Changement réglementation EU sur la TVA

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

Bonjour à tout le monde,

Je n'ai fait qu'une rapide recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé l'info alors, au cas où : à compter du 01 juillet 2021, toutes les commandes hors UE seront taxées dès le premier euro.
Source: https://www.cnetfrance.fr/news/e-commer ... 921637.htm

Pardon pour le bruit si cela a déjà été évoqué.
Claude
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par __sam__ »

Ca a déjà été évoqué. Quelqu'un (Pascalien?) avait posté (en avril?) un article de UFC-que-choisir qui parlait de ce soucis. Mais je ne retrouve plus le message. Probablement que c'était dans la partie "de passage" et qu'il a été effacé avec le temps.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par jvernet »

Déjà, commander quelque chose aux Etats unis (et maintenant depuis l'UK) est devenu complètement non rentable.... Exemple pour une carte XT IDe: 33$+17$ de port+17$ de frais d'importation (dont les frais de douane+TVA)....

Sans compter les délais qui s'allongent à l'infini, ça reste bloqué en douane.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par meridian »

Il va falloir embaucher aux douanes...
Sur Ali il va falloir attendre un an pour recevoir un malheureux circuit intégré :roll:
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par F5PBL »

@_sam_ : merci. Je ne me souviens pas avoir vu cela, j'ai loupé le message. Et effectivement, disparu entre temps.

Si c'est pour payer le même prix au final, autant acheter en Europe. Mais c'est bien le but recherché par le législateur...
Nous avons mangé notre pain blanc :|
Claude
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par gilles »

Sincèrement la TVA ce n'est pas vraiment le problème. Le gros hic ce sont les frais de dossier fixes et non réglementés que facturent les transporteurs au nom des frais d'importation alors qu'à aucun moment ces frais ne sont apparus pendant l'achat.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par __sam__ »

Oui surtout que c'est très vague ce descriptif: frais d'administration. Qu'est ce qui peut bien couter en frais administratif autant que le produit lui-même ? Cela fait parti des "frais bidons" dont les organismes peu scrupuleux (comme les banques) raffolent et sur lesquelles le législateur ferme les yeux. A savoir aussi que cela ne rentre pas dans le calcul de l'inflation des prix je crois. Donc non rassurez-vous ma bonne dame, il n'y a pas d'inflation, tout va bien.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Rhod »

les frais de douane que je paye pour mes colis du Japon, c'est du grand n'importe quoi.
les taxes varient, alors que le gars déclare tout le temps le même montant.
le poids varie un peu
mes 6 derniers colis n'ont pas été taxés (avion et bateau)

pour les USA, jamais payé de frais de douane en 20 ans.
sauf si le vendeur vous envoie en prioritaire, ou via ups, fedex, dhl..)

bon tout ça risque de changer, même si sur les petits colis ça sera je crois qu'en janvier.

autre chose, je ne vois pas comment ils vont y arriver. plus de nombre dingue de colis qui arrivent tous les jours
c'est impossible, sauf à retarder de x jours voir semaines les colis. mais même comme cela
les entrepôts ne seront pas assez grand

je pense c'est un effet d'annonces, et même si cela sera renforcer, ils n'ont pas les moyens humains de tous les traiter
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par meridian »

si vous ne l'avez déjà pas lu

https://www.laposte.fr/comment-payer-fr ... ernational

Dire que je croyais que le racket était interdit :roll:
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

2,5 ou 8€ on est sur des tarifs plus raisonnables que les 18€ de la filiale de la poste.

Il y a un terme juridique mais je l'ai oublié.
Ce n'est pas escroquerie ou extrosion de fonds, c'est plus subtil.

Déja le terme frais de douane est mal compris.
Stricto sensus, sur les trucs que nous achetons ils n'y en a pas.
Et quand il y en a, c'est quelques pourcent.
Avec des régles débiles, il doit y en avoir sur les tubes cathodiques alors qu'on en fabrique plus
en France depuis fort longtemps. Les tamagochis ont des frais de douane mais pas pas d'autres jeux.

le prix de l'objet
les frais de port
les frais de douanes
les frais de dédouannement ou d'établissement de facture
la tva

De plus, il n'y a pas de tva sur les objets d'occasion.
Mais il faudrait vérifier si cela s'applique en cas d'achat hors de France.

D'après des rumeurs, Alibaba aurait contruit un entrepot en Belgique pour le débouanement.
On peut supposer qu'il ne nous fera pas payer 18€ à chaque paquet sinon c'est la fin de son business.
On peut aussi supposer que les plus gros sites dont BangGood puissent proposer une solution.
(Dans le cas de Banggood, les prix ont explosés, donc j'ai effacé beaucoup de choses dans ma liste de souhaits).
Il reste a savoir ce que va faire EBay, mais au vu des récents changements, rien de bon n'est à attendre.
Et si le GSP est proposé par les vendeurs chinois, on peut dire adieu aux petits achats.

Pour Aliexpress, j'ai testé le "combined delivery".
J'ai 3 petites commandes de rien du tout qui ont étées regroupées dans un seul envoi reçu très rapidement.
Par contre sur les commandes plus importantes, les frais de port grimpent vite à 3-4 euros
par vendeur ce qui devient vite exhorbitant.
Et comme, lundi c'est le 21, c'est trop tard, pour faire une commande en étant sur qu'elle arrive vant la fin du mois.

J'avais pensé faire des achats en UK pour les circuits obsolètes mais avec le brexit, ca tombe à l'eau.
Ou plutot on se retrouve au niveau du dilemme des achats en chine, avec la rapidté de livraison en plus court
et le sérieux en plus du moins c'était mon impression première.
Pour les livres en anglais, je crois que je vais laisser tomber les achats en UK.
Je vais me contenter des achats à des particuliers sur rakuten titre par titre.

Pour les composants neufs, il faudra oublier les commandes au fil de l'eau et les achats improvisés et de dernière minute,
et se tourner vers reichelt, mouser, tme, rs-particulier.

Pour les composants obsolètes, j'avais envisagé de commander chez des boites réservées aux pros, mais les prix piquent.

Pour les petits modules chinois à pas cher pas encore de solutions sauf a voir ce qui se passe sur Aliexpress.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

https://service.aliexpress.com/page/kno ... anguage=en

lien donné sur la page Cyrob Facebook.

Donc, il n'y aurait que la TVA à payer.
Sauf que la TVA est aussi sur les frais de port qui sont devenus prohibitifs.
Dans ma liste d'achats, c'est facile 3 ou 4 euros pour 10 ou 15 produits.
Et il faut jongler avec les différents vendeurs parce que sinon pour 3 ou 4 objets on a facilement 10€ de port.

Il est donc urgent d'attendre le 01/07 pour commencer à envisager de faire des commandes.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par bubulemaster »

Je n'ai pas compris que la TVA c'était aussi sur les frais de port. Mais bon, je me trompe peut-être.

Et si on prend la livraison standard (gratuite qui met 4 mois à arriver), on ne doit pas avoir le problème ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

Chez la plupart des vendeurs la livraison standard gratuite n'est plus proposée.
C'est payant et la règle de cumul est incompréhensible.
Chez de rares vendeurs, on reste à quasiment le même prix que ce soit pour 1 ou 10 objets.
Chez d'autres la réduction est limitée.
Et chez ceux qui font le port gratuit, chaque objet au lieu de faire moins d'un euro,
passe jusqu'à 2 ou 3 euro pièce, ce qui fait que pour 10 objets, on en a facile pour 20-30 euros.
Pour eviter de passer commande chez pleins de vendeurs différents,
J'avais contacté quelques vendeurs pour savoir si ils pouvaient rajouter des objets dans leur boutique.
Réponse non.
La plupart des vendeurs semblent avoir des boutiques droshipping clef en main.
Ils n'ont pas les compétences faire des ajouts.
Bon, j'avais pas trop persévéré dans mes recherches.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Memphis »

Les actualités viennent d'en parler.

La Poste ou un autre livreur de colis récupèrent la TVA ainsi que les frais de gestion de dossier en plus à s'acquitter . Là, vous êtes autorisé à récupérer le paquet.

Elle ou les autres prestataires ont trouvés le filon pour s'en mettre plein les poches. Il faut être vigilant ce qu'ils facturent en totalité.

Les pays hors union vont trouver la parade pour ne pas perdre des clients et d'éviter ce système . Surtout la Chine qui ont de nombreuses commandes.

Le tri de tous ces colis ce révèle impossible , vu la quantité arrivant sur le territoire chaque jour à facturer. Jamais, ils ne s'en sortiront .
Jérôme
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par __sam__ »

Les frais de gestion de dossier sont l'arnaque du siècle. Ca sous entends que le dossier est en vrai dossier en carton, géré par une pauvre secrétaire qu'il faut payer, alors que cela est juste une picoseconde de calcul dans le logiciel ERP. Le législateur qui a autorisé cela est soit un idiot de première qui s'est fait berné par les industriels, soit un complice.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre