Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par clearscreen »

Bonsoir,

au début je soudais pas mal et j'ai commencé à dessouder des capas sur mon studer et des CI et j'ai refais quelques cartes dont une comprenant des CI, des zener (une bone 15aine), des capas, etc... et c'est compliqué.

J'ai une assez bonne station à souder velleman, par contre pour dessouder je faisais un mix entre la tresse, l'aiguille effectivement, et la pompe à dessouder. Bon il me manquait une main...

Donc quand on m'a demandé ce que je voulais à noël j'ai dis "un pistolet à dessouder" (marrant le jeu de mots - mais j'ai précisé :wink: ).
Je n'ai pas pris la station car prends trop de place et les retours sont très bons sur ce modèle.

https://youtu.be/PV3I9vJseDk

Depuis il y a eu une évolution et le prix à baissé.

Je vous ferai un retour.
++
Cls.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

Oui merci pour le lien et tes futurs retours (j'aime bien Electro-Bidouilleur, j'avais aussi vu son tuto sur le soudage des CMS). J'ai juste jeté un œil pour l'instant mais c'est du gros calibre en effet. La pompe électrique ressemble plus à un mixeur plongeant à côté. :wink:
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par clearscreen »

Bonjour,
Imaginez, pour passer de ceci (c'est une carte vintage studer A80RC MKII qui ne se fait plus)
20141217_213423.jpg
20141217_213423.jpg (159.36 Kio) Consulté 2019 fois
à cela :
20141224_114202.jpg
20141224_114202.jpg (187.56 Kio) Consulté 2019 fois
J'ai employé la technique de l'aiguille qu'on chauffe, de la tresse, de la pompe, et je me suis bien fait (censuré) + brûlé superficiellement les doigts dès fois.

Je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai pris des composants équivalents (même un tantale que je ne trouvais pas changé par un petit chimique), et tout changé. J'ai enlevé les vieux supports tulipes et en ai ajouté d'autres. La carte marche super pour info.

Mais j'aurais eu le pistolet à dessouder les composants, ça aurait été bien plus chouette.

Je l'inaugurerai sur le changement de capa de mon persona 1600.
A++
Cls
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

Oh si là j'imagine bien. :wink: J'en suis grosso modo à 400 pattes dessoudées et resoudées sur la carte du ZX Spectrum. Mon bilan sur la pompe à dessouder reste très positif mais comme l'a dit Daniel ça ne suffit généralement pas.

En effet sur les PCB double face, il y a des pastilles des deux côtés du trou et le trou lui-même est chemisé donc la soudure est généralement remontée sur la patte du composant et/ou les pattes restent bloquées dans le trou. Sur un composant simple c'est déjà un problème mais sur un CI ça devient très problématique. Surtout quand une ou plusieurs pattes sont prises dans un plan ou même une large piste de masse. Honnêtement la pompe électrique ne débite pas assez de calories par la panne, parfois en restant longtemps on arrive à faire fondre la soudure suffisamment (mais au risque d'endommager le PCB ou les composants alentour) mais pour quelques unes récalcitrantes j'ai du terminer le travail avec le fer à souder.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Falkor »

Votre avis sur ce genre d'hybride de pompe à dessouder/fer ?

https://fr.aliexpress.com/item/40011593 ... 2e0eDEAhvS
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par F5PBL »

Bonjour,

C'est également le modèle que j'ai mis dans le panier pour le 11/11 , un tout petit peu moins cher et avec une pince croco en plus ( https://fr.aliexpress.com/item/4001358560618.html ) :lol:
Le camarade Ph. Demerliac, pour cette gamme de prix, en était satisfait en 2015 (cf. https://www.youtube.com/watch?v=po-D5z-IyT0&t=361s , avec la très courte présentation ici : https://youtu.be/mUrzVvTzFCY?t=833 ).
Claude
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par gleike »

Pour info, j'ai acheté cette pompe, la bleue de chez Aliexpress,
elle à fondue au bout de plusieurs minutes d'utilisation au niveau de la jonction bleu noir,
direct à la poubelle, 7 € pour rien.
Dernière modification par gleike le 04 nov. 2021 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par pascalien »

Je crois que j'ai déjà fait un message sur ce sujet.

J'ai la version manuelle. A part pour un transistor ou une résistance à oublier.
Indépendamment de la qualité entre tel et tel fabricant.

Ensuite j'ai acheté ce modèle avec aspiration.
Très bien pour les circuit de fabrication asiatique avec gros pavé de soudure sur chaque patte de composants.
Ne fonctionne pas sur des circuits occidentaux soudés à la vague.
Certains on signalé une fiabilité douteuse et il faut nettoyer régulièrement la buse.
Encore une fois le même appareil similaire d'aspect est fabriqué par différentes usines.
chine-01.jpg
chine-01.jpg (168.53 Kio) Consulté 1956 fois


Donc Je vais le revendre et j'attends la livraison de ceçi:
https://www.pearl.fr/article/NX3239/sta ... mpe-a-vide
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

Tu nous diras ce que ça donne. Après avoir intensément utilisé la mienne je dirais que ce n'est pas le type de composants qui pose problème mais les pistes sur lesquelles ils sont soudés. Les pattes soudées sur de grands plans/larges pistes de masse posent problème car la dissipation est supérieure à l'apport de calories du coup on chauffe les composants et le circuit mais on n'atteint jamais le point de fusion.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par pascalien »

Quand je parlais de transistors et résistances, je voulais surtout insister sur le nombre de broches.
Quand on est sur une optique de réparation sur un composant dont on est 100% sur qu'il est hs
2 ou 3 coup de pompe même manuelle c'est de l'ordre du possible.
La avec 40 broches on passe dans une autre dimension.

J'avais aussi testé le pistolet à décaper.
Très efficace, sauf si les pattes sont pliées pour faire tenir le ci sur le circuit sans être soudé.
Par contre il faut retravailler les circuits un à un car il reste de la soudure.
Et je n'ai pas testé le taux de survie.
Pour récupérer les connecteurs de bords de cartes-mères de pc c'est top.

Mais je suis sur une optique de démontage intégral.
Pour celui qui a de la place et de la mémoire (du cerveau) il est plus rentable
de ne dessouder que le composant dont il a besoin.
cartes-ci.jpg
cartes-ci.jpg (100.72 Kio) Consulté 1935 fois
Et comme en plus j'ai des plaques avec pleins d'afficheurs, il faut éviter de trop chauffer.

Je viens de voir que je ne serais livré que la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par clearscreen »

Bonsoir à tous et bonsoir Pascalien,

très jolie station.

C'est ce genre de choses que je voulais m'acheter (j'avais en tête celle-ci)
https://www.manomano.fr/catalogue/p/ss- ... d=23094187

Mais je n'avais pas vu que pearl en vendait une (du coup j'aurais peut être du prendre ça lol).

Mais je voulais un truc plus compact et j'ai pris ça (les retours sont très bon y compris sur les forums d'électronique) et je vous ferais un retour.

https://www.amazon.com/Huanyu-Electric- ... B082R3JKQF

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par bubulemaster »

J'ai acheté celui que présenté pascalien (le bleu), pour 25€ frais de port compris, ça fait le travail que je veux.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

Alors ce Z80 ? Est-il malade finalement ?
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par bubulemaster »

Je viens juste de le dessouder, je vais dessouder celui de la master système, mettre un support dans les deux machines et tester.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par clearscreen »

Bonsoir,

en vérifiant mes post, suite au freeze mon post n'avait pas été comité :-)

Donc j'ai reçu finalement mon pistolet à dessouder (les cartes :-)
S-995A.JPG
S-995A.JPG (37.46 Kio) Consulté 1718 fois
De très bonne qualité, le plastique tient bien la chaleur, filtre à air pour ne pas aspirer de saletés, tige de nettoyage, et le support ce n'est pas de la tôle de quelques microns, c'est lourd et dissipe bien la chaleur. Il faut bien laisser la buse sur la soudure voire le fil dans le trou de la buse quelques secondes (4/5), aspirer et maintenir et cela donne des résultats super nets. Avant de ranger la pompe, passer la tige pendant que c'est chaud et aspirer un peu pour libérer la buse.

Voici une capacité vintage de mon studer a80. Un fil dessoudé et l'autre soudé d'origine : le trou est net
20211109_225913.jpg
20211109_225913.jpg (74.77 Kio) Consulté 1718 fois
Autre capacité vintage où l'on voit le gros pâté de soudure et les fils pris en masse
20211109_230036.jpg
20211109_230036.jpg (90.4 Kio) Consulté 1718 fois
Voici le résultat sur le fil rouge : c'est net
20211109_230223.jpg
20211109_230223.jpg (101.49 Kio) Consulté 1718 fois
Enfin, j'ai réparé une alim sur un combi magnétoscope/dvd/hdd pour mon beau père. PCB pourri, les pastilles s'en vont si on chauffe trop. J'ai été obligé de refaire des connexion avec des fils avant d'avoir le pistolet. Avec les diodes sont parties du premier coup, aucune trace, pastilles net et réutilisables (pas de photos mais croyez moi sur parole).

Donc au final, super content de mon achat, et tient moins de place qu'une station (mais peut être moins efficace - encore qu'ils ont fait un modèle à double pompe mais le mien me suffit - mon s995 corrige déjà quelques imperfections du S993).

Maintenant je vais pouvoir m'attaquer à l'alim du persona 1600 :-)

En vous souhaitant une très bonne soirée.
CLS.
Répondre