[Dyson] Compétence en informatique nécessaire à la réparation d'un aspirateur

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Dyson] Compétence en informatique nécessaire à la réparation d'un aspirateur

Message par DataPro »

Flashons le firmware d'une batterie pour en prolonger la vie.

Pour l'anecdote, j'ai moi-même acheté un Dyson V10 après avoir longtemps hésité entre différentes marques et notamment à cause du prix prohibitif de certaines batteries de rechange.
Chez Xiaomi, la batterie coûtent quasiment le prix de l'aspirateur et semblent ne pas durer dans le temps et chez Karcher c'est 250€...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [Dyson] Compétence en informatique nécessaire à la réparation d'un aspirateur

Message par Dynaroo »

Bonjour,
Une batterie n'a pas de firmware, elle a ce que l'on appelle un BMS.

Article détaillé ici:
https://www.synopsys.com/glossary/what- ... ystem.html

Vidéo sur le principe du BMS:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Dyson] Compétence en informatique nécessaire à la réparation d'un aspirateur

Message par Zebulon »

Disons alors que l'on peut mettre à jour le firmware du BMS de la batterie... comme ça tout le monde est d'accord. :wink:
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [Dyson] Compétence en informatique nécessaire à la réparation d'un aspirateur

Message par meridian »

sympa la vidéo :)

bravo au gars qui a fait le reverse pour trouver les 2 octets à modifier
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Dyson] Compétence en informatique nécessaire à la réparation d'un aspirateur

Message par Totor le Butor »

Aujourd'hui les batteries "discutent" en permanence avec l'ordinateur pour donner leur état de santé ainsi que d'autres renseignements du genre n° de série, date de fabrication, date de première utilisation, capacité d'origine, capacité réelle, tension... etc.
J'ai déjà essayé de réparer des batteries d’ordinateur portable et ça c'est soldé à chaque fois par un échec, il ne suffit pas de changer la ou les batteries HS il faut aussi changer les paramètres en mémoire et pour ça il faut du matos et avoir accès à des données constructeurs.
Le moyen le plus sûr de flinguer une batterie d'ordinateur est de déconnecter un sous-ensemble HS pour le changer.
Le microcontrôleur va détecter l'absence de batterie, l'interpréter comme un défaut sévère, inscrira dans l'eprom la date et tous les paramètres de tension des sous-ensembles et pour finir dévalidera le fusible, fin de l'histoire et de la batterie :cry: .

Sur une batterie de Dell j'ai essayé de ruser en soudant un élément en parallèle sur celui défectueux (il était aux environs des 3V alors que ses copains montait à 3,9V) puis en retirant l’ancien élément.
Résultat des courses : NUL :evil: !
J'avais toujours une barre sur 5 en appuyant sur le bouton de test et les décharges/recharges suivantes n'ont rien modifié :roll: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [Dyson] Compétence en informatique nécessaire à la réparation d'un aspirateur

Message par Dynaroo »

J'imagine que faire le "sniffing" du bus de données BMS est possible, mais interpréter ce qu'il en résulte est autre paire de manches, au regard de l'absence des specs du protocole utilisé.



Autre piste, un soft pour reseter, mais la licence coûte annuellement 250$, (sans compter le boîter d'interface !) bcp de BMS supportés.
https://www.laptopu.ro/product/laptop-b ... d-program/
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre