Checkmate monitors

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Checkmate monitors

Message par gob33 »

Stephen Jones (concepteur des boitiers Checkmate) prépare un projet kickstarter de rétro moniteurs pour anciens computers.
2 modèles sont prévus (17" 4:3 et 19" 5:4) avec un système de 3 "pods" à l'arrière supportant divers controlleurs / scallers.
A l'origine, c'était pour de l'Amiga, maintenant étendu à d'autres, avec peut-être une possibilité de mettre un SBC interne.
En théorie, on pourra connecter n'importe quoi (Atari, Acorn, Pi, Mister, ...).
Je n'arrive pas à voir l'utilité réelle par rapport à un ancien moniteur d'occasion (ex: Dell 2001 ou 2007), sans compter le prix de revient final, les anglais font rien comme les autres.

checkmate monitors.jpg
checkmate monitors.jpg (120.25 Kio) Consulté 4822 fois
Le pod de base contient un controlleur chinois JX-V2959-AVM, c'est lui qui fait tout.
Plus un OSSC (Open Source Scan Converter) et un GBS... pour compliquer encore.

HD-MI-VGA-BNC-USB-Audio-LCD-controller-board-JX-V2959-AVM-with-7inch-N070ICG-LD1.jpg
HD-MI-VGA-BNC-USB-Audio-LCD-controller-board-JX-V2959-AVM-with-7inch-N070ICG-LD1.jpg (123.86 Kio) Consulté 4817 fois
A priori ce serait un concurrent du nouveau Commodore 1690S de Retro Computer Ltd.
La genèse sur Youtube channel.
Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Checkmate monitors

Message par gilles »

C'est un bel objet, à voir à l'usage. C'est un peu dommage d'avoir les contrôles sur une télécommande qu'on risque de perdre plutôt que sur quelques boutons je trouve.
J'ai vu passer aussi un faux PVM ces derniers jours (sur twitter il me semble), au look plutôt réussi.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Checkmate monitors

Message par hlide »

J'ai vu passer aussi un faux PVM ces derniers jours (sur twitter il me semble)
C'est exact, son nom n'est pas encore acté (MisterPad, MisterPVM, etc.). Il utilise un écran Retina avec un look d'un PVM Sony avec un MiSTer intégré. La reproduction est assez bien réussi quand on sait que c'est de l'impression 3D. Son auteur l'a fait pour son amusement donc pas dans une optique du moindre coût.

Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Checkmate monitors

Message par gob33 »

Oui le projet M-PVM a été vu mais:
1) C'est un projet perso en 3D print et non un produit commercial.
2) L'écran n'est que de 9.7"IPad oblige, avec une résolution 2048x1536 4:3 spécialement ajoutée au Mister.
3) On pourrait pareillement utiliser une dalle 4:3 INNOLUX 21.3" R213UCE-L01 (1600x1200) ou R213FRE-L01 (2048x1536) avec un controleur retroTINK-5x Pro pour un prix final conséquent.
4) Les contrôles sont aux boutons ou à la télécommande comme sur un moniteur CCTV.

Ce qui m'interesse c'est les avis critiques sur le format (4:3 ou 5:4), la couleur, le design, les connections, le son, les pods, le prix souhaité.

FQPsPNKXIAAMVej.jpg
FQPsPNKXIAAMVej.jpg (39.24 Kio) Consulté 4770 fois
FQP8Q9DX0AIKFMC.jpg
FQP8Q9DX0AIKFMC.jpg (54.17 Kio) Consulté 4770 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Checkmate monitors

Message par hlide »

Les projets de Steve Jones ont toujours été trop chers par rapport à ce que cela peut me rapporter. Même si ce n'est pas l'envie qui manque. Si on ajoute à cela que les taxes ne seraient pas inclus dans le prix de vente et sont en livre, je ne préfère même pas y jeter un coup d'œil.
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Checkmate monitors

Message par gob33 »

La production artisanale a toujours un coût. Rien que pour faire un moule d'injection c'est du 20.000 $
Bon le Brexit ça arrange pas les ventes vers UE.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Checkmate monitors

Message par gotcha »

L'idée est sympa et je trouve que sa profondeur lui donne un look sympa de CRT, sans en avoir l'encombrement.
On a une idée du prix, pour le 17" par exemple ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Checkmate monitors

Message par Zebulon »

J'aime bien l'idée aussi. Avoir un "moniteur" relativement compact embarquant toute l'électronique nécessaire pour s'adapter aux vieux signaux sans devoir se trimballer une ribambelle de boîtiers, câbles et alimentations nécessaires pour faire l'interface avec les moniteurs/télés récentes.

Par contre j''imagine que pour une belle finition et une bonne qualité des composants le prix sera prohibitif.

Enfin l'expérience ne sera plus jamais celle des CRT, pas de support des périphériques optiques tels que crayons ou pistolets... Il faut se faire une raison. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Checkmate monitors

Message par gob33 »

Le prix ? hem... C'est pas fixé. Pour ma part je dirai 350€ HT ? Et là y a moins de monde.
La qualité des composants sera chinoise, pas de mystère ici.
Par contre, une pléthore de up-scallers embarqués car chacun a plus ou moins des limitations. Voir le fouillis de fils.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Checkmate monitors

Message par DataPro »

Personnellement, j'utilise 2 TV Hitachi 15LD3200 avec péritel RVB.

Elles sont très compatibles avec l'ATARI ST/STe, l'Amiga et le MSX2, le C64, le MO5.
J'ai passé beaucoup de démos sur Atari STf/e et Amiga 500 et aucun problème d'affichage ou de manque même avec des techniques bizarres.
L'image n'est pas redimensionnable mais c'est le hardware de la TV qui fait le boulot et c'est très bien fait.
Le gros avantage c'est que la résolution native est 1024x768 alors que beaucoup de TV 4/3 se contentent de 640x480 même en 21 pouces. L'inconvénient c'est l'éclairage CCFL et la dalle TN de qualité, certes mais un peu dépassée.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Checkmate monitors

Message par Papy.G »

Il existe des barres de LED pour substituer les tubes HS. :wink:

Il y a des télés assez compatibles qui ont beaucoup de type d'entrées, moi, ce que j'aimerais, c'est une 4/3 en 640x480 et entrée HDMI pour faire du pixel perfect sur GameCube, mais je ne crois pas que je trouverais.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Checkmate monitors

Message par gob33 »

Le RetroTINK x5 est ce qui ce fait de mieux en up-scaler HDMI.
Basé sur un FPGA, il est upgradable. A $300, il couvre pleins de formats. Il faut l'associer à un bon écran pour avoir la même chose.

retrotink-5x-pro-600x394.jpg
retrotink-5x-pro-600x394.jpg (20.55 Kio) Consulté 4599 fois
RetroTINK 5X - The First Next-Generation Classic Gaming Scaler
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Checkmate monitors

Message par gotcha »

Zebulon a écrit : 18 mai 2022 10:51 Enfin l'expérience ne sera plus jamais celle des CRT, pas de support des périphériques optiques tels que crayons ou pistolets... Il faut se faire une raison. :wink:
Franchement, aucun regret des CRT encombrants et qui scintillent. Il n'y a que sur les PC où les CRT ont été correct sur la fin. Sur TO7 et CPC par exemple, le scintillement à 50hz avec un fond d’écran clair était quand même loin d'être une bonne expérience.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Checkmate monitors

Message par frktaunus »

Papy.G a écrit : 18 mai 2022 21:41 moi, ce que j'aimerais, c'est une 4/3 en 640x480 et entrée HDMI pour faire du pixel perfect sur GameCube, mais je ne crois pas que je trouverais.
https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... L-20KT.htm

mais pas de HDMI. Je ne pense pas que ça existe sur ces TV a faible résolution.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Checkmate monitors

Message par gob33 »

Pour un GameCube avec un port digital, faut prendre un CARBY v2
Répondre