Changement réglementation EU sur la TVA

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par DataPro »

J'ai fait une grosse (pour moi) commande d'alimentation Meanwell sur Aliexpress il y a quelques mois.
Les frais de port étaient assez élevés par rapport à d'habitude et c'est, après bien des comparaisons et des calculs ce qui m'a poussé à tout acheter d'un coup pour qu'au final je m'y retrouve.
C'est à cette occasion que j'avais remarqué que plusieurs vendeurs proposaient désormais la livraison depuis des entrepôts en Pologne ou en Espagne.

Je pense maintenant qu'Aliexpress a peut-être trouver là une parade pour conserver des clients européens.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par fneck »

Memphis a écrit : 01 juil. 2021 21:05 La Poste ou un autre livreur de colis récupèrent la TVA ainsi que les frais de gestion de dossier en plus à s'acquitter . Là, vous êtes autorisé à récupérer le paquet.
Je n'avais pas compris que c'était au livreur de collecter la TVA, mais alors ça veut dire que c'est fini le dépôt en boite aux lettres ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

https://www.laposte.fr/frais-droits-douane

On paye en ligne ensuite c'est livré en boite aux lettres.
Sinon c'est le facteur qui doit récuperer le paiement.
Ca promet!
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Notator »

Je crois qu'il ne faut pas s'affoler ; le commerce ne va pas s'arrêter.
Les uns et les autres vont trouver des solutions, il faut juste un peu de temps pour que ça se stabilise... :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Memphis »

Je ne sais pas de quel manière le destinataire va être prévenu :!: :?: . Soit par courrier avec une facture détailler ou au porte à porte. Ce dernier serait déjà plus culotté pour réclamer la TVA et ne serai pas acceptable . La possibilité de se rendre au bureau de poste ou tout type de guichet pour payer et récupérer sa marchandise est le plus probable. Jusque là, il n'ont pas été clair sur le procédé. Je pense qu'ils vont démarrer avec de grosses difficultés.
Jérôme
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zebulon »

J'ai loupé le reportage aux infos. J'ai aussi du mal à croire que le système va absorber la volumétrie tant en débit qu'en stockage. En effet si le colis reste en détention tant que le règlement des frais n'est pas effectué il va falloir le stocker quelques jours minimum. Ce sera le mois de décembre avec de la neige sur les routes toute l'année dans les entrepôts et la chaîne logistique. La seule solution viable est qu'au moins les majors intègrent ces taxes dans la facture lors de la commande et reversent les montants aux états.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par meridian »

Ah je rêve déjà d'aller faire la queue 3/4h à la poste pour aller m'acquitter de ma dime, puis d'attendre encore 20mn le temps que la personne derrière son guichet aille fouiller dans la montagne de paquets qui vont s'accumuler. Sans oublier qu'il y aura des "oublis" d'avis de passage et de ce fait plein de jolis petits paquets qui vont repartir vers leur pays d'origine.

Que de bonheur en perspective :mrgreen:
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Memphis »

Provenant du lien LaPoste "" Avec le paiement en ligne, bénéficiez de frais de dédouanement réduits. En cas de paiement à la livraison (au facteur ou en bureau de poste) le tarif plein s’appliquera. ""

Nous pouvons refuser le colis . Il sera retourné à l'expéditeur. Le remboursement des achats n'est pas sûr. C'est être pris en étau

Quel grille tarifaire va s'appliquer ???!!!

La TVA OK. Les Frais de gestion, c'est par rapport à la taille du colis ou son poids ? C'est trop flou. On se sait rien en fait.
Jérôme
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Zebulon »

La version des douanes:

https://www.douane.gouv.fr/actualites/e ... hangent-au

On va voir surgir des logos/mentions "IOSS compliant" sur les plateformes et tout rentrera dans l'ordre.

Par ailleurs pour notre "confort" et éviter le racket des transporteurs, l'administration fiscale et les douanes nous recommandent chaudement de n'avoir recours qu'aux vendeurs qui collectent eux-mêmes la TVA et la reverse aux états membres.
Pour éviter toute mauvaise surprise et tout surcoût au moment de la livraison, les particuliers sont invités à bien vérifier, au moment de l’achat en ligne, que le produit est bien vendu TTC, c’est-à-dire que le prix affiché par le vendeur en ligne inclut bien la TVA.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par __sam__ »

Ca me fait rire car forcer les entreprises au niveau mondial de collecter les taxes pour l'état français c'est du délire de technocrate hors-sol. Sans compter que si chaque pays exige ca, le pauvre commerçant à l'autre bout de la planète va y passer un temps fou. Vivement qu'on dégage ce système (les anglais ont eu bien raison au final.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par Memphis »

Oui tout à fait. Un sous traitant qui collecte la TVA ce n'est normal . Ces entreprises, je crains, vont pratiquer des frais abusifs par la plupart. En espérant que cela soit encadré par l'état et vérifié qu'il n'y ait pas de dérive. Cela va créer de tension avec ces sociétés. " Les gens vont ressortir les gilets jaune " . Il n'ont qu'à établir un libre échange avec l'Asie et les états d'Amérique . Tout le monde sera content.

La voilà la taxe Covid tant espérée, bien camouflée . Ni vu ni connu.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

C'était prévu de faire payer la tva dès le premier euro avant le covid.
Les caisses de l'état et de la poste sont vides, il faut les remplir.

Bien des commandes au dessus de 20€ passaient sans payer la tva.
J'ai eu quelques commandes de 20 ou 50€ comme çà.

Est ce que la poste va pouvoir absorber le volume?

Ca va être un coup dur pour les petits vendeurs.
Il faut faire payer la tva pays par pays.
J'ai vu un ou deux vendeurs uk qui ont suspendu les ventes à l'export.

Perso, les achats de livres aux us et uk sont terminées.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par __sam__ »

L'autre truc que je vois, c'est aussi que la mafia va se mettre dans le "game".

Au départ je disais cela pour plaisanter, mais la mafia c'est pas des brutes épaisses qui ne nous veulent que du mal (enfin si indirectement, mais c'est plus complexe). Après avoir (un peu) étudié leur histoire en Asie, on se rend compte que ce n'est pas aussi simple. A une époque (après guerre), au japon ils étaient même des auxiliaires de justices "informels" mais bien pratiques travaillant à la demande d'un état totalement désorganisé par la guerre. De même ils ont massivement aidé la région de Kobe après le tremblement de terre. Dans les faits, actuellement, ils sont avant tout des business-men ultralibéraux qui ne s'emmerdent pas avec les formalités.

Ainsi il n'y a pas que la drogue ou les paris sportifs qui les intéresse, mais tous les endroits où il y a du fric massif à se faire. Ainsi par exemple, toujours au japon, les salles de jeux "Pachinko" sont totalement contrôlés par la mafia. On ne peut légalement pas y gagner de l'argent, mais des bons pour des babioles.. Bons que l'on peut refiler dans une boutique à coté pour avoir un "équivalent" en vrai argent. C'est un contournement +/- légal du système interdisant les jeux d'argent. Cela se fait devant les yeux de tous. Cette histoire est connue de beaucoup et a des équivalents dans beaucoup de pays, mais là bas la mafia a aussi investi dans des structures parfaitement légales. Ainsi il me semble que la quasi-totalité de certains magasin de rue récemment apparus et vendant des repas à emporter à pas cher sont aux mains de la mafia (ne cherchez donc pas la provenance de la viande).

Donc c'est clair que cette nouvelle contrainte va être vu par elle comme un nouveau marché (un problème est un marché pour les ultralibéraux), et donc un nouveau moyen de mettre à profit leur système d'import/export qui ne passe pas par les tracasseries douanières. Je suis persuadé, que leurs services bien maquillés en sociétés "standard" vont être utilisés par bon nombre de revendeurs asiatiques qui vont ainsi faire vivre la Mafia sans s'en rendre compte à cause de décisions administratives d'un(e) parlement(commission) européen(ne) totalement déconnecté(e) du vrai monde.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par pascalien »

Philippe Demerliac fondateur du groupe Facebook Cyrob.org
vient de poster la réponse de Banggood
https://www.facebook.com/groups/Cyrob.o ... 8493452049

https://www.banggood.com/index.php?com= ... &catid=187
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Changement réglementation EU sur la TVA

Message par DataPro »

Pour les ventes réalisées par la plate-forme Aliexpress, la TVA est facturée directement lors de l'achat.
Je me demande juste comment le personnel déjà embrouillé de la Poste pourra faire la différence.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre