Question logiciel Thomson

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Question logiciel Thomson

Message par boris »

Bonjour à tous , certains le savent (peut être) déjà , mais pour ma part je viens de le voir
Capture.JPG
Capture.JPG (67.8 Kio) Consulté 3310 fois
Perso je possède colorcalc mais quelle est la différence entre colorcalc et colorcalc +

sur le site de Daniel on à la version colorcalc

Y en aurait il un parmi nous qui aurait cette disquette ? (sur la notice c'est pour to8, to9+)

ps le lien de l'annonce : https://www.ebay.fr/itm/Livre-THOMSON-L ... 2913304945
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question logiciel Thomson

Message par __sam__ »

Colorcalc+ est décrit p109-110 de l'édition n°39 (Mai 1987) de SVM Micro.
Eric TENIN SCIENCE & VIE MICRO n° 39 - MAI 1987 a écrit :COLORCALC+
Un comptable dans une mallette Colorcalc+, la nouvelle version de Colorcalc pour Thomson TO 8 et TO 9+, est vraiment un tableur digne de ce nom. Pratique, complet, et simple d'emploi, il s'agit d'un produit de bonne qualité ayant digéré ses défauts de jeunesse. En outre, il est vendu avec neuf modèles comptables déjà préparés et ne coûte que 595 F TTC.

L'ensemble est incontestablement une réussite. Pour Thomson TO 8 et TO 9+
DECIDEMENT, FIL (FRANCE IMAGE Logiciel) aime vendre ses logiciels dans une valise ! Pour celui que nous venons de tester, c'est une fois de plus le cas. La raison principale de cette présentation tient au fait qu'il n'est pas vendu seul, mais accompagné de neuf modèles, c'est-à-dire des tableaux. pré-fabriqués. à l'intention des comptables ou des travailleurs indépendants possédant des notions de comptabilité. Voilà en tout cas une manière intelligente et pédagogique de vendre des logiciels. La vedette de cette valise-ci reste avant tout Colorcalc+, la dernière mouture de Colorcalc, premier tableur qu'avait édité FIL peu de temps après le lancement de la gamme de micro-ordinateurs Thomson.

Pas de doute, le produit a subi une complète mutation. La précédente version de Colorcalc était entièrement axée autour du crayon optique, périphérique qu'appréciait tout particulièrement Thomson à l'époque. Fatigant pour les yeux et très vite pénible utiliser, il a été avantageusement remplacé par la souris, instrument beaucoup plus agréable. Colorcalc+ a, lui aussi, profité de cette mutation, puisque l'aspect global du produit a été radicalement bouleversé. Plus question d'icônes sur le bas de l'écran, mais de simples menus déroulants autrement plus faciles à utiliser. on peut y visualiser dans l'instant toutes les options disponibles.

Neuf colonnes de plus

En outre, la nouvelle disposition fait gagner une ligne en hauteur. Le nombre de colonnes visibles à l'écran a également été modifié : à présent, dès le chargement de Colorcalc+, on peut voir apparaître neuf colonnes - alors qu'auparavant on ne pouvait en visualiser que quatre simultanément. Autre nouveauté appréciable : la case courante (c'est-à-dire celle dans laquelle on s'apprête à entrer des données ou à les modifier) est entourée, de manière systématique, d'un petit filet bleu, qui en facilite la localisation.

Pour sélectionner une case ou une série de cases, il suffit, à l'aide de la souris, de pointer aux deux extrémités du bloc que l'on souhaite retenir. Inutile de préciser que c'est beaucoup plus facile qu'avec un crayon optique... Grâce à toutes ces nouveautés, Colorcalc+ a donc l'aspect du tableur que l'on a l'habitude de voir sur un matériel plus professionnel, l'IBM PC par exemple.

Mais l'extérieur de Colorcalc n'est pas le seul élément à avoir été modifié. En premier lieu, il gagne un peu en capacité. La précédente version offrait 255 lignes de 63 colonnes (soit 16 065 cases) ; Colorcalc+, lui, en offre 18 360, grâce à ses 9 colonnes supplémentaires. Aménagement d'une utilité relative, puisqu'avec les 512 Ko de mémoire vive du TO 9, il n'est pas possible de tout remplir. Lors de nos essais, nous n'avons réussi à créer qu'un tableau moitié moins grand que la taille maximum, en inscrivant quatre chiffres dans chaque case.

Si le nombre de fonctions mathématiques et trigonométriques n'a pas été modifié - nous aurions aimé en trouver de nouvelles - en revanche, une option de calcul répétitif a été rajoutée, ce qui permet la recherche de solutions d'équations par approximation.

Une fonction de tri

Plus appréciable encore est la fonction de tri dont Colorcalc+ dispose à présent (il était en effet dommage que l'ancienne version n'en soit pas équipée). Cette fonction permet de classer rapidement, par ordre croissant ou décroissant, les différentes valeurs d'une liste. Avantage plaisant : non seulement il est possible de classer une colonne, mais aussi une rangée. De plus, le tri d'une colonne peut entraîner le réarrangement d'un tableau tout entier - et non plus de la seule colonne servant de critère de tri. Dernier aménagement (dont nous avions fortement regretté l'absence, lors de notre banc d'essai dans SVM n°26), il est désormais possible de juxtaposer plusieurs tableaux pour en créer un nouveau : on peut, par exemple, créer un tableau annuel à partir de deux tableaux semestriels.

En revanche, il semble qu'il y ait toujours des problèmes de lecture des données sur la disquette. Sur les trois disquettes de modèles fournies avec la valise, nous ne sommes parvenus à en lire qu'une seule... Les autres ont irrémédiablement bloqué le logiciel. Nous avons tout de même pu charger quelques-uns des modèles proposés dans la valise, et ils s'avèrent are d'excellente qualité. (Notons que selon FIL, ce problème est désormais résolu).

Ces modèles permettent en effet de commencer immédiatement à travailler avec le tableur, sans avoir à écrire soi-même les formules qui relient les valeurs placées dans les différentes cases. C'est un gain de temps appréciable, car la création d'un tableau à partir de zéro s'apparente à la programmation. Or, tout le monde n'a pas envie de programmer, même si, dans le cas d'un tableur, cela reste souvent simple... Ces tableaux tout faits s'adressent donc aux comptables désireux d'utiliser un tableur pour analyser leurs résultats, mais aussi à tous ceux, étudiants en gestion ou travailleurs indépendants, qui sont prêts à utiliser les outils comptables traditionnels pour éclairer leur lanterne.

Modèles et guide

Le principe des modèles est excellent, car il permet d'apprendre à en construire soi-même, comme d'exploiter directement ceux proposés. Chacun d'entre eux est accompagné d'un petit guide particulièrement bien fait. On y explique les rudiments de base de Colorcalc+ et le mode de chargement du modèle proposé. De plus, il est proposé sous trois formes : un exemple chiffré complet, un modèle vide prêt à être rempli par des données personnelles, et une version de secours au cas où, par erreur, le premier serait détruit. L'exemple est alors décrit de A à Z, avec le mode de déplacement dans Colorcalc+, le moyen d'y inclure ses propres données, et les résultats que l'on peut en attendre. Mais le petit guide ne se limite pas à expliquer l'aspect informatique du modèle : il fournit également une explication très complète sur l'aspect comptable du tableau que l'on utilise.

Dans l'ensemble, les modèles sont loin d'être des gadgets. Ils sont toujours très professionnels et répondent indéniablement à des besoins de comptables. Ainsi y trouve-ton, pêlemêle, des comptes de résultats prévisionnels, des seuils de rentabilité, des tableaux de financement, trésorerie, amortissement, etc. Du fait de leur qualité, ils peuvent aussi se montrer parfaitement adéquats en tant que supports de cours, dans une école où l'on enseigne la comptabilité.

Sans aucun doute, cette nouvelle version de Colorcalc signe l'avènement d'un produit parvenu à maturité. Dommage que cela arrive aujourd'hui seulement et que le produit n'ait pas été livré ainsi depuis le début... En tout cas, une idée à reprendre pour d'autres logiciels, notamment ceux pour IBM PC.
Image
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question logiciel Thomson

Message par Daniel »

On trouve COLORCALC+ dans la liste ci-dessous, mais je ne sais pas comment l'extraire pour le diffuser.

colorcalcp.png
colorcalcp.png (201.8 Kio) Consulté 3260 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Question logiciel Thomson

Message par boris »

Merci Sam pour l'article SVM , visiblement ce soft est sorti trop tard
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question logiciel Thomson

Message par Daniel »

Finalement j'ai retrouvé Colorcalc+ en version CHG pour TO8, TO8D et TO9+ : http://dcmoto.free.fr/programmes/colorc ... index.html

01.png
01.png (803 octets) Consulté 3210 fois
04.png
04.png (2.33 Kio) Consulté 3210 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Question logiciel Thomson

Message par Fool-DupleX »

Flûte, une exclusivité de la Mégarom T.2 qui tombe :D Mais il en reste heureusement d'autres :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est une des rares fois où SVM avait dit vraiment du bien de Thomson, alors il faut savoir savourer les (petites) victoires ...

Mais cela nous renvoie à l'éternel débat de la piètre qualité des logiciels sur Thomson en général. Ces machines méritaient mieux.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Question logiciel Thomson

Message par Brochiman »

Pardonnez mon ignorance mais qu'est-ce qu'une version CHG svp? Merci
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question logiciel Thomson

Message par __sam__ »

C'est un programme "résident" en RAM qui apparaitra alors sur la page de démarrage.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Question logiciel Thomson

Message par boris »

Merci Daniel
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question logiciel Thomson

Message par Daniel »

Brochiman a écrit : 19 juin 2021 07:01 qu'est-ce qu'une version CHG svp?
Voir Guide du TO8D page 13 : "L'Appel de programme"
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Question logiciel Thomson

Message par Brochiman »

Merci Sam et Daniel, je vais sortir un guide TO8D 😊😊
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question logiciel Thomson

Message par Daniel »

Exemple :

chg.png
chg.png (1.73 Kio) Consulté 3124 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre