[3D printer] Vous vous sentez trop vieux pour la soudure traversante ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

[3D printer] Vous vous sentez trop vieux pour la soudure traversante ?

Message par hlide »

Transformez votre imprimante 3D en soudeuse de traversante :

Dernière modification par hlide le 22 juil. 2021 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [3D printer] Vous sentez trop vieux pour la soudure traversante ?

Message par Carl »

C'est le top ce truc... 8)

Carl
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12140
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [3D printer] Vous vous sentez trop vieux pour la soudure traversante ?

Message par Rhod »

ça doit être mignon a programmer, non ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [3D printer] Vous vous sentez trop vieux pour la soudure traversante ?

Message par hlide »

C'est certain qu'il ne suffit pas simplement de changer l'imprimante :

1) il faut une imprimante pour imprimer les socles blancs après les avoir conçus.

2) il faut formaliser le programme de pose des soudures et ce avec quel logiciel ?

Bref, c'est bien plus de boulot que ça n'en a l'air en regardant cette vidéo.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: [3D printer] Vous vous sentez trop vieux pour la soudure traversante ?

Message par F5PBL »

hlide a écrit : 24 juil. 2021 01:24 2) il faut formaliser le programme de pose des soudures et ce avec quel logiciel ?
L'auteur de la vidéo a répondu à cela dans l'un des commentaires :
I made a small Software which converts the drill file to gcode. Gcode can be push through the usb using "Repetier" software
Solution intéressante en tant que "c'est possible" (= "PoC" en angliche) mais n'est bien sûr valable que pour de grandes séries d'un nombre limité de plaques à souder. Le gars vend des systèmes d'irrigation automatique ( https://www.tindie.com/search/?q=HYDROSYS4 ), ceci explique cela.
Claude
Xavier_

Re: [3D printer] Vous vous sentez trop vieux pour la soudure traversante ?

Message par Xavier_ »

Salut à tous,

Ce sujet m'a amené à répondre plusieurs fois, mais je me suis censuré.

Mais, "Et crotte ! il faut répondre…"

J'en ai toujours rêvé, mais ça a toujours fini en cauchemar.
Vu que quelqu'un s'est amusé à le faire… je ne peux qu'émettre les critiques déjà pensées à mes réveils.

Et là, oui… usine à gaz, bricolage et perte de temps.

Je ne dis pas que ce projet académique n'est pas intéressant, que le travail effectué n'est pas intéressant.
Seulement, cela n'est qu'une "maquette" comme on en propose aux étudiants pour passer un examen.

Des projets de convoyeurs, de pompes, d'automatisations de trains… enfin, toutes ces choses inutiles que l'on présente aux "portes ouvertes" des écoles d'ingénieurs.

Lent, à débit limité et peu fiable… ce principe est troublant, car formidablement inutile… ce que je trouve génial !
Mon cerveau de geek se dit, "Super génial!" et mon côté pragmatique me dit "On fait mieux à la main!".

Donc, oui, c'est un beau projet qui flatte nos plus profonds rêves d'inventeurs dans le "Qui marche bien et qui est inutile!"...
C'est une réalisation de "paresseux" qui vont travailler des heures pour rendre une tâche simple plus rapide.

Je suis ce genre de "paresseux", près à passer des heures à programmer pour faciliter un travail chronophage et répétitif.
Mais, au final, entrer dans le dur dès le début fait gagner énormément de temps.

Un exemple, le mec qui à inventer le clou à pris un caillou pour l'enfoncer, et il ne s'est pas embêté à inventer le marteau pour l'enfoncer !
Je suis le mec qui invente des marteaux et je passe mon temps à venter l'utilité de mes marteaux aux autres…

Le mec avec son caillou a fini sa maison, moi j'ai plein de planches avec des clous ! (pour les tests et les essais!)

Donc, le résultat de soudage est pitoyable, mais le travail effectué pour modifier cette imprimante est remarquable.
Répondre