Archivage et fichier corrompu

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Archivage et fichier corrompu

Message par Dynaroo »

Amis de l'archivage, bonsoir !

J'ouvre ce post suite à un problème rencontré sur un autre topic, en effet, dans mon fichier *.*zip que j'avais mis en partage via Gdrive,
il s'avérait que l'un des fichiers *.*pdf était présent mais illisible car corrompu.

Alors je me pose la question, une compression (admettons à 50 %) peut-elle corrompre un fichier ?
Je précise que je n'ai eu aucun message d'erreur, et que ledit fichier était bien lisible avant compression.

J'utilise PeaZip s/s Linux Mint 20.2 64 bit.

Si certains d'entre vous ont de l'expérience en compression et/ou archivage, quels conseils pourriez-vous
donner pour éviter un tel désagrément, car il n'y a rien de plus désagréable que les gens avec qui je
partage le fichier me disent qu'ils n'arrivent pas à l'exploiter.

Merci pour vos éclairés retours.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Archivage et fichier corrompu

Message par __sam__ »

La corruption est dans le CRC, alors c'est un bug dans l'outil de stockage. Moi je rencontre ca quand le système de stockage (github pour l'occurrence) croit que le fichier est ascii alors qu'il contient une partie binaire. En effet, en le croyant ascii, pensant bien faire, il converti les "\n" présents dans la partie binaire en "\r\n" sous windows et bim! le CRC est pété.
Dernière modification par __sam__ le 17 déc. 2021 23:45, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Archivage et fichier corrompu

Message par Zebulon »

A ta question la réponse est non, une compression "non destructive" ne doit/peut pas corrompre un fichier sauf effectivement bug dans l'outil.

Oui c'est désagréable de se faire entendre dire qu'un fichier partagé ne marche pas mais fini par tous nous arriver un jour. :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Archivage et fichier corrompu

Message par Daniel »

L'archive était peut-être bonne avant d'être uploadée dans Google Drive.
Ce n'est peut être pas une erreur de compression du fichier, mais une erreur de transmission de l'archive lors de l'upload. Il peut en manquer une partie, par exemple le dernier buffer, et lors de la décompression ça provoque une erreur de CRC dans le dernier fichier de l'archive.

Il y a une précaution simple lorsqu'on met un fichier sur un serveur : le télécharger soi-même pour vérifier son intégrité avant de diffuser le lien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Archivage et fichier corrompu

Message par fneck »

Je suis assez de l'avis de Daniel, moi ce qui me surprend c'est la taille du fichier en question, juste 2048 Ko, c'est pas un chiffre au hasard. Je pense que le fichier est tronqué 8)

[edit] Il semble que le problème soit résolu.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre