Un outil, le Spudger

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Un outil, le Spudger

Message par Dynaroo »

Amis des outils en tous genres, bonsoir !
Je vous présente un outil qui risquerait fort d’être utile, le Spudger (ou déclipseur).

En vidéo:

Si vous voulez vous en procurer, je vous laisse le soin de chercher des fournisseurs avec l’aide de notre ami G**gle.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un outil, le Spudger

Message par fneck »

J'ai acheté un jour un KIT comme cela pour ouvrir une tablette. Au final toutes les pointes de ces outils ont cassées avant que la tablette ne soit ouverte.

Bon, j'admets qu'il doit y avoir des différences de qualité et je ne devais pas avoir la meilleure :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un outil, le Spudger

Message par __sam__ »

Sur la chaine de reverse-engineering que je regarde, il utilise tout le temps un spudger métallique (iSesamo) pour ouvrir les trucs. Visiblement c'est robuste et dure longtemps tant il a fait de vidéos avec, mais des fois rien ne vaut un bon vieux tournevis plat...
Dernière modification par __sam__ le 29 juin 2022 21:31, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Un outil, le Spudger

Message par Gege34 »

Comme fneck, testé et pas super solide, je reste avec mes médiators.
Le problème du truc en métal c'est que ça doit abîmer le plastique je pense.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Un outil, le Spudger

Message par Dynaroo »

Gege34 a écrit : 29 juin 2022 21:28 Le problème du truc en métal c'est que ça doit abîmer le plastique je pense.
C'est sûr que si tu t'y prends en mode Bourrin, le plastique sera abîmé ! :mrgreen:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Un outil, le Spudger

Message par Bernouilli92 »

J'ai un isesamo depuis quelques années et cela fonctionne plutôt bien, même sur du plastique si on fait attention car les bords sont arrondis et non tranchants.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Un outil, le Spudger

Message par Zebulon »

J'aime bien aussi les médiators car le plastique est très rigide. De toutes façons c'est bien d'avoir plusieurs outils selon la configuration du bidule à ouvrir. Il faut parfois aussi plusieurs exemplaires de ces outils pour maintenir certains clips pendant qu'on déclipse d'autres (à la façon des démontes pneus de vélo). Mais au final le problème n'est pas tant l'outillage que la (mé)connaissance de ce que l'on cherche à démonter. Sans compter que certains montages sont faits pour casser au démontage (vu sur une enclosure de disque dur d'une grande marque, probablement pour ne pas être réutilisable).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Un outil, le Spudger

Message par Totor le Butor »

Zebulon a tout dit :D .
Je participe à pas mal de Repair-café et les outils incontournables sont la carte de crédit et/ou le médiator. Je passe sur la collection de tournevis et embouts rectangulaire, carré, ovale, triangulaire, torx... dans toutes les tailles :evil: .
Mes collègues et moi passons souvent beaucoup plus de temps à comprendre comment ouvrir l'objet sans l'abimer qu'à la réparation elle même :? .
On observe de plus en plus souvent, particulièrement sur du matériel récent (électro-ménager et téléviseurs), des systèmes de montage inviolable sans tout casser.
Le plus souvent on a une partie mâle en forme de harpon qui s'insère en force dans un logement creux carré ou rectangulaire.
Plus vicieux, vous pouvez avoir un objet comportant des vis couplées avec ce type de verrouillage plastique. C'est particulièrement perturbant car une fois les vis enlevées rien ne bouge :evil: .
9 fois sur 10 les mixers plongeant sont indémontables sans destruction car ils sont collés :cry: .

Un petit truc pour la route :mrgreen: , sur les aspirateurs, la dernière vis permettant l'ouverture complète est souvent cachée sous le capot de l'interrupteur, reste à trouver comment enlever ce petit capot :lol: !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Un outil, le Spudger

Message par Bernouilli92 »

Je confirme, c'est frustrant de voir que rien ne bouge une fois qu'on a enlevé toutes les vis.
Cela m'est encore arrivé tout récemment en ouvrant le capot d'un ordinateur portable dell pour changer une barrette de mémoire. Et Pourtant c'est fait pour être ouvert.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un outil, le Spudger

Message par fneck »

La discussion est intéressante, je la déplace dans le "bac à sable" pour ne pas la voir disparaitre 8)

Il me parait pas mal l'iSesamo dont parlait Bernouilli92 un peu plus haut.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un outil, le Spudger

Message par __sam__ »

iSesamo est aussi l'outil utilisé par la chaine de retro-engineering que le suis (cf message plus haut).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre