vintage francophone, quelle deception.

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par Daniel »

Pour Thomson c'est différent, car la marque a été vendue à un "commerçant" qui revend les licences à des fabricants chinois de téléviseurs, d'ordinateurs et de gadgets électroniques. C'est un domaine complètement différent des jeux vidéos sur ordinateur 8 bits. Le site dcmoto ne fait aucun tort aux utilisateurs de la marque. Au contraire il contribue à la faire connaître et fait indirectement de la pub pour ces sociétés chinoises.

Je trouve cette utilisation de la marque Thomson par les chinois assez contestable, car beaucoup d'acheteurs sont persuadés que les produits bas de gamme inondant le marché ont été conçus par l'ancienne société française. C'est une tromperie et c'est parfaitement immoral.

TEO7.png
TEO7.png (88.83 Kio) Consulté 2302 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par gilles »

Chinois c'est un peu vite dit. La fabrication et la conception technique oui, mais la licence doit encore être détenue en France par la société historique devenue Technicolor SA et il est assez probable que ce soit une stratégie marketing bien Francaise
Utilisteur

vintage francophone, quelle deception.

Message par Utilisteur »

Après des années de collection d'ordinateurs vintage de tout bord, je me suis rendu compte que nous Européens francophones sommes mauvais, très mauvais pour la conservation des données vintage francophones. Je m'explique...

Quand je me suis remis à l'assembleur sur 64 il y a quelque temps Je me suis mis à la recherche de livres au format digitale. Quasi AUCUN en français, j'en suis tombé sur le cul! Je crois que sur toute la toile je n'en ai trouvé qu'un seul en français, j’étais sidéré. Ou sont les pdf des micro application de l'époque ???

J'ai voulu réparer un Welect 80.2, made in FRANCE, aucune donnée sur le net, rien de chez rien.

J'ai un trs-80 avec un clavier azerty, je cherche des softs et des OS en francais/azety, que dalle. Même un bête petit traitement de texte comme scripsit, introuvable en français.

Comparé aux Amerloques on est nulle part et c'est bien décevant !
Ou certains ont mais sont trop égotistes et peu enclin à partager ?

Voila, c'est mon coup de gueule de ce soir, j'avais besoin de me lâcher et de dire des vérités que personne ne veut entendre.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: vintage francophone, quelle deception.

Message par Notator »

Pour certains, 'partager' signifie leur procurer gratuitement des infos techniques, mais pour eux, tout doit venir des autres ; jamais ça ne leur viendrait à l'idée de scanner une vieille doc ou un livre technique introuvable...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: vintage francophone, quelle deception.

Message par gotcha »

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser au francophone. Il y a eu par exemple un énorme travail de préservation sur les magazines en français (et j'en remercie les auteurs). Et d'autres ordinateurs qui ont certainement eu plus de succès en France que le C64 sont je trouve bien préservés. Je pense au CPC en particulier. D'autres ordinateurs moins à succès, mais français, comme les Thomson et le VG5000 sont aussi bien préservés.

Est-ce que le C64, le TRS et le Welect (jamais entendu parlé de celui là) ont beaucoup été vendu en France ? Cela pourrait expliquer ta déception.

Il faut aussi comprendre que scanner n'est pas aussi simple. C'est un gros travail, surtout pour un livre. Il ne suffit donc pas de la volonté de partager, mais il faut aussi avoir beaucoup de courage et du temps pour le faire et il faut aussi un scanner.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: vintage francophone, quelle deception.

Message par Daniel »

Notator a raison : Ceux qui critiquent le monde entier parce qu'ils ne trouvent pas un livre scanné sont souvent ceux qui n'en ont jamais scanné un seul.
C'est pareil pour les transferts sur PC de logiciels d'ordinateurs anciens. Ceux qui n'en ont jamais transféré un seul râlent car ils ne trouvent pas le "fullset".

La démarche est la suivante quand on ne trouve pas un livre sur internet :
1) Trouver un collectionneur qui possède le livre et accepte de le prêter. C'est facile grâce aux forums.
2) Le scanner et le mettre en forme.
3) Le diffuser sur son site ou sur un site d'archives.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: vintage francophone, quelle deception.

Message par pascalien »

Nous sommes les premiers responsables.
Qui a gardé toutes ses calculatrices et ordinateurs (avec boite et polystryrènes), les livres et revues correspondantes?

Je propose une séance de repentance et de flagellation. :lol:

Pour ma part, pas mal de trucs ont été revendus avant obsolescence.
J'ai donné des revues et doc TRS80 à l'association AUT mais je ne sais pas ce qu'il sont devenus.
Aussi donné pas mal de trucs à une époque a WDA.
J'aurais du scanner certains trucs.

Il y a aussi le fait que pour les petits éditeurs de livres techniques, les premiers tirages sont d'à peine quelques centaines d'exemplaires.
J'ai raté quelques livres que je ne retrouvrai sans doute jamais.

Bon, les Haut-Parleur que j'ai jeté, je viens d'en trouver en pdf.
Et aussi plein de livres Pascal, logo, etc. Du coup, je dois refaire mes sauvegardes.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: vintage francophone, quelle deception.

Message par meridian »

Je suis moyennement d'accord avec toi.
Scanner un livre c'est long, ça demande beaucoup de travail pour que le pdf soit exploitable, et il faut être équipé et les gens râlent quand le pdf ne leur plait pas au lieu de remercier l'auteur du scan (c'est valable pour plein d'autres sujets :mrgreen: )
Je pense également qu'il y avait plus de personnes anglophones (USA + UK > France ) qui s'intéressaient à l'informatique donc par conséquent plus d'ouvrages vendus et publiés en anglais.

Concernant le TRS-80, j'en possède un certain nombre et effectivement Tandy s'est démerdé pour que les OS destinés aux claviers QWERTY ne fonctionnent pas sur les machines équipées d'un clavier AZERTY. Si on prend l'exemple du Model 4P, l'électronique du clavier est différente.
Après je comprends les éditeurs de l'époque, sortir un logiciel qui soit compatible avec le plus grand nombre d'utilisateurs potentiels, donc QWERTY...
Pour mon Model 4P j'ai changé le clavier, comme ça plus de soucis, et de mémoire au fin des années 70 début des années 80, il y avait beaucoup de micros en QWERTY quand j'y pense, pour ma part j'ai eu du mal à accepter l'AZERTY :roll:

Donc oui, c'est frustrant que la plupart des livres scannés soient en anglais, mais bon, c'est déjà bien d'en trouver non ?

Ce que je trouve dommage (mais les docs ont peut-être disparues), c'est que les sociétés françaises de l'époque n'aient pas rendues publique leurs créations, je pense à Chat Mauve, Hello Informatique avec sa carte Apple-Tel et d'autres.
Il y a surement aussi des problèmes de droits.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: vintage francophone, quelle deception.

Message par pascalien »

xxxx a écrit : 22 juin 2022 00:27 J'ai un trs-80 avec un clavier azerty, je cherche des softs et des OS en francais/azety, que dalle. Même un bête petit traitement de texte comme scripsit, introuvable en français.
Ma mémoire étant ce qu'elle est, je ne me souviens plus, si j'avais eu une version française de Scripsit.
Et même si j'avais eu une version QWERTY ou AZERTY.

Ce dont je suis sur c'est qu'ayant fait la modification minuscules sur le TRS80, j'avais du patcher ce logiciel.
Le patch avait été publié dans le bulletin de l'AUT.
Je les ai peut-être donnés à WDA.
Utilisteur

Re: vintage francophone, quelle deception.

Message par Utilisteur »

Avant que tout ça ne s’emballe et qu'on me jette dans l'arène des jeux pour m'y faire pulvériser par une moto aux allures futuristes, je l'avoue, j'avais envie de râler, j'ai vu un bac à sable et j'ai fais caca dedans :D

Et j'en profite pour remercier le type qui à scanner "Machine language for the Commodre 64,128, and other Commodore computers" de Jim Butterfield.
Malheureusement en anglais mais dans le top 3 des meilleurs bouquins sur le sujet. J'en ai profité pour me le faire imprimer pour un prix défiant toute concurrence.
2022-06-22-175338.jpg
2022-06-22-175338.jpg (67.53 Kio) Consulté 2214 fois
Mais j'aurais quand même voulu ma bible du Commodore 128 en Français NA !
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: vintage francophone, quelle deception.

Message par meridian »

ça me rappelle que je râlais quand je voyais les gens qui faisaient faire les besoins de leurs chiens dans les aires de jeux où les enfants jouent dans le sable. Mais bon je m'éloigne du sujet initial :mrgreen:

Cool pour ton livre :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: L'égoïsme.

Message par Papy.G »

Daniel a écrit : 01 juin 2022 08:19Pour Thomson c'est différent, car la marque a été vendue à un "commerçant" qui revend les licences à des fabricants chinois de téléviseurs, d'ordinateurs et de gadgets électroniques. C'est un domaine complètement différent des jeux vidéos sur ordinateur 8 bits. Le site dcmoto ne fait aucun tort aux utilisateurs de la marque. Au contraire il contribue à la faire connaître et fait indirectement de la pub pour ces sociétés chinoises.

Je trouve cette utilisation de la marque Thomson par les chinois assez contestable, car beaucoup d'acheteurs sont persuadés que les produits bas de gamme inondant le marché ont été conçus par l'ancienne société française. C'est une tromperie et c'est parfaitement immoral.
J'avais cru lire qu'ils souhaitaient relocaliser certaines choses, et revenir vers de la qualité, mais je ne sais pas si c'est du pur enfumage d'investisseurs potentiels, ou si c'est du solide, comme chez Yema lors du rachat des parts de Seiko.

Voir ici: https://www.metavisio.eu/investors/?utm ... t=emailing (Je ne peux pas lire le contenu de cette page, mais j'ai reçu le lien via un mailing)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: vintage francophone, quelle deception.

Message par Daniel »

Cette histoire est une succession de magouilles sans fin pour gagner de l'argent en exploitant l'image de marque de l'ancienne société Thomson.
Pour moi, peu importe si les produits sont bons ou mauvais, chinois ou pas. C'est chercher à tromper le consommateur. C'est tout ce que j'en retiens.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: vintage francophone, quelle deception.

Message par Dynaroo »

Partager des documents, c’est partager du savoir !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre