Du PowerPC à l'Apple Silicon: le grand saut

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Du PowerPC à l'Apple Silicon: le grand saut

Message par Papy.G »

Bonjour à tous, je viens solliciter l'aide de ceux qui sont passés par là avant moi.
J'utilise encore des applications datant de l'ère PPC, et il me faut changer de machine, j'aimerais le faire proprement en passant à des substituts natifs.

AppleWorks: traitement de texte, mais surtout mise en page et dessin vectoriel aux cotes et en pleine page (sans les marges façon M$ Word). Et pouvoir ouvrir mes vieux fichiers sans trop perdre de mes mises en page.

M$ Excel: classeurs avec un peu de formules simples, et volets figés, pouvoir ouvrir les anciens fichiers sans tout foutre en l'air là aussi.

iMovie/iDVD: Montage DV et création DVD

Osex/Vlc/QuickTime: pour importer des DVDs vers mon iPod

Dvd2oneX/toast titanium: réduire et graver des DVDs vidéo 9Go -> 4,7Go

Une solution pour faire tourner des appli dos, voire windows, besoin ponctuel.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Du PowerPC à l'Apple Silicon: le grand saut

Message par Jacobert »

Pourquoi ne pas utiliser des émulateurs de type VirtualBox, ou Sheepshaver?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Du PowerPC à l'Apple Silicon: le grand saut

Message par Papy.G »

J'ai déjà donné dans l'émulation, lors du passage 68k/PPC, lors du passage System/OSX, lors du passage PPC/intel et je suis un peu lassé des avatars de ces pis-aller de rétro-compatibilité, j'aimerais aller de l'avant, pour une fois.

Pour ce qui est du support Windows, je n'aurais pas le choix, n'ayant pas le temps (ou le courage) de remettre sur pied une petite config headless, mais il me faut trouver une façon élégante et unifiée parce-qu'en ce moment, je jongle avec deux disques Virtual Box et une partition bootcamp, et je ne sais jamais où j'ai mis telle ou telle application ou fichier, sans compter l'espace disque gaspillé.

Parmi mes utilisations, j'ai aussi la synchro de mon agenda et carnet d'adresses avec mon téléphone Nokia (iSync), avec des modifications croisées, pour liPod, je pourrais le faire manuellement, au pire.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Du PowerPC à l'Apple Silicon: le grand saut

Message par Papy.G »

Le passage à Apple Silicon est un fiasco, aucun de mes utilitaires n'a trouvé de substitut, les versions plus à jour, quand elles existent, sont plus limitées que les anciennes (pomper les vidéos YT,, exporter les DVDs vers iPod, par exemple).

Pour Apple Works et Excel, LibreOffice fait le job, même si je n'ai toujours pas trouvé le dessin vectoriel aux cotes (j'ai pas vraiment eu le temps de chercher).

Donc, en attendant une solution d'émulation gratuite et viable, je vais être obligé de trouver un MacMini intel capable de démarrer sous Snow Leopard et Windows.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre