Sondage sur le jeu Lode Runner

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par Daniel »

Je suis très curieux de nature, mais pas pour les jeux vidéo.

P.S.: J'ai aussi de gros doutes sur la valeur scientifique des sondages en général, et de celui-ci en particulier. Je sais très bien que mes réponses aux questions des sondeurs ne sont jamais sincères, je suppose que beaucoup d'autres sondés sont dans le même cas, si bien que le résultat final ne reflète pas les opinions réelles.
Dernière modification par Daniel le 08 mai 2022 12:53, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par __sam__ »

D'un autre coté quand on ne connait qu'une seule machine, E64, Amstrad ou Thomson, et le que Android/LodeRunner associé, quelle valeur attribuer à l'évaluation sur des machines qu'on ne connait pas ?

La machine étant différente à la base, l'éval du jeu sera moins bonne ou au moins pas sur les mêmes bases. Par exemple sur Thomson je jouais à Android sur clavier sur TO7. Si on me donne une SNES, je le trouve où le clavier? Ok il il y a un gamepad, mais c'est juste pas pareil. A la limite il y aurait un joystick je pourrais comparer à Android sur Thomson au joystick (même si jouais peu), mais sur les consoles point de joystick.

Les machines, et donc les expériences, sont tout simplement incomparables. Il ne peut y avoir de meilleur à mon sens. De plus il ne doit pas y avoir grand monde qui ait eu la chance de pouvoir jouer à ce jeu sur suffisamment de machines (physique, car l'émulation sous Mame est loin de refléter une vraie expérience utilisateur) pour avoir un avis pertinent et robuste.

A mon sens, le sondage ne peut que refléter la popularité des machines et pas comparer l'expérience de ce jeu sur telle machine par rapport à telle autre.

Dans tous les cas je suis curieux de connaitre le résultat du sondage sous forme graphique. Car s'il y a forcément un meilleur en nombre de votes absolus, peut-être que d'autres plateformes ne seront pas si loin. Ca sera intéressant de voir si la gaussienne a un pic très net, ou pas.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par Papy.G »

__sam__ a écrit : 08 mai 2022 12:07A mon sens, le sondage ne peut que refléter la popularité des machines et pas comparer l'expérience de ce jeu sur telle machine par rapport à telle autre.
Pas nécessairement, moi qui ai la version GameBoy, "Hyper Lode Runner", je ne suis pas convaincu que cette version emportera beaucoup de suffrages, malgré la grande popularité de la console, personnellement, ce n'est pas un jeu auquel j'ai joué en fait (présent sur mes deux cartouches multi d'époque). :roll:

Je suis étonné de voir le nombre de versions sorties sur les consoles Nintendo, et j'ignorais totalement qu'il avait même été sorti sur GameCube, il faudrait que je l'essaie à l'occasion. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par __sam__ »

Humm.. je me pose une question: est-ce que j'ai bien compris la question du sondage?

En effet je pensais qu'il fallait juger sur le vrai jeu. Or la petite vidéo sur le site du vote m'a intrigué:

Elle reprends exactement la liste des jeux dans l'ordre des choix. Ce n'est donc pas juste une vidéo illustrative anecdotique.

Est-ce que le sondage ne serait pas plutôt: <<après avoir regardé la vidéo de LodeRunner sur ces plateformes, laquelle représente la meilleure version selon vous?>> et là mes objections concernant l'expérience individuelle que chacun a eu sur ce jeu ne sont pas applicables.

@Sebiohazard est-ce cette seconde formulation est celle que tu veux savoir pour le sondage ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par snsv6502 »

apple ][, évidemment. :mrgreen:
call-151
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par Bernouilli92 »

Franchement. C'est la version c64 qui est la plus aboutie. Éventuellement avec la version macintosh.
Bizarrement les consoles/ordi plus puissants ne donnent pas un jeu meilleur. Et avoir des graphismes très fins nuit à la qualité du jeu.
La version Apple II serait pas mal s'il n'y avait pas ces problèmes de couleurs (exemple : bleu et rouge aux bords du bonhomme blanc)
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par Sebiohazard »

Papy.G a écrit : 08 mai 2022 12:24 Je suis étonné de voir le nombre de versions sorties sur les consoles Nintendo, et j'ignorais totalement qu'il avait même été sorti sur GameCube, il faudrait que je l'essaie à l'occasion. :mrgreen:
Ça ne pouvait être que toi, le grand fan de la Game Cube pour répondre cela :) moi aussi cette version m'interpelle, faut que je l'essaie !
__sam__ a écrit : 08 mai 2022 12:34 Elle reprends exactement la liste des jeux dans l'ordre des choix. Ce n'est donc pas juste une vidéo illustrative anecdotique.

Est-ce que le sondage ne serait pas plutôt: <<après avoir regardé la vidéo de LodeRunner sur ces plateformes, laquelle représente la meilleure version selon vous?>> et là mes objections concernant l'expérience individuelle que chacun a eu sur ce jeu ne sont pas applicables.

@Sebiohazard est-ce cette seconde formulation est celle que tu veux savoir pour le sondage ?
Oui normal qu'elle reprenne la liste des jeux dans l'ordre :) en fait j'ai eu l'idée du sondage sur des jeux cultes, j'ai soumis cette idée à un de mes amis fan de retro qui a mis en place ce sondage basé sur cette vidéo trouvée sur YouTube

Oui cette seconde formulation est plus exacte & j'ajouterais pour les réfractaires, que même si vous n'avez jamais joué à ce jeu, ou que vous n'avez pas la machine pour le faire, grâce à l'émulation cela est possible ! Sinon votez sur votre ressenti concernant le rendu visuel de ces versions du jeu.
Bernouilli92 a écrit : 08 mai 2022 22:12 Franchement. C'est la version c64 qui est la plus aboutie. Éventuellement avec la version macintosh.
Bizarrement les consoles/ordi plus puissants ne donnent pas un jeu meilleur. Et avoir des graphismes très fins nuit à la qualité du jeu.
La version Apple II serait pas mal s'il n'y avait pas ces problèmes de couleurs (exemple : bleu et rouge aux bords du bonhomme blanc)
Alors je ne suis pas du tout d'accord, quels sont tes arguments pour avancer cela ?! Pour moi c'est la version qui me donne le moins envie, déjà rien que pour les bruitages qui sont vraiment à ch... pour votre information pour l'instant c'est la version Apple II qui l'emporte à 57.1%
Image
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par DataPro »

Sebiohazard a écrit : 08 mai 2022 10:12
Kristof a écrit : 07 mai 2022 17:12 La question c'est plutôt "laquelle vous aimez car vous la connaissez" :)
J'ai jouais sur C64 personnellement.
Non non pas du tout !!! C'est comme pour mon sondage sur l'Atari 500 mini, la question est quelle version préférez-vous point :) encore une fois ce n'est pas parce qu'on a joué à telle ou telle version que c'est celle-ci qui nous plaît le plus..
Sans vouloir polémiquer, je ne suis pas d'accord.
A partir du moment où je connais une version du jeu , je ne peux que préférer une version à une autre parce que j'ai joué à celles que je compare.
Dans un jeu au principe plutôt simple, c'est la jouabilité qui prime pour moi.
Donc je ne pourrais choisir la meilleure version qu'après avoir joué sur différentes machines.

De nos jours, trop de gens dans le monde du retro-gaming donnent leur avis sur tout, simplement en regard de vidéos ou de lecture sur le net.
Cependant, on ne juge pas un jeu d'après ses graphismes ou d'après un témoignage d'un autre joueur mais seulement en y jouant, et de préférence sur la vraie machine.
Dernière modification par DataPro le 09 mai 2022 09:18, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par Zebulon »

Hello. Je connaissais ce jeu mais je n'y avais jamais vraiment joué. Pour info il existe/j'ai une version sur un iPod Classic 5G comme quoi il a vraiment été porté sur de très nombreuses machines.

Pour ma version préférée c'est difficile à dire, en tout cas ce sont plutôt les version sobres avec fond noir fidèles à l'original. Toutes celles avec des graphismes "fouillés" n'apportent rien. Je n'aime pas trop non plus les versions "consoles" avec un scroll horizontal du niveau. Ma version de cœur serait celle du CPC, je trouve le jeux fidèle et propre, mais je ne comprends pas ce qu'ils sont allés se perdre dans l'écran d'accueil avec un curseur de souris et des menus graphiques alors que la norme était plutôt des menus textes.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par __sam__ »

Les versions 3D ne m'ont pas semblées terribles...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par Sebiohazard »

DataPro a écrit : 09 mai 2022 09:12 Dans un jeu au principe plutôt simple, c'est la jouabilité qui prime pour moi.
Donc je ne pourrais choisir la meilleure version qu'après avoir joué sur différentes machines.
Chacun ses critères de sélection :) pour moi le visuel est super important ! Après je m'éfforce toujours d'essayer chaque version d'un jeu via l'émulation & là tu ne peux pas critiquer ma démarche ?! L'émulation reproduit fidèlement le gameplay :)
Zebulon a écrit : 09 mai 2022 09:16 Pour ma version préférée c'est difficile à dire, en tout cas ce sont plutôt les version sobres avec fond noir fidèles à l'original. Toutes celles avec des graphismes "fouillés" n'apportent rien. Je n'aime pas trop non plus les versions "consoles" avec un scroll horizontal du niveau. Ma version de cœur serait celle du CPC, je trouve le jeux fidèle et propre, mais je ne comprends pas ce qu'ils sont allés se perdre dans l'écran d'accueil avec un curseur de souris et des menus graphiques alors que la norme était plutôt des menus textes.
J'ai hésité à choisir cette version (CPC) que je trouve très réussie mais mon coup de cœur va pour la version NEC PC-6001 !!! Je tiens à souligner encore une fois que je l'ai essayé en émulation :)
Image
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par Bernouilli92 »

Sebiohazard a écrit : 09 mai 2022 00:17
Bernouilli92 a écrit : 08 mai 2022 22:12 Franchement. C'est la version c64 qui est la plus aboutie. Éventuellement avec la version macintosh.
Bizarrement les consoles/ordi plus puissants ne donnent pas un jeu meilleur. Et avoir des graphismes très fins nuit à la qualité du jeu.
La version Apple II serait pas mal s'il n'y avait pas ces problèmes de couleurs (exemple : bleu et rouge aux bords du bonhomme blanc)
Alors je ne suis pas du tout d'accord, quels sont tes arguments pour avancer cela ?! Pour moi c'est la version qui me donne le moins envie, déjà rien que pour les bruitages qui sont vraiment à ch... pour votre information pour l'instant c'est la version Apple II qui l'emporte à 57.1%
C'est ce que j'ai écrit. La version Apple II serait très bien s'il n'y avait pas le problème des couleurs, avoir du rouge et du bleu sur le bonhomme blanc me gène. Quand aux autres versions, le fait d'avoir une résolution plus importante nuit à la qualité du jeu, et je ne parle même pas des versions avec scrolling où on ne voit pas le tableau en entier.
Quant au son, le son du c64 est quand même bien meilleur que le beep de l'apple II.
La version CPC est plutôt bien réussie aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par Sebiohazard »

Bernouilli92 a écrit : 09 mai 2022 10:00 C'est ce que j'ai écrit. La version Apple II serait très bien s'il n'y avait pas le problème des couleurs, avoir du rouge et du bleu sur le bonhomme blanc me gène. Quand aux autres versions, le fait d'avoir une résolution plus importante nuit à la qualité du jeu, et je ne parle même pas des versions avec scrolling où on ne voit pas le tableau en entier.
Quant au son, le son du c64 est quand même bien meilleur que le beep de l'apple II.
La version CPC est plutôt bien réussie aussi.
Justement c'est ce qui me gêne sur la version C64... ces sons étranges qui ne sont pas du tout commun à la machine ! Cela enlève tout le charme liés aux jeux 8 bits... ces beeps caractéristiques comme tu dis qui pour moi changent tout ! Donc pour moi la version C64 arrive en dernière place :)

Concernant le rouge & le bleu de la version Apple II je trouve cela sublime... encore un fois nous avons tous des goûts différents & c'est la raison de ce sondage, voir ce que les gens aiment & préfèrent...

[EDIT] -> je viens de trouver cette superbe version sur un micro très méconnu... à découvrir ici
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par __sam__ »

Les franges rouges/bleues ne viendraient-elles pas de la sortie vidéo "composite" ? Bref, ces franges ne sont pas une volonté, mais une contrainte technique.

Rechercher "color fringe" sur: https://en.wikipedia.org/wiki/Apple_II_ ... hics_modes, ou encore ici. On retrouve ce truc aussi sur les premiers PC, et c'est exploité dans la démo 8088 MPH.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Sondage sur le jeu Lode Runner

Message par Carl »

Je peux pas voter car le VG5000 n'est pas dans la liste :roll: :wink:
lode1.jpg
lode1.jpg (187.4 Kio) Consulté 2231 fois
Répondre