Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
jammaster
Messages : 42
Inscription : 29 déc. 2015 11:30

Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par jammaster »

Bonjour.

Ma question peut sembler être bête, mais est-il possible, de nos jours, d'envisager une connexion RTC analogique à des fins purement ludiques ?
Je pense à mes vieilles machines qui avaient des Modems plus rapides les uns des autres (Diamond suprasonic dual line, US Robotics ...) :) .
Les obstacles techniques vont-être:
- Trouver un serveur commuté analogique encore de ce monde (FREE et sa connexion de secours ?)
- Comment le joindre ? Convertisseur SIM/3G vers RJ11 ?
- trouver encore des pages simples à consulter (PHP, hardware.fr, wikipedia ...)
- ...Est-ce que la modulation fonctionnera sachant que les lignes "RTC" modernes sont, j'imagine, toutes encapsulées ?!

:D
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 306
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par paspeur »

Pour connecter localement des modems, il me semble que le plus simple est d'utiliser un routeur VoIP, donc qui peut se connecter sur Internet, avec des prises téléphone RJ11, généralement, une ou deux. Il y a un peu de configuration à faire mais ensuite les deux modems peuvent ensuite d'appeler les uns les autres.

Un modèle qui semble populaire pour ça, au moins sur YouTube, est le Cisco SPA122 (fiche technique):

Ports de l'adaptateur Cisco SPA122 pour téléphone analogique avec routeur.png
Ports de l'adaptateur Cisco SPA122 pour téléphone analogique avec routeur.png (478.67 Kio) Consulté 3630 fois

Je n'ai pas encore eu le temps d'y penser trop mais c'est ce que je compte utiliser pour jouer avec mon minitel. :)
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par Dynaroo »

J'arrive sans souçi à refaire fonctionner le Minitel (et même le fax) sur ma Bbox, bien que cela ne soit pas le même débit, et donc bande passante requise.
Spécifications de la norme V92:
https://www.itu.int/rec/T-REC-V.92/en
Hacker vaillant, rien d'impossible !
jammaster
Messages : 42
Inscription : 29 déc. 2015 11:30

Re: Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par jammaster »

OK, super!
Je pensais plus à une solution hardware avec un routeur 4G/SIM avec sortie analogique.
En VoIP, il me faut donc un Trunk SIP ?
Est-ce qu'il y a des provider "gratuit" en France pour du tunneling SIP ?

Merci.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par Zebulon »

Woah sacré projet. Je vais poser une question de béotien : est-ce que les algorithmes de compression utilisé pour la VoIP permettent de transmettre le signal d'un modem 56k sans encombres ?
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par Leraptor06 »

Salut Zebulon,
Je le fais au travail pour faire communiquer de vieux automates qui me diffusent une synthèse vocale via un modem orange, ça passe nickel.
Jp
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par Zebulon »

D'accord merci pour l'info. Je n'aurais pas pensé que ça puisse marcher.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par Papy.G »

Directement à l'arrière de la box, ça peut se faire pour de la voix, du minitel, peut-être le Fax aussi, mais je serais curieux de voir le support du V92 à travers la VOIP. Après, dans l'absolu, je ne vois pas de raisons que ça ne marche pas, à l'époque du V92, les lignes que nous utilisions pour nous connecter étaient déjà multiplexées. A moins que les numéros d'accès internet donnaient accès via une ligne commutée non multiplexée.

Côté serveur, il existe des solutions d'émulation tout logiciel vers VOIP du client (voir serveur minitel Hacker, par exemple).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 353
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par Gods69 »

Extrait de la notice de l'adaptateur VoIP Cisco ATA191 (et ATA192), qui sont les modèles actuels qui remplacent les SPA112 et SPA122 (obsolètes).
Personnellement je n'ai jamais dépassé les 4800 bps avec mon SPA122...

L'ATA 191 prend en charge les normes suivantes de télécopieur et modem :
• ITU-T V.34
• ITU-T V.34 annexe 12
• K56flex
• V.21
• V.22
• V.23
• V.32
• V.32bis
• V.44
• V.90
• V.92
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par Dynaroo »

Pour l'anecdote, le Japon (presque) un pays high-tech !
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 353
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par Gods69 »

Ils ont peut-être raison... En cas de grosse catastrophe naturelle ou 3eme guerre mondiale, le papier, les bonnes vieilles lignes téléphoniques cuivrées et le materiel radioamateur sont peut-être les seuls moyens de communications pour les citoyens.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par Dynaroo »

Si certains d'entre vous veulent bidouiller avec un modem logiciel, vous pouvez facilement installer le paquet "minimodem" depuis le terminal Linux.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Se connecter en V.92 sur ligne commuté en 2022 ?

Message par frodon69 »

Dynaroo a écrit : 13 août 2022 07:17 J'arrive sans souçi à refaire fonctionner le Minitel (et même le fax) sur ma Bbox, bien que cela ne soit pas le même débit, et donc bande passante requise.
De même avec ma Livebox.

J'en connais qui ont des alarmes (années 90) qui passent des appels vocaux en cas d'intrusion, avec un modem et sa fiche en T, opérationnel depuis des lustres, qui fonctionnent très bien via les box d’aujourd’hui.
Frodon69
Répondre