Moniteurs encombrants.

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Moniteurs encombrants.

Message par DataPro »

Bonjour à tous.

Je suis face à un dilemme.
J'ai passé des années à arpenter les brocantes pour sauver du matériel informatique et me faire une jolie collection.
J'en ai installé pas mal et le reste dors au chaud dans les placards.

Cependant, si l'espace accordé à ma collection est généreux, il n'est pas extensible. De plus avoir plein de machines prêtes à utiliser est un vrai confort, le manque de temps limite leur usage. Si bien que certaines pièces qui dorment ne risquent pas d'être utilisées.

Deux pannes de moniteurs coup sur coup m'ont fait réfléchir. Je n'aime pas trop les LCD anciens qui n'ont pas une image fabuleuse. Cependant les moniteurs cathodiques scintillent et ronronnent et souvent amène un bruit de fond dans l'audio.

Alors voilà, j'ai jeté un Atari SC1425 et un Philips CM88xx en panne et je vais jeter un moniteur Thomson (perte du rouge) et un TV Thomson 25 MPR 45 (détection PAL/SECAM HS).
Je songe également à me défaire des moniteurs AMSTRAD CTM644, 1 AMSTRAD GT65, 1 AMSTRAD PC-MM, 1 Atari SC1225 & 1 Atari SM124 qui ne servent jamais. Ca m'ennuie parce que ce sont des pièces de collection mais en même temps, je ne peux pas les utiliser ou les installer, faute de place et de temps.
Si un de ceux que j'ai tombais en panne, je serai bien embêté si je les vends. Cependant, là je suis encombré.

Pensez-vous qu'il vaut mieux conserver des ensembles (machine+moniteur d'origine) ou se contenter de machines fonctionnelles avec un écran lambda interchangeable ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Moniteurs encombrants.

Message par gotcha »

J’ai un peu le même dilemme avec les moniteurs. Mais pas de solution à proposer :-)

J'ai des moniteurs de CPC et un d'Amiga que je n'utilise pas (ça scintille trop en couleurs claires), qui prennent de la place, mais que je garde quand même car ils font quand même partie intégrante de l’ordinateur. Ils peuvent aussi permettre de revenir à l’expérience d'origine (parfois, les jeux ne passent pas bien sur LCD).

Le problème aussi des cathodiques, c'est qu'il faut vraiment s'y connaitre pour les réparer. Ce n'est pas du 5v ... Alors dès que le moniteur a un problème, on est bien embêté avec ...

Par contre, il y a aussi des aficionados du CRT. J'ai rencontré des développeurs Amstrad (surtout ceux qui font les démos) qui ne jurent que par le CRT.
Dernière modification par gotcha le 26 sept. 2022 13:21, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moniteurs encombrants.

Message par gilles »

Tout dépend de l'usage.
Pour un usage courant un LCD pour 2 ou 3 machines est une bonne option. Mais pour un usage en mode "demo" (genre mini-expo) garder le moniteur d'origine est assez sympa aussi.
Dans tous les cas on ne peut pas stocker à l'infini, perso j'ai revendu à bas prix ou donné quelques moniteurs en trop. Il m'en reste peut être en mono vert d'ailleurs. Je me limite à une 15aine de CRT en gros. Le seul qui est installé quasi tout le temps est une mini TV de camping car, pas exceptionnelle mais suffisante pour un test rapide (une image instable sur CRT donne plus d'infos qu'un écran noir ou un message d'erreur sur un LCD).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Moniteurs encombrants.

Message par fneck »

C'est un vrai problème les moniteurs pour un collectionneur, j'ai tout à fait les mêmes interrogations. La place que prend les moniteurs est énorme et j'ai aussi déjà envisagé d'en jeter. C'est probablement la raison pour laquelle je m'intéresse toujours de près à ces petits boîtiers qui permettent un affichage sur un moniteur classique, VGA éventuellement ou mieux HDMI. Malheureusement ça reste souvent un peu du bricolage et en terme de qualité parfois douteux. Mon rêve serait d'avoir une boite universelle avec toutes sortes de connecteur en entrée et une sortie unique HDMI, et bien sûr "plug and play" 8)

Maintenant, comme il a été dit, si ceux-ci tombent en panne je n'envisage pas trop de les réparer. Il n'y a que quelques machines qui possèdent un moniteur dédié, dans ce cas c'est plus compliqué.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Moniteurs encombrants.

Message par DataPro »

Je vais déjà jeter ce qui est en panne.
Et je vais réfléchir pour vendre le reste.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Moniteurs encombrants.

Message par fneck »

Je ne sais même pas si ça se vend. Qui serait intéressé par l'achat d'un moniteur cathodique ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Moniteurs encombrants.

Message par meridian »

sûr, pas grand monde. ça prend de la place et c'est pas évident à réparer, enfin pour moi.
Mais bon, un petit moniteur ambre pour Apple II, ça ne se refuse pas
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Moniteurs encombrants.

Message par gotcha »

Sur CPC, je pense que c'est encore recherché. A l'Alchimie, beaucoup utilisaient des moniteurs cathodiques.
Sur cet ordinateur, j'ai remarqué que certains jeux ne passent pas super bien sur LCD.

Perso, les seuls cathodiques que j'utilise sont des monochromes.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Moniteurs encombrants.

Message par Bernouilli92 »

meridian a écrit : 29 sept. 2022 09:40 Mais bon, un petit moniteur ambre pour Apple II, ça ne se refuse pas
Moi aussi. De préférence le modèle philips très courant sur Apple II.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Moniteurs encombrants.

Message par DataPro »

Par ailleurs, je cherche un moniteur RVB LCD miniature mais de qualité, genre 8 à 10 pouces format 4/3 , IPS retroéclairage LED... avez-vous des suggestions ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Moniteurs encombrants.

Message par meridian »

@Bernouilli92, Oui le PCT 1201, c'est celui qui équipait le 1er Apple II+ que j'ai vu. Ce devait être en 82 :roll: Pas facile à trouver :(

@DataPro, Je ne sais pas trop quel niveau de qualité tu recherches, perso j'utilise des Eyoyo, pour ce que j'en fais ça marche pas mal. Entées VGA, HDMI et RCA en 10"
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Moniteurs encombrants.

Message par Totor le Butor »

Des moniteurs couleurs LCD en 9-10 pouces apacher tu en trouveras dans les annonces de lecteurs DVD portable pour voiture.
Dommage, j'ai failli en prendre un dans une broc dimanche dernier, le lecteur dvd avec son écran et 2 écrans déportés pour 10 euros, pas pris car déjà trop de bazar :cry: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Moniteurs encombrants.

Message par jeff34 »

Idem ca me gonfle ces moniteurs parfois - je garde vraiment ceux qui sont atypique et de bonne qualité.
J'ai trouvé l'autre jour ce petit téléviseur LCD d'environ 1k (très léger), pas très grand et toute les entrées, de HDMI à VGA, en passant par RF, composite, s-video. Un vide grenier, 10 € :)
Pièces jointes
308502212_2755637527901310_9044378775541621597_n.jpg
308502212_2755637527901310_9044378775541621597_n.jpg (192.76 Kio) Consulté 1510 fois
307589357_1273919980040612_725621189644317121_n.jpg
307589357_1273919980040612_725621189644317121_n.jpg (171.14 Kio) Consulté 1510 fois
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Moniteurs encombrants.

Message par Pocket »

Salut,

J'ai le même ou quasi, en "Polaroïd" très bonne came qui passe quasi tous les signaux vidéo que j'ai pu lui donner à manger

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moniteurs encombrants.

Message par gilles »

J'ai eu quasi la même en Tokai. Ca marchait très bien avec peu de latence et une mise à l'échelle du LCD plutôt correcte. Par contre, après un petit accident, impossible de trouver une dalle à un prix correct car c'était la même référence qu'une dalle de mac (l'iBook en 12 pouces). Maintenant j'ai un philips 4/3 non hdmi (15€ sur lbc), un peu moins bon pour la mise à l'échelle.
Répondre