Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

Bonjour,
J'ai récupéré une mattel intellivision qui a un écran noir dés le démarrage, étant vraiment débutant en électronique, j'ai remplacé cette nappe
Image
Par des fils dupont !
J'ai ensuite testé les voltages :
Image

Tout est bon sauf le TP4 qui est a 16v pendant un dixième de seconde et tombe a 1v ensuite. Est ce normal ? qu'est ce qui peut provoquer cela ?

Merci de votre aide :)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Zebulon »

Normal je ne pense pas. TP3 à 12v est stable ? Sur le schéma de l'alim que j'ai trouvé, le +16v non régulé est repiqué juste avant le régulateur qui génère le +12v régulé. Bizarre que le +16v s'effondre et que le +12v se maintienne s'il y a un court-circuit quelque part. Les mesures sont faites alim branchée ou débranchée ?
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Notator »

"Poupée blonde", bah... :roll:
Sûrement pas le meilleur moyen pour obtenir de l'aide...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

Zebulon a écrit : 06 déc. 2021 11:15 Normal je ne pense pas. TP3 à 12v est stable ? Sur le schéma de l'alim que j'ai trouvé, le +16v non régulé est repiqué juste avant le régulateur qui génère le +12v régulé. Bizarre que le +16v s'effondre et que le +12v se maintienne s'il y a un court-circuit quelque part. Les mesures sont faites alim branchée ou débranchée ?
Les mesures sont faites l'alim branchée et la CM déconnecté de l'alim.
Le 12v est stable c'est le 16V qui tombe à 1.
Dernière modification par nanard le 06 déc. 2021 18:42, modifié 1 fois.
nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

Notator a écrit : 06 déc. 2021 12:42 "Poupée blonde", bah... :roll:
Sûrement pas le meilleur moyen pour obtenir de l'aide...
Désolé je faisais un brin d'humour sachant que l'intellivision a été produite par Mattel qui produit aussi "Barbie".
Je fais partie de ces gens qui pensent qu'on peut rire de tout, mm des jouets ;)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Zebulon »

Je n'avais pas non plus capté l'humour pourtant Barbie je suis en plein dedans si je puis dire grâce à ma fille. Si tu le souhaites tu peux renommer le titre du fil en éditant le premier sujet.

Je suppose vu ton schéma de l'alim qu'il s'agit du premier modèle 2609 dont le manuel de service et divers schémas sont téléchargeables ici.

Et donc je me suis basé sur ce schéma électrique pour essayer de comprendre:

Image

Si tes mesures sont faites avec la CM débranchée (ce qui est bien pour débuter) et que le +16v passe à +1v alors que le +12v est ok... cela pourrait-il venir du pont de diode ayant une (ou plusieurs) diode(s) HS et qui ne produirait pas une courbe "propre" pour le +16v mais suffisante pour que U2 arrive à générer +12v de manière stable ?

Il s'agit de cette carte ?

Image

Tu peux peut-être déjà tester les diodes CR5, 6, 7 et 8 qui sont en haut à gauche ?
nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

Effectivement tu as tout bon sur le modèle et sur la carte. Bien sur j'ai testé les voltages CM débranchée.
Je rajoute que je suis vraiment débutant, une diode c'est pour moi un truc qui fait de la lumière et un pont, un truc qui enjambe la rivière !
Ah on vient de me dire dans l'oreillette que les diodes c'est ces composants noir avec un trait argent et que le courant ne doit passer que dans un seul sens. Je vais essayer ! On m'a souflé aussi que c'était un gros condo qui ne tenait tet pas la charge, je sais pas si cela peut aider.
Image
Dernière modification par nanard le 07 déc. 2021 12:02, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Daniel »

Il est impossible d'avoir 12V continus à la sortie de U2 s'il y a 1V continu à l'entrée. Il faut voir à l'oscilloscope si c'est bien 1V continu. A mon avis, c'est plutôt 12V ou 15V alternatif, mais mesuré en mode "continu" ça donne 1V.

Explication :
Deux diodes du pont sont en court-circuit, et la sortie 16V reçoit une tension alternative de plus de 12V. Si on la mesure au voltmètre en calibre "continu" on a une valeur presque nulle, alors qu'en calibre alternatif il y a plus de 12V. Ci ce n'est pas déjà fait, le régulateur U2 sera bientôt détruit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

Daniel a écrit : 07 déc. 2021 08:28 Il est impossible d'avoir 12V continus à la sortie de U2 s'il y a 1V continu à l'entrée. Il faut voir (...)
Je n'ai pas compris le message par manque de connaissances et je n'ai malheureusement aucun oscilloscope, mais ça fait peur !
Zebulon a écrit : 06 déc. 2021 22:32 Tu peux peut-être déjà tester les diodes CR5, 6, 7 et 8 qui sont en haut à gauche ?
Les 4 diodes "semblent" fonctionner, le courant ne passe que dans un sens, et j'ai des valeurs qui vont de 580 (les plus à droite) à 618 (les plus à gauche). Je ne pourrais pas dire en quelle unité de mesure car c'est la fonction test de mon multimètre. J'ai bien sur fait ces tests avec l'alim éteinte.
Ayant maintenant appris à contrôler une diode, j'en ai profité pour vérifier les 7 autres diodes qui semblent avoir des résultats similaires.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Zebulon »

Par rapport au message de Daniel peux-tu remesurer le TP4 en plaçant ton multimètre en mesure de courant alternatif et nous donner la valeur mesurée ?
nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

Zebulon a écrit : 07 déc. 2021 12:36 (...)
Sur le multimètre j'ai deux ACV le 750 et le 200, je me suis mis sur le 200 et j'ai 47,1 sur le TP4
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Daniel »

Ce qui confirme mon hypothèse. C'est même pire que ce que j'imaginais (12V à 15V alternatifs).
Si on y réfléchit, c'est quand même beaucoup, 47,1V, . Je soupçonne une erreur de mesure.
Une chose est sûre, il ne faut plus mettre l'alimentation sous tension, les condensateurs et le régulateur ne supporteront pas cette tension alternative.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Zebulon »

Oui isole le circuit de l'alimentation en débranchant le connecteur rouge/orangé. Il va falloir prendre des mesures toujours en courant alternatif entre les bornes de ce connecteur comme indiqué ci-dessous:
Capture d’écran 2021-12-07 135103.jpg
Capture d’écran 2021-12-07 135103.jpg (64.28 Kio) Consulté 1884 fois

J'ai quand même une question "stupide" mais je lis partout sur le manuel de service que la console est alimentée en 120V AC... j'imagine que tu as une version européenne compatible avec du 220V AC ???
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par Daniel »

Ah oui, bonne remarque. Ça peut expliquer le 47V au lieu de 16V.
Raison de plus pour ne pas mettre la console sous tension. Le transformateur aussi va griller, si ce n'est pas déjà fait.
Si par malheur c'est un modèle 120V branché sur le 230V, la console est bonne à jeter. Tous les composants ont été alimentés au-delà de leurs tolérances.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nanard
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2021 21:48

Re: Mon intellivision a été pris en otage par une poupée blonde !

Message par nanard »

Zebulon a écrit : 07 déc. 2021 13:54 (...) j'imagine que tu as une version européenne compatible avec du 220V AC ???
J'ai bien un console européenne en 220v .
En ACV 200
J'ai 8,6v entre la pin 1 et 3 et pareil entre la pin 2 et 3.
J'ai 16,6v entre la pin 4 et 5
Répondre