Ventilo en 12V ou 5V ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Zebulon »

Ah oui logiquement le ventilo est câblé pour prendre 5v ou 12v sur la prise molex.

J'avais aussi dans mon fatras un petit rhéostat pour moduler à la main la vitesse d'un ventilo qui n'était pas sur une prise PWM de la carte mère.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Ythunder »

Ca ne va pas être facile a expliquer : il s'agit de la pose du ventilo sur le caisson.
Il n'y aura donc pas de fond au caisson, je vais le retirer (merci pour le conseil !!!)

Je vais placer le ventilo en mode extraction sur le coté du caisson, en haut à gauche (on s'en fou un peu pour le côté me direz vous).
Reste à : comment faire un trou...

- Méthode ronde pour juste le trou du diamètre formé par les pales et laisser de la matière du caisson pour les fixer dessus aux 4 angles ?
Je vais y passer 2 plombes, faut être précis, ça va être le bordel

- Méthode je scie en carré
Je me dis que c'est la plus simple : faire le trou de la grandeur du cadre du ventilo. Le ventilateur entier passera donc dans le cadre carré découpé.
Je place a chaque angle en diago, une pate de fixation trouée qui me servent ainsi de support.
Je fixe les cotés du ventilo dessus

Je ne pas le faire de la grandeur entière du ventilo, seulement du coup si le caisson me sert de support pour fixation, le bout des pales vont brasser contre bien 2.5 - 3 cm du caisson
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Zebulon »

Quel est le diamètre du ventilo ? Le plus simple c'est d'y aller à la scie cloche mais si tu dois en acheter une juste pour ça... Sinon scie sauteuse en ayant tracé le trait de coupe au préalable et en prenant son temps.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Ythunder »

Bein justement : c'est un 20 cms
Donc pour la scie cloche...
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Zebulon »

Ouaip ça commence à faire. J'imagine aussi que le caisson à un placage sur les faces et qu'il va sauter à la scie... Cette partie n'est peut-être pas trop visible ? A part la scie sauteuse je ne vois pas.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Ythunder »

Exactement, c'est un caisson de chez les suédois. Il parait.. :lol:
Je pense peut être foutre un coup de cutter sur la ligne de coupe. Justement histoire que le placage dessus saute pas en éclats sur 2 cms..
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Zebulon »

Alors sinon pour faire un truc irréprochable il faut prendre ton panneau entre deux panneaux de bois qui seront sacrifiés à la découpe le tout bien serré entre des serres joints. Il faut aussi une lame neuve. Bon tout ça c'est pas marrant mais quand il faut. :wink:
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Ythunder »

Oui comme ça il n'y a pas d'éclats c'est ça ?
Prendre 2 planches pas épaisses alors tant qu'a faire
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Ythunder »

Il y a aussi la solution de prendre la taille du cercle formé par le diamètre des pales du ventilo. De couper comme en losange plutot qu'en carré et d'agrandir progressivement jusqu'a atteindre le tracé des arrondis formant les 4 côtés.

Mouai, pas impossible. Mais faut avoir du coup la bonne lime.
Y aura pas d'outil electroportatif pour raboter en angle arrondi..
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Zebulon »

Oui c'est ça quand les placages sont pris en sandwich que ce soit pour scier ou percer il n'y a pas d'éclat.

Certains disent de coller un adhésif et de mettre le côté visible dessous afin que la lame attaque en remontant. C'est vrai ça limite les éclats mais pas nickel.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Notator »

Ythunder a écrit : 10 sept. 2022 21:30 Y aura pas d'outil electroportatif pour raboter en angle arrondi..
Moi, je ferais ça à la scie sauteuse.

Sinon, il existe un outil peu cher et bien pratique, si on n'a pas peur d'user d'huile de coude, qui s'appelle une scie à chantourner :

Scie à chantourner.png
Scie à chantourner.png (108.2 Kio) Consulté 1050 fois

On perce un trou dans la partie à enlever, on passe la lame dans le trou avant de la serrer dans sa monture, et on découpe un trou de la forme que l'on souhaite. :)
Ça demande quand même un minimum de bonne coordination dans ses gestes. :wink:

Sinon, il y a le trépan, mais il faut une perceuse puissante, même pour de l'agglo ; 20 cm, ça commence à faire du couple...

https://www.amazon.fr/dp/B078M86WJD?tag ... th=1&psc=1
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Ythunder »

Ah, alors la scie a chantourner j'y ai pensé, mais je ne voyais que celles electrique sur table. Ce qui était top ! Mais une sacrée dépense.
Bon, ça sert aussi pour plus tard, seulement trop de boxon dans la baraque et le garage pour ça.

En manuel, je ne savais pas vraiment que ça existait. Oui, c'est top. Juste la longueur de lame pour gérer, demande un sacré nombre de mouvements.
Mais je vais voir

Sinon, dans ma solution du plus ou moins losange, j'ai vu ensuite qu'il y a des limes arrondis a mettre sur des perceuses...
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par jojo »

Pour couper du placage, il existe des lames de scie sauteuse spécifiques qui coupent "en descendant" et qui n'éclatent pas le placage en remontant. Chercher lames inversées.
Sinon il existe aussi des trépans réglables mais je ne sais pas jusqu'à quelle épaisseur c'est utilisable.

Image
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Notator »

L'épaisseur n'est pas tellement en compte, car on creuse progressivement dans le bois (le mode bourrin est contre-indiqué :wink: ). C'est le diamètre qui est déterminant, car ça fait un sacré couple résistant...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Ventilo en 12V ou 5V ?

Message par Ythunder »

Au final : scie sauteuse !
Je venais de faire mon trou pour insertion de la lame de scie pour mon pseudo losange de pré-découpage. Et puis, la lame était comme dans du beurre. alors j'ai suivi le trait au crayon. La découpe n'est pas parfaite, mais j'ai mon rond, et le cadre du ventilo masque les irrégularité parfois grossières.
Je me demande si je fais sortie le ventilateur contre le caisse niveau extérieur, ou niveau intérieur..
Dans tout les cas, je vais essayer de trouver une grille pour masquer les défauts de perçage du rond.
Répondre