Besoin de conseils pour conception

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Besoin de conseils pour conception

Message par Falkor »

Je vais effectivement commencer par ça, au moins pour quantifier les niveaux de tension/courant dont j'ai besoin, pour ensuite compliquer au fur et à mesure avec du petit filtrage passif. Je dois pas avoir de mosfet en stock, je vais voir ce que je trouve en ref pilotable en TTL.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Besoin de conseils pour conception

Message par Totor le Butor »

Je parlais de Mosfet car c'est très facile à commander, ils se commandent en tension et ils ont une résistance d'entrée quasi infinie.
En résumé tu peux commander un courant de plusieurs ampères directement par une sortie de TTL ou cmos.
De plus, si la tension de commande est suffisamment élevée la résistance drain/ source devient si faible, très souvent inférieure à 1 ohm (Rdson sur les datasheets), qu'il n'y a pas besoin de prévoir de refroidisseur (et hop 150 refroidisseurs, vis, écrous, rondelles... en moins :mrgreen: ).
Avec les mosfet moderne le Rdson descend souvent sous les 0,1 ohm 8), avec des valeurs aussi faibles on peut faire passer très facilement des dizaines d'ampères dans un encombrement extrêmement réduit :wink: .
En plus, un petit 2A c'est une trentaine de centimes en CMS à moins d'1 euros en boitier TO220.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Besoin de conseils pour conception

Message par Falkor »

Totor le Butor a écrit : 25 oct. 2021 16:21 Je parlais de Mosfet car c'est très facile à commander, ils se commandent en tension et ils ont une résistance d'entrée quasi infinie.
Si je me souviens bien, si la tension grille-source est nulle le transistor est bloqué (résistance drain-source maximale), et la résistance drain-source est minimale quand la tension grille-source est maximale ? ("tension de pincement" ?)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Besoin de conseils pour conception

Message par Totor le Butor »

Toutafé !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Besoin de conseils pour conception

Message par Falkor »

Ok !

Du coup de façon plus générale j'ai le droit de considérer qu'un FET est une résistance commandée en tension ?

Alors de vagues souvenirs me rappellent qu'il y a énormément de dispersion au niveau des valeurs pour des mêmes références de transistors, j'imagine qu'il est par conséquent pas évident de faire une conception sur ce principe.

J'ai commencé à regarder des refs de FET à commander pour faire des tests (on a aucun stock là dessus au boulot):

https://fr.rs-online.com/web/p/transist ... et/1452042

https://fr.rs-online.com/web/p/transist ... et/7610121

Mais je suis étonné des résistances "Drain Source maximum" qui sont de l'ordre de la dizaine d'ohms.... J'aurais pensé que la résistance maximum serait beaucoup plus elevée :?: (je ne regarde peut-être pas les bons....).

La courbes tension grille-source / résistance drain source ne sont pas données dans les datasheets à priori ? (Il y a tension grille-source / courant drain, ce qui revient au même...)

Je continue mes recherches...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Besoin de conseils pour conception

Message par Totor le Butor »

... FET est une résistance commandée en tension ...
En fait, un FET ou un bipolaire peuvent être considérés tous deux comme des résistances commandées en tension, tu ne peux rien faire contre la loi d'Ohm, elle est implacable :mrgreen: .
Mais il est vrai que le FET de par sa résistance d'entrée très grande se commande plus en tension alors que le bipolaire c'est plus en intensité.

... énormément de dispersion ...
Oui c'est ce que je disais un peu plus haut. Avec une commande par PWM tu t'affranchis des réglages de l'étage de puissance puisque le transistor final travaille en 0 ou 1 donc ses caractéristiques ne sont pas du tout critiques.
Au final tu n'as que le réglage du PWM tout au début de la chaine.

Par contre, si tu travailles en analogique tu dois te cogner un réglage de chacun des canaux et ton étage final ainsi que les étages intermédiaires peuvent facilement dériver suivant la température :x .

Pour les FET, je pencherai plus pour l'IRFI510GPBF qui a un RDSon beaucoup plus bas (0,5 ohm) et un courant max de 4,5 A que son compère STP3NK60ZFP (3,3 ohm) et courant max de 2,4 A, ça veut dire qu'à commande et intensité identique l'IRF chauffera beaucoup moins.
Par exemple, pour 1A, L'IRF dissipera 0,5 W contre 3,3 W pour le STP :shock: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Besoin de conseils pour conception

Message par Falkor »

Ok merci pour le complément d'infos.

Je ne comprends pas le coup du "RDSon".... C'est la "Résistance Drain Source maximum" ??? Minimum plutôt :?:

Je comprends que mettre une cellule RC sur la commande n'est pas forcément idéal, mais à ce compte là pourquoi ne pas la mettre sur la partie puissance ? (entre le drain et la led ou source-led ?)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Besoin de conseils pour conception

Message par Totor le Butor »

Le RDSon est donné dans des conditions précises qui sont indiquées dans les datasheets.
STP.png
STP.png (5.47 Kio) Consulté 1493 fois
IRF.png
IRF.png (4.21 Kio) Consulté 1493 fois
Ici on a les valeurs Minima, Typique et Maximum.
Pour le STP par exemple , on aura au maximum 3,6 ohm de résistance mais 3,3 en moyenne et parfois moins avec une tension de Gate de 10V et un courant Drain/Source de 1,2A :wink: .
Le RDSon pourra souvent être plus faible avec une tension de Gate et/ou une intensité Drain/Source plus élevée.

Pour l'IRF on a seulement la résistance maximum dans les conditions de test (Vgs=10v, Id 2,7A), en pratique on aura quasiment tout le temps des valeurs très fortement inférieures, le 1/10 d'ohm est très courant et on trouve facilement des MosFet à 3 ou 4/100 d'ohm :shock: .

Le coup de la cellule RC fonctionne mais il faut faire attention à ne pas exagérer sur la valeur du condo, si celui ci est trop gros le Fet va conduire tout le temps, Essaye avec les valeurs que j'ai données plus haut (100K, 1µF).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Besoin de conseils pour conception

Message par Falkor »

Ahh ok merci c'est plus clair ! :)

Je regarde aussi le Vgs maximum (ma commande) : il est de ±20 V sur l'IRF. Du coup si j'envisage de le piloter directement via une sortie automate (en 24V) ça ne va pas aller...

J'en trouve un avec un plus grand Vgs admissible, ou je bricole un pont diviseur ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Besoin de conseils pour conception

Message par Totor le Butor »

Pont diviseur 8) !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Besoin de conseils pour conception

Message par Falkor »

Un grand merci pour ton aide et tes conseils !!!
Répondre