Dictée Magique

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Dictée Magique

Message par Dynaroo »

Amis de la Dictée Magique, bonjour !

Une vidéo montrant une tentative de réparation de ce jouet légendaire:


Edition 2019:


Table de permutation des lettres:
https://en.wikipedia.org/wiki/Speak_%26 ... Cartridges
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Dictée Magique

Message par ZamZam »

Voici un lien (qui date) de quelqu'un qui avait créé sa propre ROM que j'avais regardé, car j'ai quelques dictées magiques plus ou moins fonctionnelles

http://furrtek.free.fr/index.php?a=speakandspell&ss=10
Jean-Luc
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: Dictée Magique

Message par CMO5 »

Hello,
j'en ai réparé plusieurs; peut être par chance, uniquement présentant des pannes assez simples. Pas encore eu de circuit grillé.
On reste dans des trucs de l'ordre des contacts oxydés (piles, sortie son ou pistes du PCB) qui bloquent soit l'alimentation, soit le son sur HP.
C'est cohérent avec l'usage, vu que les gamins ont dû renverser des tas de trucs dessus/dedans; le boitier n'étant absolument pas étanche.

Enfin, la plus grosse panne sur cette version, et toujours raccord avec l'usage des enfants, c'est le clavier.
A mon avis, c'est exactement la panne dans la video de Deus Ex Silicium, et dommage qu'il n'ait juste pas checké ce détail. Car deux pistes en court-circuit bloquent complètement l'utilisation du processeur juste après l'activation.

Symptôme typique : l'affichage reste bloqué avec lettres superposées.
Réparation : nettoyer et refaire un peu les pistes du clavier souple, composé de pistes d'argent imprimées sur plastique. N'étant pas vraiment protégé, n'importe quelle projection de liquide genre sirop peut générer ce problème.

L'avantage, c'est que l'appareil en panne se négocie un faible pourcentage du fonctionnel; et le donner ensuite à un gamin évite qu'un collectionneur meurt à chaque fois que l'appareil est cogné contre un mur ;)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Dictée Magique

Message par DataPro »

Un superbe jouet auquel j'aurai dû m'intéresser il y a une quinzaine d'années.
Quand je vois les prix pratiqués aujourd'hui (souvent invendus mais quand même), je me dis que j'ai raté bien des occasions dans le passé.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Dictée Magique

Message par Zebulon »

J'ai acheté une dictée magique en "panne". Visiblement elle était passée entre les mains d'un boucher. C'est un modèle fermé uniquement par des ergots en plastique dont 3 sur 6 sont cassés. Le fil entre la cosse négative et le PCB était manquant. Les fils du haut parleur étaient marqués car coincés lors du remontage.

Pour parler du problème de fond, le PCB fonctionne mais le clavier pose problème. J'ai refait les pistes qui semblent avoir été dégradées (oxydation ?) et toutes les touches refonctionnnent sauf une... celle qui permet de valider les saisies.

Je ne pense pas qu'il soit possible de décoller le clavier et sa membrane en chauffant ?
Répondre