Changement réglementation EU sur la TVA

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

pascalien a écrit : 05 nov. 2021 12:27 Et pas de "combined delivery" donc 6 petits paquets et les vendeurs ont 10 jours pour expédier.
Je fais les plus plates excuses a nos amis les vendeurs chinois.
Sur les 6 commandes évoquées 5 sont marquées "awaiting reception".
Donc au mieux (pour moi, hèlas pas pour eux) nos amis travaillent le dimanche et ont fait les paquets
ou c'est juste le numéro de colis qui a été généré.
Une autre commande faite dimanche soir est aussi traitée.
Il est probable que les commandes traitées soit le fait de dropshippeurs,
et que celle qui reste soit celle d'un vendeur qui à un stock physique.

Dans le forum Facebook Cyrob, il commence aussi a y avoir des messages de déboires suite à ce changement.

Edit:
Mon idée d'acheter prioritairement en France n'est pas si bien que celà.
Un site pro n'a pas daigné me répondre à une ouverture de compte.
Un autre site me demande 20€ de port, vu que je pense que c'est un particulier ou microentrepreneur,
je réclame et demande un Mondial Relais. Résultat 12€
30 circuits intégrés même à l'uranium c'est pas si lourd!
(bon je viens de voir que j'ai commandé un tranfo, attendons de recevoir le paquet)

Pas de réponse non plus d'AMD et de Gigabyte. Je vais me retrouver avec du matériel neuf inutilisable.

J'ai juste une réponse de la société qui fait de la réexpédition de colis.

Edit2:
Mes excuses infinies aux sociétés françaises!
Je viens de trouver un processeur AMD quad core et GPU à un prix incroyable.
35€ livré sous 2 jours par la poste.
Tous ça sur ................................. Aliexpress
boutique du genre shop[0-9]+ avec un icone français.
Bien louche!

Edit3:
Reçu aujourd'hui une arnaque au colis.
arnaque-colis.png
arnaque-colis.png (6.49 Kio) Consulté 2856 fois
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

Jolie l'arnaque à la TVA non perçue ! Ils ne prennent même pas la peine d'être cohérents dans leurs infos : "service client" localisé à Paris avec un numéro indicativé en Autriche (et un numéro qui ressemble malgré tout furieusement à un numéro français tronqué).
Sans compter que 1€12 de TVA à percevoir, c'est impossible. Rien qu'avec les frais de dossier (puisque colis "pris en compte par la douane"), cela fait plus que cela.
Si, au lieu de cliquer sur "cliquant ici" on choisir "unsubscribe" (sigh), nous propose-t-on un remboursement de 1€12 ? :mrgreen:
Claude
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zebulon »

Surtout on ne clique sur rien et poubelle direct. On ne charge pas non plus les images quand le client de messagerie ne les a pas chargé. En effet chaque requête au serveur sera tracée avec un identifiant unique donnant au minimum à l'assaillant une information très importante : un être humain consulte cette adresse mail. Donc email confirmé.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zebulon »

Pascalien si tu n'as pas un K-bis à fournir les sites pro ne t'ouvriront pas de compte. C'est comme ça.

Certains vendeurs pro proposent parfois un site ou un mode pour les particuliers comme RS-online avec RS-particuliers mais avec seulement une partie de leur catalogue.

Ce n'est pas toujours qu'ils ne voudraient pas vendre par "facilité" mais eux reçoivent parfois les produits dans des conditionnements inadaptés aux particuliers. Donc il faut commander la palette... ou rien.

J'ai aussi eu le souci avec Leroy Merlin qui pouvait commander certaines pièces mais ne pouvait pas me garantir de délai car le fournisseur attendait de remplir une palette minimum pour livrer le magasin.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

Zebulon a écrit : 09 nov. 2021 10:16 Surtout on ne clique sur rien et poubelle direct.
Ah bah non, pas poubelle direct ! On se régale un peu devant le chef-d'oeuvre !
Et pour les liens à pas cliquer, il suffit de passer par une Machine Virtuelle, cela permet de s'amuser un peu :mrgreen:
Claude
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zebulon »

Attention la machine virtuelle protège (normalement) ta machine physique mais elle n'empêche pas le tracking côté serveur. Même un VPN n'empêche pas le tracking côté serveur puisque l'identifiant est contenu dans l'URL des liens/ressources. Mais bon je sais je suis un peu maniaque de la sécurité. :shock:
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

Zebulon a écrit : 09 nov. 2021 10:26 J'ai aussi eu le souci avec Leroy Merlin (...)
J'ai passé une (1) commande chez Leroy Merlin : de la tige filetée et des écrous (2 paquets de 4).
Résultat des courses : j'ai reçu deux (2) colis complètement surdimensionnés : pour la tige filetée, à la rigueur je peux comprendre, à cause de la longueur. Mais les écrous... ils ont mis cela dans une boîte qui pouvait contenir largement 2 paires de chaussures :shock:
Et je ne mentionne même pas le fait qu'ils auraient bien sûr pu mettre les écrous avec la tige filetée... :roll:
Bref, côté conditionnement, ils ont encore pas mal de progrès à faire.
J'aurais peut-être dû commander la palette entière pour les écrous... :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

J'ai le kbis/siret mais pas de numéro de tva!
De toutes façons la plupart des boites ne travaillent qu'avec l'industrie.
Les grossistes de premier niveau ne vendent que par cartons complets.
Et ceux de deuxième niveau que par barrettes du temps des traversants, maintenant par bobines pour les cms.
Ensuite il y a des minimums de commande par ligne, sur le montant total de la commande et même sur le CA annuel.

Mon budget se rabougri au fur et à mesure des commandes,
et si je me lache sur aliexpress le 11/11 la question de commandes en France ne se pose plus.
C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

pascalien a écrit : 09 nov. 2021 12:11 De toutes façons la plupart des boites ne travaillent qu'avec l'industrie.
Et cela ne va pas aller en s'arrangeant... Cf. https://www.youtube.com/watch?v=5EJTqIHuUM0
Claude
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

Zebulon a écrit : 09 nov. 2021 12:01 Attention la machine virtuelle protège (normalement) ta machine physique mais elle n'empêche pas le tracking côté serveur. Même un VPN n'empêche pas le tracking côté serveur puisque l'identifiant est contenu dans l'URL des liens/ressources. Mais bon je sais je suis un peu maniaque de la sécurité. :shock:
Mes propos sont, dans l'absolu, purement théoriques. Je suis comme toi : je ne clique jamais aveuglement sur un site. J'ai depuis longtemps pris l'habitude de lire l'URL avant de cliquer dessus. Et dans le cas cité par Pascalien d'arnaque à la TVA, je serai moi aussi le premier à faire "direct poubelle" après m'être moqué de la bêtise humaine (tant pour le rédacteur que pour le lecteur). :wink:
Claude
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zebulon »

Le pire c'est un phishing bien fait (avec beaucoup d'infos perso volées lors d'attaques de sites, attaques pas toujours avouées par les propriétaires des sites en question) qui tombe dans la nuit et qu'on découvre le matin avant le café... Là il y a danger car on n'a pas toujours les idées bien claires. Mais bon on fini par ne plus sauter au plafond.
Eddddd
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2021 11:34

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Eddddd »

DataPro a écrit : 25 oct. 2021 17:48 Je suis retourné à la Poste avant la fermeture à 17h (obligé de quitter le travail plus tôt).

J'ai produit mon justificatif (la facture mentionnant la TVA) et j'ai rempli un papier intitulé 'Formulaire de déclaration de paiement des droits et taxes' (version 210810)
J'ai déclaré avoir réglé la TVA sur le site marchand et produit la facture comme justificatif. Mon colis m'a été remis en échange.
Je ne m'attendais pas vraiment à ce que ce soit aussi facile mais je dois dire que j'avais pas mal argumenté la première fois (vu mon métier, la TVA et la fiscalité, je connais).
Idem j'ai rempli ce formulaire, d'ailleurs c'est en tapant son intitulé
"formulaire de déclaration de paiement des droits et taxes" dans Goglol que je suis tombé sur cette page 😁
Mais je n'en trouve pas de "vierge" ailleurs , pour en avoir sous la main la prochaine fois que ce &##€@* de sous-traitant de la Poste essaie de m'estorquer 11€ (=3€ TVA + 8 frais la Poste)

Bien différencier au niveau administratif :
- TVA (en général 20% et payée par nos fournisseurs chinois qui connaissent mieux le boulot que la Poste)
C'est ça le truc qui a changé : avant il y avait franchise sous 22€...
- "droits de douane" (on est rarement concernés, franchise 150€ ET EN PLUS produits exonérés donc 0%
https://www.douane.gouv.fr/fiche/nos-co ... r-internet
- frais de dédouanement : ça c'est les 8€ que la Poste et/ou sous-traitant essaie de se mettre dans la poche pour ... rien. D'où le formulaire qui permet de récupérer le colis sans rien payer.

Au niveau process,
on est censés être informé par mail par la Poste quand il y a qq chose à payer.
Peut-être que le fournisseur ne reporte pas notre mail dans la déclaration douanière,
ou que le système de la poste ne marche pas (essayer le 3631 pour rigoler ),
ou qu'à ce stade La Poste sait qu'on a rien à payer et que c'est après que ça merde.
Moi maintenant j'essaie de mettre le numéro de colis dans mon compte de suivi la Poste. A suivre... (Et surtout le prochain mail de vendeur qui me propose le Relais colis je ne le rate pas ;-)

Conclusion :
Il peut y avoir mauvais travail et/ou mauvaise foi de La Poste qui prendrait bien 8€ de marge sur des colis qui lui rapportent très très peu normalement (moins d'1€), MAIS aussi des petits livreurs malins qui se mettraient bien vos 8€ dans la poche, en retournant eux-mêmes à la Poste l'info que vous n'aviez rien à payer. Car enfin, quelle autre explication pour ne pas donner de reçu ? C'est même carrément illégal.
Le dernier qui est passé "ne pouvait pas valider mes factures" que je lui montrais et donnais, imprimées. Mais prendre de l'oseille sans reçu ça il peut.
-> prenez le guignol en photo la prochaine fois on sait jamais, ça pourrait l'aider à vous donner le colis tout de suite ;-)
(Et il n'est jamais illégal de prendre une photo, c'est son usage qui peut l'être : ne pas la publier ici alors 😁
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

Eddddd a écrit : 09 nov. 2021 14:17 C'est ça le truc qui a changé : avant il y avait franchise sous 22€...
Oui mais comme le paiement n'était pas fait en amont,
tous mes paquets( petits et moyens) au dessus de 22€ passaient sans payer la tva.

Sinon les petits paquets commencent à arriver dans le centre de tri en chine.

Coté reichelt ca commence bien: 2 références sont manquantes.
Et l'alimentation PC que j'ai du commander ailleurs est redevenue disponible apr-s coup.
Pour le vendeur Français sur Ali, j'ai un numéro de Colissimo masi colis pas encore dans le circuit.
Donc le délai de livraison annoncé ne sera peut être pas tenu.
C'est très bizarre, mais pour l'instant, je ne vois pas si il y a arnaque ou pas.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

F5PBL a écrit : 05 nov. 2021 10:23 Pour Aliexpress, je confirme que les envois groupés livrés en relais Mondial Relay fonctionnent très bien. Bien entendu il n'est pas toujours possible de trouver ce que tu cherches qui soit éligible à l'envoi groupé mais j'ai aussi noté que sur certains envois non groupés, lors de la confirmation de l'adresse de livraison, il est possible de choisir un point relais Mondial Relay ! C'est ce que je fais systématiquement maintenant et aucun soucis de réclamation TVA lorsque je vais prendre les colis.
Quand est-ce qu'a lieu cette confirmation de point relais?

Parce que sur quelques commandes à priori sans "combined delivery",
j'ai eu un message bizarre d'ali sur smartphone avec une carte de l'océan atlantique et des instructions en russe.
Je n'ai pas pensé à faire des photos, aucune réponse d'ali et ce matin plus rien, ni sur pc ni sur smartphone.
C'était bien un message d'ali dans leur application.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

pascalien a écrit : 10 nov. 2021 10:13 Quand est-ce qu'a lieu cette confirmation de point relais?
Deux cas de figure :

1/ Livraison combinée : pour les articles éligibles et dès lors que le total dépasse 6€, l'option "livraison combinée" est validée automatiquement.
Tu passes la commande et tu paies. Tu reçois confirmation de la part de chaque vendeur que la commande est validée.
3-4 jours (une semaine parfois) plus tard, tu vas recevoir un message d'Aliexpress intitulé "Modification gratuite pour un service de point relais plus rapide" te proposant de modifier l'adresse de livraison et choisir un point relais.
Image

Petite contrainte : tu n'as que 24 heures pour choisir. Passé ce délai, tu reçois les colis individuellement à l'adresse initialement choisie.
Dans l''exemple ci-dessus, il a fallu que je me déclare avant le 09 novembre à 00:22.
Le texte du message n'est pas très clair à ce sujet ("qu'avant" = "que jusqu'au")

2/ hors livraison combinée, sur certains achats, j'ai pu choisir, lors du paiement, de me faire livrer chez moi (mon adresse) ou dans un relais Mondial Relay. Dans ce cas, mon choix est maintenant systématique : Mondial Relay !
Claude
Répondre