Article intéressant

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Article intéressant

Message par Dynaroo »

Bonjour les CFGistes !

Au détour d'une recherche je suis tombé sur cet article de presse:
https://www.ouest-france.fr/insolite/de ... 2f8ae3c7af
Un ingénieur informatique employé dans un cabinet d’avocats a profité du télétravail pour développer un programme capable d’accomplir toutes ses tâches que lui demande son employeur. Résultat : il ne consacre que 10 minutes par jour à son travail.

Moi perso, je ne me pose pas de question.
Tant que le travail est effectué dans les temps et proprement, et même automatisé, je ne vois pas d'inconvénient.

Et vous quel est votre avis ?
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Article intéressant

Message par hlide »

Si le programme a été fait à ses heures de travail, le programme ne devrait pas appartenir à l'entreprise, comme c'est souvent stipulé dans le contrat d'un informaticien (à moins qu'il n'est qu'administrateur à la base, i.e, sans développement) ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Article intéressant

Message par __sam__ »

Moi je dit que le gars en question est un crétin d’en avoir fait la publicité, car sachant cela son employeur va vite lui coller 10x plus de boulot.

En plus il ne devrait pas jouer au plus malin avec son employeur, surtout des avocats. Un ingénieur, en tant que cadre, n’est pas payé â la tâche, mais en heure de bureau. Si son supérieur ne se rends pas compte que la tâche principale dont il a la responsabilité ne l’occupe que 25% du temps (dit-il), c’est qu’il est incompétent (en 3 mots si on veut) ce qui est douteux. (Quoique.... ils ont l’air de penser que le cloud public sécurisé existe. Lol.. cf log4j pour ceux qui connaissent)

Cependant comme ce témoignage est anonyme sur un réseau social oû on se la pète et mytone pas mal, il n’est pas impossible que ce soit juste un truc bidon de plus pour vendre du click.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Article intéressant

Message par Carl »

Sam, il y a aussi le forfait jour :wink:

Carl
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Article intéressant

Message par Bernouilli92 »

En général, en tant que cadre, on est au forfait jours.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Article intéressant

Message par Totor le Butor »

@Hilde
Tout ce qu'un employé fait pour son entreprise appartient à son entreprise même si l'objet/logiciel/procédure... a été en partie fabriqué en dehors des heures de travail (le problème ne se pose pas si on peut prouver que la fabrication a été entièrement réalisée en dehors des heures de travail).

Source : Moi qui me suis fait avoir 2 fois :cry: .
Un soft de gestion de gestion d'installation de la télé par câble fait à 80% en dehors des heures de travail.
Une "bricole" électronique pour faire retourner automatiquement un modem half duplex du temps où un modem full duplex 1200 bauds coutait environ 9000 FR et un 1200/75 1000 FR :shock: .

Un de mes potes a inventé un dispositif médical d'accélération de la cicatrisation dans le cadre de sa boite. Le brevet a été déposé et est détenu à part égale entre son PDG, son chef direct et lui.
Le fait qu'il a inventé et mis au point le bidule tout seul et en bonne partie pendant ses week-end et vacances n'entre pas en ligne de compte.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Article intéressant

Message par __sam__ »

@Carl, @Bernouilli92 : Oui mais ça depends des boites et de la qualification du poste voire de l’ancienneté (dans ma boite les nouveaux sont au forfait heure).

De plus tracer ce que fait vraiment l’employé en télétravail est des plus facile de nos jours: regardez les courbes de débit du vpn d’une connexion de l’employé pour se rendre compte qu’il n'a utilisé le réseau de l’entreprise que 10 mins au total de la journée et hop, rattrapé par la patrouille le gars.

C’est certes probablement illegal chez nous sans l’accord des partenaires sociaux (pour l’instant, car regardez bien les promesses électorales), mais on parle d’un gars aux states là,. Et puis même obtenir un accord de flicage est très facile même chez nous. Regardez le travail chez Amazon et autres Uber, Deliveroo (délivrez nous?) ...

Pour plus d’informations sur la tendance au flicage pendant le télétravail lisez ceci: https://www.20minutes.fr/societe/287895 ... eletravail

Bref, pour moi c’est tellement facile de savoir si un gars travaille ou pas en télétravail que je me dis que dette histoire est au moins partiellement bidon.

@totor le butor: je confirme, et c’est même écrit dans mon contrat de travail il me semble. Tout ce que je fais en informatique même sur mon temps libre peut être réclamé par l’entreprise si cela couvre les sujets pour lesquels je suis employé ou qu’elle juge intéressants pour elle. C’est pas pour rien que je fais dans le rétro.. c’est pas leur domaine (ouf!) ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Article intéressant

Message par Brochiman »

est-ce que ce n'est pas dangereux pour des milliers d'emplois?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Article intéressant

Message par hlide »

@brochiman
Pas spécialement vu que c'est très spécifique au besoin de ce cabinet (qui visiblement ne sait pas exploiter tout le potentiel de son salarié). Et comme dit @__sam__, on peut également douter du fond de vérité de cette histoire.
Répondre