien faire attention à la disponibilité (au long terme) des pannes.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Besoin de conseils pour fer à souder

Message par meridian »

Un peu pareil que Gege34, une station de dessoudage ZD-915, une station Weller WS-51 avec un fer LR-21 achetée sur LbC il y a 7 ans (déjà.. :shock: ) et un air chaud Chinois, c'est très pratique pour dessouder les CMS et aussi pour les gaines thermo-rétractables.

J'ai un set de pannes différentes pour le LR-21, notamment des pannes pour les CMS.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Besoin de conseils pour fer à souder

Message par Totor le Butor »

J'ai moi aussi 2 WELLER mais des WECP20 avec des pannes semi-creuses dans lesquelles vient s'insérer l'élément chauffant. Le fer à panne Magnastat, j'ai bossé avec quelques mois puis j'ai fait acheté du WECP20 à ma boite, c'est le jour et la nuit en terme d'utilisation :shock: .

A part ça j'ai aussi un JBC 25W qui me servait de fer de voyage mais qui est un peu juste pour souder des gros fils.
Je l'ai avantageusement remplacé par un fer chinois comme celui-ci, il m'a couté moins de 10 euros avec une dizaine de pannes 8) .
J'en suis très content, il est assez puissant et j'arrive à souder des trucs vraiment gros, les pannes sont finalement relativement solides et très rapidement interchangeables. La température est assez stable et se règle avec un mini potar.
Seul petit bémol, la prise en main est moins confortable que le Weller, le corps est un chouille trop fin et le cordon secteur un peu lourd.

Quelque soit le modèle que tu achètes, il ne faut pas mégotter sur l'achat de pannes supplémentaires en même temps que l'achat du fer pour ne pas se retrouver coincé quelques années plus tard.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: Besoin de conseils pour fer à souder

Message par MapommeCMOA »

Merci pour ces infos.
Je vais essayer de trouver du matériel d'occasion. Un coup de bol.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Besoin de conseils pour fer à souder

Message par Notator »

Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Besoin de conseils pour fer à souder

Message par DataPro »

Totor le Butor a écrit : 19 avr. 2021 18:46 A part ça j'ai aussi un JBC 25W qui me servait de fer de voyage mais qui est un peu juste pour souder des gros fils.
Je l'ai avantageusement remplacé par un fer chinois comme celui-ci, il m'a couté moins de 10 euros avec une dizaine de pannes 8) .
J'en suis très content, il est assez puissant et j'arrive à souder des trucs vraiment gros, les pannes sont finalement relativement solides et très rapidement interchangeables. La température est assez stable et se règle avec un mini potar.
J'ai la même expérience. En 1999, j'avais acheté le JCB sur les conseils d'un ingénieur et finalement j'avais bien du mal à l'utiliser. Il y a une dizaine d'années, j'ai pris une station de soudage Lidl, c'était moyen et elle est tombée en panne. Du coup, il y a 3-4 ans, j'ai acheté le fer chinois indiqué par Totor et c'est le top. J'arrive à faire des trucs propres.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre