Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
tahitibub
Messages : 89
Inscription : 18 juin 2022 08:35
Localisation : Lille et la Côte d'Opale

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par tahitibub »

fneck a écrit : 10 juil. 2022 09:34 Je ne pense pas que le fait que le câble soit inversé entre phase et neutre puisse produire ceci. Je dirais plutôt que ton appareil est défectueux.
Tu as raison, un appareil "normal" ne devrait pas être sensible à l'inversion phase / neutre.

Toutefois, je pense qu'il s'agit plutôt d'un défaut de conception car il touche d'autres modèles proches, exemple sur cette vidéo :
https://youtu.be/lzzZIOampik?t=99

A mon avis, l'interrupteur ne coupe qu'un fil sur les deux, et si la phase n'est pas coupée, j'imagine qu'il y a accumulation d'électricité (par effet capacitif) jusqu'à un seuil où ça alimente l'écran.

En tous cas, lorsque j'avais le phénomène le câble d'alimentation était bien câblé à l'envers (phase à droite quand tu regardes la prise femelle de face avec la terre pointée vers le bas). En changeant pour un câble correctement broché, le phénomène a disparu.

Image
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

Non tu as raison certains appareils sont sensibles au sens du câblage phase/neutre.

D'ailleurs il y a deux problèmes possibles, l'inversion du câblage au niveau de l'appareil mais aussi l'inversion possible du câblage sur la prise elle-même ce qui arrive parfois.

J'ai acheté ce petit accessoire très pratique pour tester mes prises et mes inter-différentiels.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par fneck »

Il s'agit donc d'un défaut de conception, OK 8)
C'est du chinois qui ne devrait pas avoir l'homologation CE du coup !

J'ai aussi un petit testeur comme ça pour la maison, c'est très pratique.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
tahitibub
Messages : 89
Inscription : 18 juin 2022 08:35
Localisation : Lille et la Côte d'Opale

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par tahitibub »

Zebulon a écrit : 10 juil. 2022 10:12 D'ailleurs il y a deux problèmes possibles, l'inversion du câblage au niveau de l'appareil mais aussi l'inversion possible du câblage sur la prise elle-même ce qui arrive parfois.
C'est très bien expliqué ici.
J'ai acheté ce petit accessoire très pratique pour tester mes prises et mes inter-différentiels.
J'ai un modèle sous forme de prise, qui m'a bien servi lors des travaux d'électricité : ça détecte les inversions phase / neutre, mais également l'absence de terre. Ca permet même de tester les disjoncteurs. Très pratique en effet.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

HS quand on intervient sur une installation électrique totalement étrangère il ne faut surtout pas se fier à la couleur des fils et leur signification supposée...
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par humeur »

Alors c'est bien la première fois que l'on me dit que le sens du câblage de la prise donc du neutre phase a une importance.
Pour rappel nous sont en alternatif, de plus les alims sont la plus part à découpage donc redressées.
C'est une convention le placement du neutre et phase contrairement a la terre.


Alors le coté capacitif du câble oui c'est vrai cela existe en 20kv pas 220v cela doit être un pouieme, en 20kv cela monte à des tension de 600V avec des ampères et cela peut tuer.

Que certain matériel ne coupe pas les deux conducteur c'est possible, qu'il y ai un manque d'isolement aussi tant qu'il est inférieur au différentiel cela ne coupe pas maison récente 30 ma plus ancien avoir l’installation disjoncteur EDF ou ERDF ou Enedis maintenant c''est 500ma.

Nota j’espère que vous faites tous attention au sens du branchement de votre chargeur de tel portable.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
tahitibub
Messages : 89
Inscription : 18 juin 2022 08:35
Localisation : Lille et la Côte d'Opale

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par tahitibub »

humeur a écrit : 10 juil. 2022 16:38 Alors c'est bien la première fois que l'on me dit que le sens du câblage de la prise donc du neutre phase a une importance.
Pourtant c'est bien le cas avec cette pompe à dessouder.
Pour rappel nous sont en alternatif, de plus les alims sont la plus part à découpage donc redressées.
Que le courant soit continu ou alternatif, il s'agit de savoir si la phase est correctement câblée (et donc coupée par l'interrupteur).
C'est une convention le placement du neutre et phase contrairement a la terre.
Effectivement, mais le respect des conventions est important (et pas uniquement en matière de normes qualité).
Alors le coté capacitif du câble oui c'est vrai cela existe en 20kv pas 220v cela doit être un pouieme, en 20kv cela monte à des tension de 600V avec des ampères et cela peut tuer.
Que certain matériel ne coupe pas les deux conducteur c'est possible, qu'il y ai un manque d'isolement aussi tant qu'il est inférieur au différentiel cela ne coupe pas maison récente 30 ma plus ancien avoir l’installation disjoncteur EDF ou ERDF ou Enedis maintenant c''est 500ma.
Le défaut d'isolement est effectivement une piste à creuser. Avis aux experts !
Nota j’espère que vous faites tous attention au sens du branchement de votre chargeur de tel portable.

JL
:lol:
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

Bon ceci dit pour dessouder un circuit intégré de 40 broches il faut mettre pleine balle alors là plus de souci. :mrgreen:
Répondre