Perfect Day - projet vidéo

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Perfect Day - projet vidéo

Message par laurel »

Bonjour à tous,

Je voulais vous montrer un projet vidéo sur lequel j'ai travaillé. Je pense que ça reste dans l'esprit du forum !
Même si je n'ai plus beaucoup de temps pour m'occuper de mes vieilles machines en ce moment (et peut être moins l'envie aussi), sans elles et sans mes échanges ici il y a une dizaine d'année (déjà), je n'aurais jamais eu les connaissances de faire ce type de bidouilles !

Bon bref, c'est là, j'espère que ça vous plaira :

https://www.youtube.com/watch?v=Ae7IH3Nz6GQ

Ce n'est pas de la post production... le making of est ici :

https://youtu.be/2zTTQjcbV3Y

Aurel

*edit : pas réussi à intégrer les videos avec la balise youtube ? Du coup je mets juste les liens !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Perfect Day - projet vidéo

Message par Carl »

Très chouette travail, bravo ! 8)
Ps : je viens d'éditer ton post afin t'intégrer tes vidéos...
Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Perfect Day - projet vidéo

Message par fneck »

Félicitations, c'est une belle réalisation 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Perfect Day - projet vidéo

Message par laurel »

Merci Carl! Parfait
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Perfect Day - projet vidéo

Message par __sam__ »

Whaaa c'est cool! 8)

J'aime bien l'ASCII art, mais là c'est même pas de l'ascii mais du 7-segments. C'est encore plus fort. As tu dessiné les images à la main, ou écrit/utilisé un logiciel de conversion sur une vidéo que tu as précédemment crée ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Perfect Day - projet vidéo

Message par laurel »

En fait j’ai créé un format d’échange de 48x48 pixels, ce qui est supérieur au nombre de led.
Je vais piocher dans cette matrice les pixels qui m’intéressent et que j’affiche.
(Je stocke donc des infos dont je n’ai pas besoin mais bon).
Je peux donc lire un bitmap de 48x48 directement, mais l’écran n’affichera pas tous les pixels. Selon l’image ce sera plus ou moins lisible.

D’ailleurs au départ je lisais directement une série de bitmap depuis la carte sd pour faire de la vidéo. Mais les temps d’accès (ouverture d’un fichier puis fermeture) étaient trop long et après quelques secondes je perdais en fluidité.

Du coup j’ai fait un programme sur Processing qui permet « d’agglomérer » une série de bitmap.
J’en profite pour organiser les informations de l’image pour simplifier le travail de l’arduino lors de la lecture.
Du coup j’ai 1 seul fichier que je n’ouvre qu’une fois et j’atteins avec un arduino nano une lecture de 30 images par secondes (ce qui est pas mal!!)

Le fichier total pour 3 minutes de vidéo pèse 1,3mo et tiendrait sur une disquette!

Pour revenir sur les images, c’est un mixe. Certaines ont été réalisées spécialement en anticipant la positions des pixels (pour faire la maison par exemple ou écrire).
On a utilisé un calque/masque sur Photoshop pour se rendre compte à peu près Du rendu final.
J’ai aussi fait rapidement le premier prototype ce qui a permis de visualiser les animations directement.

D’autres images sont des images (ou animations) réelles (comme les explosions par exemple) réduite en 48x48.

On a travaillé à deux, je n’ai pas créé les anim et les images.

Pour la synchronisation, la suite de bitmap est synchronisée et montée comme une vidéo. Ca veut dire qu'on exporte beaucoup d'images complément noire, mais ça simplifiait beaucoup de travail de resynchronisation. J'ai même ajouté un module dfplayer pour avoir la musique en même temps avec un petit haut parleur dans le casque !

Je ne sais pas si mon explication était très clair.... je vais poster un bitmap, ça permet de mieux comprendre.
Dernière modification par laurel le 28 avr. 2021 10:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Perfect Day - projet vidéo

Message par laurel »

En pièce jointe mes notes qui expliquent un peu le concept (surtout en haut à gauche) et une image type (que j'ai du zippé car le forum ne me laisse pas uploader des bmp).
Pièces jointes
791.bmp.zip
(733 octets) Téléchargé 81 fois
IMG_5069.jpg
IMG_5069.jpg (416.16 Kio) Consulté 2826 fois
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Perfect Day - projet vidéo

Message par Zebulon »

Super projet et merci pour les détails sur la réalisation. Le rendu final est excellent. J'aurais mis ma main à couper qu'il y avait des effets ou incrustations. :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Perfect Day - projet vidéo

Message par 6502man »

Excellent :D

J'adore le concept.

L'idée de tourné ca en mouvement dans un parking sous-terrain, rappel un peu les films d'essais de certains réalisateurs bien connus :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Perfect Day - projet vidéo

Message par laurel »

À mince Phil, je n’ai pas la réf pour le parking?
Les clips de Chris Cunningham? Fight club :) ?
Zebulon a écrit : 28 avr. 2021 10:39 Super projet et merci pour les détails sur la réalisation. Le rendu final est excellent. J'aurais mis ma main à couper qu'il y avait des effets ou incrustations. :D
C’est le problème, on peut faire tellement de choses en post prod de nos jours! Mais là qd même avec les lumières des neon sur le casque, ce serait compliqué.
En tout cas non! Zéro retouche c’est un plan séquence sans montage et le casque est bien synchronisé avec la musique.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Perfect Day - projet vidéo

Message par Pocket »

Salut,

Là je dis chapeau :!:

J'adore :)

A+
Pocket
Image
Répondre