Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Zebulon »

Ok le transfo est bon. C'est déjà un bon point. Mais comme le dit Daniel la mesure de 47v n'est pas cohérente si on a bien 16,6v en amont...

Où avais-tu pris la masse pour effectuer la mesure des 47v ?

Je pense qu'il va falloir isoler (dessouder au moins une patte) et tester des composants unitairement pour aller plus loin en suivant le schéma à partir des broches 4 et 5 et avançant pas à pas.

A part les deux régulateurs de tensions ce sont des composants simples.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Daniel »

Je pense qu'il y a de gros doutes à avoir sur ces mesures.
A la rigueur je peux comprendre le 1V mesuré en continu, si deux diodes en court-circuit envoient du 16,6 V alternatif en TP4.
Par contre 47,1 V en TP4 avec 16,6 V en sortie du transformateur, comme l'a écrit Zebulon ce n'est pas cohérent, je dirais même c'est impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

Zebulon a écrit : 07 déc. 2021 16:35 (...)
Où avais-tu pris la masse pour effectuer la mesure des 47v ?
Dans toutes les mesures j'ai pris la masse sur tp1 cad le ground et j'ai simplement celle du TP4 qui rend 16v puis 1v dans la suite.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Daniel »

Une hypothèse : CR6 et CR8 en court-circuit envoient l'alternatif en TP4, CR5 et CR7 coupées rendent la masse flottante.
Si la masse est flottante les mesures entre la masse et TP4 n'ont aucune signification, on obtient n'importe quoi.
Il faut dessouder une des pattes de chacune des quatre diodes (CR5 à CR8) et les contrôler individuellement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

Daniel a écrit : 07 déc. 2021 17:27 (...)
Quel est la différence de les tester sur le composant direct ou avec une patte désoudée ?
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Zebulon »

Avec une patte dessoudée il n'y a aucune interaction avec le reste du circuit (hors tension bien sûr). Avec les deux pattes soudées d'autres composants/pistes peuvent interagir. Par exemple la continuité peut être établie via un chemin complètement détourné.

Au stade où nous en sommes il faut commencer à jouer du fer à souder...
nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

Zebulon a écrit : 07 déc. 2021 20:12 (supp modo: quote inutile)
J'essaierais demain matin.
nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

Ca va pas vous plaire, j'ai les mm valeurs avec une patte dessoudée...
Quand je met mon multimètre sur test j'ai entre 580 et 605 sur le compteur dans un seul sens, puisque dans l'autre c'est bloqué a 1.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Zebulon »

C'est que ce n'est pas simple, tu es nos yeux et nos mains, mais de notre côté on doit faire beaucoup de suppositions.

Sur ton multimètre tu utilises le mode test de diode -I>I- (désolé pour l'ascii art un peu pourri) ou le mode mesure de résistance Ω ?

Peux tu refaire une ou deux photos recto/verso du circuit en décalant l'angle ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Daniel »

Si les diodes sont bonnes et le circuit imprimé correct, il n'est pas possible d'avoir une tension alternative en TP4.
Il reste deux hypothèses possibles : une piste coupée ou une erreur de mesure.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

Il n'y a pas de problèmes, je suis patient et je suis bien content d'avoir trouvé quelqu'un pour m'aider !
Je vais faire toutes les manipulations que vous jugerez utiles pour tester le matériel; n'hésitez pas a demander des précisions :)

Mon multimètre et j'utilise bien le testeur de diode en bas (cadran rouge) avec le signe -I>I-
Pour les mesures je les ai fait avec le réglage DCV pour le courant continu, avec le ACV pour le courant alternatif.

Image
La carte vu sous des angles décalés:
Image
Image
Image
Carte vue de dessous :
Image
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Zebulon »

Merci pour les photos. Difficile à dire sur la photo mais n'y aurait-il pas quelques soudures suspectes, notamment celle de TP1 justement en haut à gauche sur la vue côté pistes ?
nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

J'ai ressoudé les pattes des diodes, j'en ai profité pour recharger toutes les soudures qui me semblaient suspectes.
J'ai refait toutes les mesures et j'ai toujours le mm résultat, toutes les tensions sont bonnes sauf le 16v qui marque bien 16v et retombe instantanément à 1v.

Que pensez vous de la théorie du condensateur qui se charge a 16v et se décharge à 1v en permanence ? (elle est pas de moi je n'y connais rien).
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Notator »

Il faut dessouder une des deux pattes de C3 et refaire la mesure.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Daniel »

Je dirais bien que l'entrée du régulateur 12V est court-circuit. Mais s'il y a 47,1 V alternatif en entrée c'est impossible, donc je ne dis rien.
Une question : quand il y a 1V en TP4, quelle est la tension alternative en sortie du transformateur (ou à l'entrée du pont de diodes) ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre