Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par bubulemaster »

Hello,

je dois dessouder un Z80.

40 broches ça fait beaucoup et j'ai peur de faire du dégât en chauffant trop.

J'ai actuellement des tresses à dessouder et une pompe manuelle.

Le problème dans les deux cas, c'est qu'il faut chauffer assez temps pour être efficace.

Je peut acheter une pompe à dessouder électrique (et là il y a de tout les prix), mais je me dis que certains d'entre vous avez déjà rencontré ce cas sans avoir du matériel spécifique.

Je suis preneur de vos conseils et expériences.

Merci
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

Hello. Désolé j'utilise en effet une pompe à dessouder électrique et franchement le confort d'utilisation vaut bien l'investissement. J'en suis à plus de 150 pattes sur la carte de mon ZX spectrum et aucun dégât.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Daniel »

En général j'utilise la pompe à dessouder pour retirer le plus possible de soudure, puis je finis à l'air chaud pour décoller les broches récalcitrantes.

La mauvaise qualité du circuit imprimé peut rendre l'opération difficile : les pistes se décollent facilement avec un circuit simple face. En double face les trous métallisés tiennent les pastilles en place, elles se décollent moins facilement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par bubulemaster »

Zebulon a écrit : 19 oct. 2021 18:52 ...
Quel modèle utilises-tu ?

Je vais avoir deux Z80 à dessouder, celui de mon Aquarius que je dois tester et celui d'une master system pour tester :shock:

La technique de Daniel me plaît bien aussi, je n'avais pas pensé à combiner pompe+air chaud.

Ma crainte (à tord peut-être) c'est plus de trop chauffer le Z80 et me retrouver avec deux processeur HS.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

Il s'agit de ce modèle. Il faut la mettre en chauffe un bon moment pour qu'elle atteigne sa température de travail. A cet instant sauf cas particulier (composant qui dissipe trop de chaleur ou plan de masse trop proche) la soudure fond comme du beurre quand tu appliques la tête sur la patte. Un appui sur la détente (bien maintenir appuyé) puis tu places la tête au dessus d'un récipient et tu relâches la détente et hop la soudure dégage. Parfois il faut s'y reprendre une seconde fois pour dégager le trou. Maintenant pour la chaleur tout comme tu soudes les pattes en alternance de chaque côté, tu dessoudes pareil pour ne pas trop chauffer un seul point du circuit.

EDIT dernier point, quel que soit ton choix au final, entraine-toi d'abord sur du matériel HS pour prendre le coup de patte, ne part pas bille en tête sur ton Z80...
Dernière modification par Zebulon le 19 oct. 2021 22:00, modifié 1 fois.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par humeur »

Si les soudures sont comme sur Exl 100 même avec du matériel cela reste du sport, avec une pompe manuel et de la tresse cela fonctionne bien.
je vais te donner un truc pour ta pompe a main, au bout de celle ci tu mettra un tube de silicone souple cela améliore l'aspiration.
Et chose étrange avant de dessouder ajoute de l’étain pas une tonne, et bien après cela se dessoude mieux et du flux comme celui pour les cms.
Une pompe électrique est quand même très bien.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par gilles »

Un truc aussi c'est de garder une légère pression sur la pastille avec la panne du fer au moment de déclencher la pompe. Ce simple geste permet d'en décoller beaucoup moins.
Perso j'utilise une station de dé-soudage (zd915) et je termine avec un peu d'air chaud pour bien retirer le composant.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

J'ai essayé hier soir de trouver une vidéo YT illustrant le fonctionnement de la pompe électrique mais je n'ai pas trouvé quelque chose de satisfaisant. Dans celle qui était la plus potable, le démonstrateur toutouille l'embout contre le PCB pour faire je ne sais quoi... A part risquer de flinguer le vernis épargne voire une piste ça ne sert à rien. Comme le dit Gilles il faut plaquer l'embout bien à plat (donc bien perpendiculaire au PCB) sur la patte à dessouder et la chaleur se propage très vite dans le métal en fusion. Quand on appuie sur le bouton il faut anticiper le recul de la pompe pour ne pas bouger. L'embout étant bien plaqué la pompe aspire la soudure à travers le trou du fait de l'appel d'air. Après le corollaire de ce que Daniel disait sur les pastilles double face et le fait que le puit lui même soit étamé fait que la patte reste parfois collée dans le trou. C'est là en effet que l'air chaud est bien utile.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Falkor »

Je suis parfois confronté à ce souci de déssoudage, je suis donc intéressé par investir dans une telle pompe...

Petite question toutefois, comment se passe le nettoyage d'une telle machine ? J'imagine que la soudure qu'on retire risque de colmater un filtre ou similaire...
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

Alors il y a trois points de vigilance :
- ne pas relâcher la "gâchette" avant de placer la buse au dessus d'un récipient "poubelle" qui va récolter une grande partie de la soudure prélevée (je peux faire une photo du miens),
- une petite "curette" est fournie pour nettoyer la buse et la colonne d'aspiration à chaud, à faire de temps en temps,
- le corps s'ouvre avec la grosse bague crantée pour désolidariser la partie chauffant et la partie aspirant afin d'éliminer de petits agrégats qui se logent dans le soufflet à l'intérieur à faire à froid de temps en temps.
Pas de filtre et pas de risque d'encrassement fatal.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

bubulemaster a écrit : 19 oct. 2021 20:49 Je vais avoir deux Z80 à dessouder, celui de mon Aquarius que je dois tester et celui d'une master system pour tester :shock:

Ma crainte (à tord peut-être) c'est plus de trop chauffer le Z80 et me retrouver avec deux processeur HS.
Ça y est le Z80 de mon ZX spectrum est sur support. Ça m'a pris 10 minutes à dessouder, souder le support et tester les contacts puis monter le nouveau Z80. Celui d'origine était cramé c'est sûr et à cause de lui j'ai passé un temps fou à vérifier d'autres composants... Je lui ferai allumer des diodes pour voir...
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par bubulemaster »

J'attend ma pompe à dessouder électrique.
J'ai essayé, mais sur la carte du Mattel, les trous sont petits et il reste toujours trop de soudure.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par Zebulon »

Ça devrait aller mieux. Entraîne toi un peu sur un practice avant. Aussi si elle fume au début ne t'inquiètes pas. L'odeur n'est pas agréable alors aère mais la mienne a fait pareil lors des premières utilisations. Peut-être un résidu de fabrication ou les tresses qui semblent protéger des fils ou les éléments chauffants qui ont bruni. En tout cas maintenant elle ne fume plus et ne dégage pas d'odeur particulière pendant le travail.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par F5PBL »

Bonjour,

J'ai découvert il y a quelques semaines une autre façon de dessouder : les aiguilles à dessouder.
Cf. https://www.youtube.com/watch?v=qeC1oUM2tvg
Pas encore testé de mon côté (j'attends livraison de nos amis chinois) mais le concept (avec ses limitations, notamment la contrainte d'avoir assez d'espace entre le circuit et la patte du composant) me semble intéressant.
J'ai une vieille pompe à dessouder manuelle (elle doit avoir 35 ans maintenant) mais je compte vraiment investir dans un modèle similaire à celui présenté par Zébulon pour les cas où le système à aiguille ne pourra pas fonctionner.
Claude
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Conseil pour dessouder un circuit intégré de 40 broches

Message par hlide »

"Amis de l'électronique..." oh c'est du Cyrob ça. Moi je dis que la carte va terminer en "petits trous, encore des petits trous
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous".
Répondre